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Le commerce social : une révolution durable… à encadrer
Le commerce social transforme la façon dont achetons en ligne. Sur les réseaux sociaux, le shopping se fait désormais directement via les influenceurs et les…

Les algorithmes favorisent-ils la diversité des contenus ou enferment-ils les usagers dans des chambres d’écho ?
Les algorithmes sont un procédé utilisé sur diverses plateformes afin d’influencer ce que les utilisateurs consultent. Grâce à la base d’information acquise par les différentes…
Biais cognitifs et parcours clients numériques entre optimisation et manipulation
Dans l’univers du marketing digital, une question taraude de plus en plus les chercheurs, les régulateurs et les consommateurs eux-mêmes. Jusqu’où peut-on aller dans l’utilisation…
Concilier vie privée et efficacité du marketing personnalisé
À l’ère de l’intelligence artificielle, de la fast fashion et de la transformation numérique des entreprise, notre société est entrée dans celle de la surconsommation.…
Gestion de crise sur les réseaux sociaux : renforcer la réputation numérique avec une stratégie responsable
Une plus grande vulnérabilité numérique De nos jours, les médias sociaux sont devenus des espaces publics où l’image d’une marque peut être affectée en quelques…

La personnalisation améliore-t-elle toujours l’expérience client ou risque-t-elle de devenir intrusive ?
Dans une ère où les marques se veulent être au plus proche des consommateurs, la personnalisation est devenue un pilier des stratégies de marketing numérique (Statista,…
Le ROI des médias sociaux peut-il être mesuré de manière fiable?
Seulement 30 % des marketeurs estiment pouvoir mesurer le ROI des médias sociaux, selon le chercheur Christopher Ross.
Le ciblage publicitaire: Comment assurer une transition douce face à la fin des cookies tiers
Le ciblage publicitaire est dans une période de transition incertaine. Avec la fin des cookies tiers amenée par une méfiance grandissante du public envers la…
En quoi la Loi 25 au Québec transforme-t-elle les pratiques liées au marketing de données(collecte, consentement, ciblage, personnalisation)?
Appliquée graduellement depuis Septembre 2022, la Loi 25 est un cadre législatif qui s’adresse à toutes les entreprises, peu importe leur taille. Elle réforme la…