
La montée en popularité du marketing de contenu sur les réseaux sociaux révolutionne la promotion des athlètes dans le monde de la boxe. De plus en plus, la promotion des boxeurs sur les réseaux sociaux est prise en charge par les athlètes eux-mêmes et non à travers les médias traditionnels, ce qui redéfinit les paramètres faisant des boxeurs des investissements intéressants pour les promoteurs.
Créer son propre brand
Aujourd’hui, beaucoup de boxeurs prennent en charge leur propre communication dans le but de créer un brand personnel et de contrôler leur image. La création de contenu leur permet de se représenter auprès de leur audience de façon plus authentique à travers des formats comme des podcasts ou des vidéos Youtube filmant les coulisses de leur vie, ce qui accroît la proximité avec leurs fans et augmente l’engagement de ceux-ci envers le brand personnel que façonne le sportif. Cet engagement se traduit généralement par une augmentation des ventes Pay-Per-View (système de paiement pour visionner un combat unique non compris dans les abonnements classiques), ce qui est très attrayant pour les promoteurs de combats, compte tenu de la difficulté à convaincre les fans de payer pour du Pay-Per-View.
Plus qu’un simple boxeur
Un cas unique et représentatif de ce phénomène est Ryan Garcia, un combattant qui a réussi à créer une image de marque très forte et à amasser beaucoup de fans à travers son brand personnel. Grâce à des collaborations stratégiques avec d’autres créateurs et du contenu exclusif, Ryan Garcia a réussi à obtenir une visibilité grandissante qui lui a permis de gravir les échelons dans le monde de la boxe beaucoup plus rapidement que s’il n’avait que son talent et ses performances pour le représenter.
Entre performance et divertissement
Les sports de combat sont avant tout un divertissement, ce qui signifie que le but premier de l’industrie est de satisfaire les fans. Ainsi, les promoteurs cherchent à créer des combats mettant en vedette les personnalités que l’audience souhaite voir performer, même si certains matchs ne semblent pas justifiés par le mérite lié aux performances des athlètes. Autrement dit, bien que certains combattant soient très performants, ils ne seront pas forcément mis de l’avant par les promoteurs de combats de boxe s’ils n’attirent pas l’intérêt du grand public et vice-versa.
C’est également dans ce cadre que s’inscrivent les événements d’influencer boxing, mettant de l’avant des combats entre des personnalités publiques (souvent des créateurs de contenu) très suivies sur les réseaux sociaux, mais qui ont peu voire pas du tout de compétences en boxe. Ces événements, bien que largement critiqués, connaissent un énorme succès et plusieurs boxeurs dans ces événements touchent des sommes colossales, ce qui rappelle encore une fois l’importance de l’engagement des fans dans le sport et la pertinence pour les athlètes et les promoteurs de trouver un équilibre optimal entre la performance et le divertissement pour cultiver l’intérêt de l’audience à travers la promotion des athlètes. La promotion des boxeurs sur les réseaux sociaux est donc devenue un aspect incontournable pour les sportifs et les promoteurs.
Références
Athlon Sports. (2024, 17 décembre). Social Media Revolutionizes Boxing: Branding, Fan Engagement, and Real-Time Updates. https://athlonsports.com/boxing/social-media-revolutionizes-boxing-branding-fan-engagement-and-real-time-updates
Brand Vision. (2024, 17 octobre). Knockouts and Clicks: How Influencers Turned Boxing into Big Business. https://www.brandvm.com/post/influencers-turned-boxing-into-big-business
Ash Sports Media. (2021, 21 août) Ryan Garcia: how does his personal brand enhance his marketability?https://ashsportsmedia.org/2021/08/02/ryan-garcia-personal-brand-marketing/