Découvrez les articles de Digital @ HEC Montréal

Les plus populaires

Temps de lecture : 6 minutes

L’influence des réseaux sociaux sur la mode rapide

Lire l'article
sauvemariemichelle
19 mars 2024
Temps de lecture : 9 minutes

La Mode 2.0 : La mode rapide et le marketing d’influence redéfinissent les codes de l’industrie

Lire l'article
brodeurjuliette
20 mars 2023
Temps de lecture : 9 minutes

L’impact de l’Intelligence Artificielle sur le marketing numérique

Lire l'article
lunafakhouri
21 octobre 2023
Influenceur - Crédibilité -Marque
Temps de lecture : 12 minutes

Les influenceurs sont-ils en voie de devenir plus crédibles que les marques elles-mêmes ?

Aujourd’hui, les consommateurs naviguent dans un océan de contenus numériques, la question de la crédibilité devient centrale dans les stratégies de communication, tant pour les…

Lire l'article
ravaomiafaramialisoa
22 octobre 2025
marketing automation : automatisation marketing et relation client
Temps de lecture : 11 minutes

L’automatisation marketing améliore-t-elle la relation client en la rendant plus fluide et personnalisée, ou au contraire la rend-elle impersonnelle et mécanique ?  

Marketing automation : outil de personnalisation ou menace pour la relation client ? Dans ce contexte actuel où les consommateurs sont devenus hyperconnectés et sollicités…

Lire l'article
melkiibtihel
22 octobre 2025
deux femmes rient à cause du vidéo TikTok qu'elles voient sur leur téléphone intélligent. Elles sont atteintes par le marketing humoristique
Temps de lecture : 8 minutes

Expérience utilisateur: vrai moteur de la conversion dans l’ère émotionnelle

La conversion repose sur l’expérience utilisateur.

Lire l'article
songqi
22 octobre 2025
Temps de lecture : 11 minutes

Quel rôle les marques doivent-elles jouer dans les grands débats sociétaux?

De plus en plus, les consommateurs votent avec leur portefeuille. En effet, l’engagement des marques devient un enjeu majeur, car les valeurs politiques et sociales…

Lire l'article
nassalabir
22 octobre 2025
Vie privée Loi Protection
Temps de lecture : 12 minutes

Les lois sur la vie privée freinent-elles l’innovation marketing?

Depuis quelques années, le marketing numérique fait face à un grand virage qui bouleverse plusieurs entreprises. Avec l’arrivée de nouvelles réglementations sur la protection des…

Lire l'article
gedaygabriella
22 octobre 2025
Deep Web - Dark Web - Digital Iceberg Under Dark Water
Temps de lecture : 8 minutes

Le numérique responsable: un idéal loin d’être adopté

Tout comme un iceberg, le numérique cache l’essentiel sous la surface.On voit la lumière bleue de nos écrans, les clics, les likes, les notifications.Mais les…

Lire l'article
bourassabenjamin
21 octobre 2025
Temps de lecture : 13 minutes

Le D2C (direct-to-consumer) est-il une stratégie viable à long terme?

Introduction Et si les marques n’avaient plus besoin de distributeurs? Dans un modèle d’affaires D2C (Direct-to-Consumer), les fabricants, les détaillants ou les distributeurs commercialisent, vendent…

Lire l'article
baldemamadouyaya
21 octobre 2025
Un troupeau de bovins debout au sommet d’un tas d’ordures
Un troupeau de bovins debout au sommet d’un tas d’ordures, © Adi Fauzanto / Unsplash
Temps de lecture : 8 minutes

Le marketing numérique responsable est-il une contrainte réglementaire ou une opportunité stratégique?

La prise de conscience de notre impact sur la planète et ses habitants est désormais omniprésente, y compris dans le domaine du marketing. Face à…

Lire l'article
seguinvanessa
21 octobre 2025
Temps de lecture : 14 minutes

GA4 et le Modèle d’attribution Data-Driven : Comprendre le cerveau derrière l’attribution basée sur les données

Qui mérite vraiment le crédit d’une vente en ligne ?La publicité YouTube qui a éveillé la curiosité ? Le post Instagram qui a planté la…

Lire l'article
rimbontiffany
20 octobre 2025

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez à l'affut des tendances numériques en recevant les meilleurs articles publiés sur le blogue