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L’impact de l’Intelligence Artificielle sur le marketing numérique

De nos jours, la technologie intègre de plus en plus notre vie de tous les jours. En effet, elle est de plus en plus accessible et utile. On la retrouve sous plusieurs formes. Dans cet article, nous allons explorer l’impact de l’intelligence artificielle sur le marketing digital en mettant en avant les avantages, impacts et limites que cette nouvelle technologie propose.

1- Comprendre l’Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle c’est quoi ?

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie développée dans le domaine de l’informatique. Cette technologie est omniprésente depuis des années et elle gagne de plus en plus de popularité. L’IA correspond à un logiciel ou une machine intelligente qui peut être comparé à un cerveau humain qui a la capacité de résoudre des problèmes et exécuter des tâches qui sont normalement exécuter par un humain. Depuis sa création, l’intelligence artificielle se développe de plus en plus et propose de nouveaux outils. Ce cerveau artificiel a la capacité d’écrire des codes, faires des recherches, créer des images, des hyper trucages vidéo et même proposer des solutions professionnelles. Même si ce robot se différencie du cerveau humain, il existe quand même des similarités et il peut même le dépasser.

« Tout système mettant en œuvre des mécanismes proches de celui d’un raisonnement humain pourrait ainsi être qualifié d’intelligence artificielle. »

Source : CNIL

2- Le Rôle de l’Intelligence Artificielle dans le Marketing Numérique

L’intelligence artificielle donne un support aux décisions marketing. Cette technologie est très forte et elle est de plus en plus disponible grâce au développement des nouvelles technologies et à l’évolution du Big data. L’IA peut être utilisé dans le marketing afin de recommander des produits au client. Elle peut aussi permettre aux compagnies d’anticiper les achats des utilisateurs et d’accélérer les processus de décision.

« 61% des professionnels du marketing affirment que l’intelligence artificielle est l’aspect le plus important de leur stratégie de données (MeMSQL) »

« 15% des entreprises BtoB pensent investir davantage dans l’intelligence artificielle en 2022. (B2B Content marketing, CMI 2022) »

Source : digitaweb

Pourquoi intégrer l’IA au marketing ?

  • L’humain est remplacé par une machine la compagnie gagne du temps et de l’argent
  • Automatiser et planifier plusieurs aspects
  • Avantage le ROI de la compagnie

3- Les Formes de l’Intelligence Artificielle dans le Marketing

A- Outils marketing

Il existe de plus en plus d’outils marketing AI disponibles au public quelques-uns sont payants et d’autres sont gratuits. Voilà quelques exemples :

  • COPY AI : correspond à un outil marketing basé sur l’intelligence artificielle qui permet de créer des biais de vlogue, des textes de publicité, mais aussi de décrire des produits. Son utilisation est très simple et rapide. L’utilisateur doit juste préciser un sujet spécifique est un contexte l’application s’occupera ensuite de créer plusieurs publications.
  • Copy Monkey : est un outil qui permet de créer des fiches Amazon pour des produits, générer des mots-clés, mais aussi analyser le nombre de clics. Grâce aux informations que cet outil collecte sur la plateforme, il peut ensuite améliorer ses créations en analysant le nombre de ventes et de clics qui ont lieu.
  • Flair : est un outil de marketing qui permet de prendre des photoshoot de produits en quelques secondes sans devoir se déplacer. L’utilisateur doit donner une photo du produit au logiciel et décrire ce qu’il aimerait avoir en arrière-plan. L’outil va alors s’occuper de créer la photo et de lui donner plusieurs options.

Ce type d’outil permet aux compagnies d’économiser de l’argent et de recevoir leurs demandes  plus rapidement.

B- Machine Learning

La machine learning est une forme d’AI, qui se définit comme :

« une forme d’intelligence artificielle (IA) qui est axée sur la création de systèmes qui apprennent, ou améliorent leurs performances, en fonction des données qu’ils traitent »

Source : Oracle

Dans le cadre du marketing, cette technologie permet d’observer :

  • Le triage de donnée
  • La compréhension du comportement client
  • La prédiction du comportement d’un utilisateur
  • Le nombre de visiteurs
  • La durée moyenne d’une visite
  • Les mots-clés utilisés par les utilisateurs.

