Découvrez les podcasts de Digital @ HEC Montréal

Empreinte carbone : mesurer l’impact environnemental de vos campagnes
Saviez-vous qu’une campagne publicitaire en ligne émet 5,4 tonnes de carbone en moyenne. Ce qui est environ un tiers de l’empreinte carbone annuelle moyenne d’un…

Le maestro des communautés en ligne : un chef d’orchestre
Plongez-vous dans le monde vibrant et captivant du Maestro des communautés en ligne communautés en ligne, où chaque interaction résonne comme une note dans une…

Gestion et animation de communautés en ligne: Les réseaux sociaux et le Big Data
Dans cet article, nous étudions le lien entre les réseaux sociaux et le Big Data.

3 tendances en marketing sur les moteurs de recherche à surveiller en 2024
Par le passé, le marketing sur les moteurs de recherche (ou “Search Engine Marketing”, ou SEM) était fortement axé sur le contenu textuel, avec un…

La loi 25 et les Entreprises : Implications, Défis et Opportunités
La Loi 25 est une loi québécoise qui a pour but de protéger nos données personnelles. Elle a été adoptée en septembre 2021, ensuite mise en…
Tableaux de bord et visualisation
Un tableau de bord (ou “dashboard”), est un instrument essentiel pour la gestion d’une entreprise. Il offre une visualisation claire et un suivi précis des…

Ces applications vous manipulent… Décryptons leurs secrets ! 📱🔍
Tinder, Youtube ou Tiktok… Quels sont les biais exploités afin de prolonger votre temps d’utilisation, et vous pousser à effectuer des achats ?

Les dark patterns, ou comment les entreprises technologiques nous influencent ?
Avez-vous déjà eu l’impression d’avoir fait une action sans le vouloir sur internet ? Rassurez vous, ce n’est pas le fait de votre inattention mais…

Le «shadowban» d’Instagram sur les comptes présentant de la nudité non pornographique ?
Qu’est-ce que le «shadowban» ? Tout d’abord, le terme «shadowban» ou «shadowbanning» a été créé par la communauté des utilisateurs.trices d’Instagram pour nommer le phénomène…