Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Les réseaux sociaux : les impacts de leur utilisation

créateur de contenu | UGC | Travail - médias sociaux

Comment la croissance de l’utilisation des réseaux sociaux impacte-t-elle le monde d’aujourd’hui?

Il existe diverses opinions concernant l’impact des réseaux sociaux dans la société. Prenez un moment pour y réfléchir…

De nos jours, il y a une forte croissance de l’utilisation des réseaux sociaux. Selon un rapport publié en 2023, l’utilisation des réseaux sociaux s’est vue augmenter de 3,7% en un an1. Les réseaux sociaux font grandement partie de la vie quotidienne de la majorité de la population.  

En janvier 2024, il y a environ 62,3 % de la population mondiale qui étaient utilisateurs des médias sociaux2. Les plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook, Instagram, et pleins d’autres ont transformé la manière d’interagir avec les autres, de découvrir du contenu, de suivre l’actualité et plus encore. En moyenne, les utilisateurs passent environ 2 heures et 35 minutes de temps sur les plateformes de médias sociaux quotidiennement. Cela peut varier d’un pays à un autre, comme au Brésil : 3 heures et 49 minutes sur les plateformes de médias sociaux3.

Les plateformes de médias sociaux les plus populaires au monde sont respectivement Facebook, YouTube, WhatsApp, Instagram, TikTok, WeChat…

Il s'agit d'un graphique qui montre les plateformes de réseaux sociaux les plus populaires au monde.

Impacts positifs de l’utilisation des plateformes de médias sociaux

Les réseaux sociaux ont comme avantages principaux : la communication et le partage d’informations.

Tout d’abord, le principal aspect positif des réseaux sociaux est la communication. Ils permettent aux individus de plus facilement communiquer, ce qui permet de créer des liens sociaux à distance. De nombreuses entreprises les utilisent comme des outils essentiels dans les stratégies de communication et de publicité. Les plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Instagram offrent la possibilité aux entreprises de croître leur visibilité, leur notoriété et leur engagement avec la clientèle.

De plus, les plateformes de médias sociaux permettent de partager de l’information, afin de sensibiliser les utilisateurs sur plusieurs sujets sensibles comme les substances nocives pour la santé ou le changement climatique. Cette sensibilisation à de nombreux sujets permet de créer des communautés, ce qui permet de combler le sentiment d’appartenance chez certains individus. Plusieurs communautés sont présentes sur les plateformes de médias sociaux qui regroupent des individus possédant les mêmes intérêts, valeurs et opinions sur certains sujets ou même marque.

En bref, les réseaux sociaux permettent aux utilisateurs d’échanger des informations, faire partie d’une communauté, partager leurs activités quotidiennes, rester en contact avec leurs proches, découvrir de nouveaux contenus et plus encore !

Impact négatif de l’utilisation des plateformes de médias sociaux

Les réseaux sociaux possèdent de nombreux avantages comme mentionné précédemment, mais leur utilisation a un impact environnemental. Le numérique est responsable de 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde4. Les plateformes de médias sociaux stockent toutes leurs données dans des nuages et des centrales de données. Les réseaux sociaux nécessitent une grande quantité d’énergie. Certaines centrales de données sont alimentées par de l’énergie fossile qui émet une grande quantité de gaz à effet de serre (GES).

Savez-vous quelle plateforme de média social possède le plus grand impact environnemental ?

TikTok est le premier dans le classement, car la vidéo est le média qui pollue le plus sur les réseaux sociaux. Cette plateforme a le plus grand impact carbone de 4,93 gEqCO2 par minute, ce qui est l’équivalent de gramme de CO25. Dans le classement, nous trouvons respectivement Reddit, Pinterest, Snapchat et Instagram.

Solutions

En conclusion, il est possible de continuer à utiliser les plateformes de réseaux sociaux. Il faut tout de même utiliser diverses façons, afin de réduire son impact environnemental :

En tant qu’utilisateur :

  • Gérer votre temps passé sur les réseaux sociaux
  • Réduire la qualité des vidéos à regarder et télécharger
  • Utiliser des applications et des extensions de navigateur écoresponsables

 En tant qu’entreprise :

  • Choisir les réseaux sociaux que la majorité de vos prospects et vos clients utilisent
  • Réduire la qualité et la taille des vidéos publiées sur les plateformes de médias sociaux
  • Réduire la publication de contenu surchargé et répétitif sur les plateformes

Bibliographie

CAROLINE, (2023). « Les réseaux sociaux et leurs impacts », Cachem, https://www.cachem.fr/reseaux-sociaux-impacts/.

ZAGO, Charlène (2022). « Pollution numérique : l’impact carbone des réseaux sociaux», Colibris, https://www.colibris.app/blog/impact-carbone-reseaux-sociaux#:~:text=Le%20podium%20de%20l’ann%C3%A9e,de%20surface%20au%20sol%20occup%C3%A9.

  1. AGENCE FRANCE-PRESSE, (2023). « Près 60% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux», Le Devoir, https://www.ledevoir.com/culture/medias/794933/internet-pres-60-de-la-population-mondiale-utilise-les-reseaux-sociaux . ↩︎
  2. STATISTA, (2024). « Nombre d’utilisateurs internet et des réseaux sociaux dans le monde en janvier 2024», Statista, https://fr.statista.com/statistiques/1350675/nombre-utilisateurs-internet-reseaux-sociaux- monde/#:~:text=En%20janvier%202024%2C%20il%20y,des%20utilisateurs%20des%20m%C3%A9dias%20sociaux. ↩︎
  3. AGENCE FRANCE-PRESSE, (2023). « Près 60% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux», Le Devoir, https://www.ledevoir.com/culture/medias/794933/internet-pres-60-de-la-population-mondiale-utilise-les-reseaux-sociaux . ↩︎
  4. CAHN, Blandine (2023). « Réseaux Sociaux Polluants | Comment limiter l’impact environnemental ? », Moregreen, https://moregreen.fr/notle/reseaux-sociaux-polluants-comment-limiter-limpact-environnemental/. ↩︎
  5. LEPOIX, Julien (2023). « Quelle est l’empreinte carbone des réseaux sociaux ?», Selectra,
    https://selectra.info/telecom/actualites/acteurs/quelle-empreinte-carbone-des-reseaux-sociaux.    ↩︎
Picture of najmtheresia

najmtheresia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique