Découvrez les articles de Digital @ HEC Montréal
Les plus populaires
L’influence des réseaux sociaux sur la mode rapide
Lire l'articleLa Mode 2.0 : La mode rapide et le marketing d’influence redéfinissent les codes de l’industrie
Lire l'articleL’impact de l’Intelligence Artificielle sur le marketing numérique
Lire l'article
Travailler sous l’œil numérique : entre performance, méfiance et perte de contrôle
À l’ère où le numérique occupe une place très importante dans tous les secteurs d’activités, la frontière entre la surveillance productive et l’intrusion permanente dans…
Innovation vs sobriété numérique : faut-il vraiment choisir entre progrès et durabilité?
« Despote conquérant, le progrès technique ne souffre pas l’arrêt. Tout ralentissement équivalant à un recul, l’humanité est condamnée au progrès à perpétuité. » – Albert Sauvy,…
Face aux biais algorithmiques, est-il possible de concevoir une IA véritablement neutre ?
Introduction Depuis que l’utilisation d’intelligences artificielles (IA) s’étend et se popularise, de nombreux incidents rapportés au fil du temps ont fait naître des doutes quant…

L’entraînement des IA sous la loupe : entre innovation et propriété intellectuelle
En 2025, l’IA générative connaît une croissance exponentielle, offrant de nouveaux outils tels que la conversation, le code, les images, les vidéos et les audios.…

Ensemble, reprenons la main sur nos écrans.
L’IA est un outil révolutionnaire qui vient grandement changer l’environnement numérique. Cependant, il ne faut pas tomber dans le piège et l’utiliser de façon non…

L’électronique, ce n’est pas que l’esthétique. Équipes-toi selon tes besoins, pas selon la mode.
https://www.youtube.com/watch?v=pGdCpgb36T4 Acheter un nouvel ordinateur, c’est stressant. En plus, en tant qu’étudiant, ton budget est sûrement limité. Un premier réflexe serait de te procurer le…

Reprenez le contrôle de vos données numériques
C’est quoi la collecte de données passives? Les données passives font référence à toute information donnée involontairement ou inconsciemment par l’utilisateur. Contrairement aux données que…
CRM et Données : Exploitation de la Donnée de Première Partie et Automatisation des Efforts Marketing
Dans un contexte numérique en constante progression, les entreprises doivent adopter des stratégies efficaces pour interagir avec leurs clients et optimiser leurs efforts marketing. En…

Tiktokshop : la quête du produit viral menace-t-elle l’image des marques de luxe?
Tiktokshop transforme la réalité numérique des marques premium qui doivent faire usage du marketing viral pour vendre leurs produits de luxe.