À travers une analyse de données, l’IA pourra créer des profils personnalisés.  Ceci permettra alors aux spécialistes du marketing de commander et d’offrir des produits adaptés à la demande du client. De plus, à travers les algorithmes l’IA pourra analyser le comportement de l’utilisateur. Ensuite, le cibler avec un contenu qui l’intéresse pour augmenter l’efficacité de sa campagne et aussi anticiper les tendances afin de permettre a l’entreprise d’ajuster ça stratégie marketing.

4- L’Intelligence Artificielle et le Data Mining

Le data mining correspond à l’exploitation de donnée. L’intelligence artificielle renforce l’exploitation de donnée, permet d’anticiper la demande de produits en avance et permet de prendre de meilleures décisions. Ensuite à travers les données exploiter l’intelligence artificielle va pouvoir analyser et créer des modèles spécifiques a une compagnie.

Exemple d’Amazon :

Amazon, utilise l’intelligence artificielle et le data mining d’une manière très intéressante. Cette technologie leur permet d’anticiper la demande de produits des clients afin d’être sûres d’avoir en stock le nombre de produits dans les entrepôts. Afin de pouvoir accorder une heure spécifique de livraison aux utilisateurs de la plateforme.

5- La Personnalisation de Contenu grâce a l’IA

Les logiciels d’IA récoltent des données qui peuvent être utilisées afin de mener à la personnalisation de contenu, ce qui facilitera la compréhension des préférences et des besoins d’un client. Ceci générera alors plus de production et diminuera les coûts de dépense des compagnies. Le cas des vendeurs B2B est un excellent exemple. Les vendeurs B2B ne sont pas fans des affiches publicitaires. Ils ont tendance à s’en débarrasser, ce qui provoque une perte d’argent aux compagnies publicitaires. Grâce à l’IA, une personnalisation de contenu qui met en avant les clients et leur préférence aura lieu afin de générer des publicités ciblées par rapport aux demandes du client afin d’éviter une perte d’argent.

Le cas Spotify :
Spotify est une plate-forme de streaming musical reconnue mondialement. Elle a mis en marche l’intelligence artificielle afin de créer des playlists spécialisées chaque semaine à ses utilisateurs reliées à leurs préférences musicales.

Mais aussi, une de leurs plus récentes technologies correspond au DJ AI (Xavier) qui mixe des sons musicaux à l’usager en se basant sur ses goûts afin de lui proposer de nouvelle musique proche de ses préférences.

L’intelligence artificielle chez Spotify : DJ Xavier

6- Les Limites de l’IA dans le Marketing Digital

 L’intelligence artificielle a plusieurs aspects positifs qui peuvent être utilisés dans le monde du marketing. Cependant, il existe quand même quelques craintes reliées à cette invention. En voici 2 : en premier lieu, l’IA nécessite beaucoup de temps et de patience afin d’être programmé pour pouvoir répondre aux besoins d’une compagnie. Ensuite, en faisant confiance à un logiciel pour travailler dans une compagnie, plusieurs informations confidentielles sont transmises dans la base de données et la confidentialité des données est à risque en cas de piratage.

7-Le futur du Marketing digital

L’intelligence artificielle continue de progresser. Grâce au développement du machine learning et l’évolution du big data, les compagnies ont beaucoup plus d’informations sur les clients potentiels. Ceci leur permet de personnaliser et de prédire la demande du consommateur. Avec le temps, L’IA va évoluer et les marketeurs vont devoir rester attentif aux nouvelles tendances afin de s’adapter rapidement à celle-ci et de rester compétitif sur le marché.

En tant que consommateurs du web comment penseriez-vous que l’IA va façonner votre expérience client dans le futur ?


Source :

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lunafakhouri

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