Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Réseaux sociaux: leurs effets chez les jeunes

Au fil des années, plusieurs moyens de communication différents ont fait leur apparition. Ce qui fait en sorte qu’il y a de plus en plus de jeunes qui viennent à utiliser les réseaux sociaux de façons quotidiennes. En 2022, au moins 86% des jeunes entre 9 et 11 ans, ont un compte sur une plateforme 13 ans et plus.

Effets négatifs des réseaux sociaux sur les jeunes

adolescente sur les réseaux sociaux

Plusieurs études ont été faites sur l’effet des réseaux sociaux sur les jeunes. Ceux-ci ont démontré que plus un adolescent passe du temps sur les réseaux sociaux, plus ce dernier va se comparer aux autres, plus il va développer des troubles anxieux, d’estime de soi et des symptômes de dépression. Les réseaux sociaux causent une forte influence sur le plan de la santé mentale chez les adolescents.

Effet positif des réseaux sociaux sur les jeunes

Malgré tout ça, il n’y a pas que du mauvais à l’utilisation des réseaux sociaux par les adolescents. L’utilisation des réseaux, notamment Messenger, permet aux jeunes de communiqué avec les membres de leur famille, les amis, d’effectuer des travaux d’équipe et plusieurs autres.  Le numérique est considéré comme le moyen de communication du 21e siècle.

Solutions pour réduire les effets négatifs des réseaux sociaux chez les jeune

interdit -16

Est-ce que la solution serait d’interdire l’accès aux adolescents de 16 ans et moins, l’accès aux réseaux sociaux?

Non, la solution ne se résume pas d’interdire aux jeunes d’y avoir accès, car cela provoquerait l’effet inverse, selon la Dre Stéphanie Léonard. Il s’agirait simplement de surveiller ce que font les adolescents lorsqu’ils utilisent ces plateformes et pendant combien de temps.

Une autre solution pour contrer l’effet des réseaux sociaux chez les adolescents serait de les sensibiliser à leur fonctionnement. C’est entre autres ce que permet la campagne « Change ton algorithme ». Celle-ci offre des conférences aux adolescents directement dans les écoles.

Référence

Picture of maudebertrand

maudebertrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique