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Marketing audio : les plateformes de diffusion renforcent votre stratégie.

Dans un contexte où le numérique s’infiltre de plus en plus dans notre quotidien, les plateformes de diffusion audio, telle que Spotify, représentent une opportunité originale pour les entreprises de renforcer leur stratégie de marketing numérique. En effet, les contenus audio, et plus particulièrement les balados, ne cessent de gagner en popularité, offrant ainsi aux marques de nouvelles opportunités de créer des relations plus personnelles et engageantes avec leur public.
Découvrons ensemble pourquoi et comment utiliser le marketing audio sur ces canaux pour vos prochaines campagnes.

L’ascension des balados :

Ces dernières années, on remarque une forte croissance de consommation de balados partout dans le monde, en particulier chez les Canadiens. En effet, d’après des sondages réalisés par l’Observateur des Technologies Médias (OTM), 46% des Canadiens âgés de 18 à 49 ans ont écouté au moins un balado au cours du dernier mois au printemps 2022, contre seulement 17% au printemps 2016.

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% d’écoute de balados au cours du dernier mois au Canada

Cette importante augmentation s’explique notamment par sa grande accessibilité : que ce soit pour travailler, se déplacer, effectuer des tâches ménagères ou faire du sport, ce média convient à toutes les situations possibles ! Et avec plus de 3 millions de balados actifs en 2024 et plus de 150 millions d’épisodes, les plateformes audio offrent une grande variété de sujets, permettant ainsi à chacun d’être satisfait.

Pourquoi les marques se tournent vers la publicité audio digitale ?

Avec cette consommation grandissante de contenu audio, les marques les intègrent de plus en plus dans leur stratégie marketing digitale. En voici les principales raisons :

Raison #1 : La forte attention de l’audience et son engagement

Les contenus audio, par leur caractère intime et immersif, engagent davantage les auditeurs contrairement à d’autres types de médias. Pour les entreprises, cela représente une opportunité précieuse pour leur stratégie marketing. En effet, une publicité bien ciblée et pertinente va avoir un impact beaucoup plus important auprès de l’audience, qui va être en moyenne 2x fois plus attentive que pour des publicités sur d’autres médias.

De plus, selon Adobe, 1/3 d’entre eux ont déjà agi après avoir entendu des publicités audio pendant un balado (recherche de produits en ligne ou connexion avec la marque sur les réseaux).

Raison #2 : Les capacités de ciblage et de personnalisation

Les plateformes de diffusion audio collectent de la data sur leurs utilisateurs, telles que leurs données sociodémographiques, la localisation des appareils utilisés, ou encore leurs centres d’intérêt en fonction des contenus consommés. Cela offre ainsi de nombreuses options de ciblage aux marques, qui peuvent ainsi diffuser des messages très personnalisés.

Raison #3 : Renforcer son image de marque et le lien avec sa communauté

Les balados offrent la possibilité de construire une communauté engagée autour de valeurs et d’intérêts communs. En diffusant des contenus pertinents et personnalisés, les entreprises ont l’opportunité de renforcer et de créer une relation durable avec son public cible. Slack, par exemple à travers son balado « Work in Progress » (renommé « Slack’s Customer Success Podcast »), a permis de renforcer son image de marque auprès de sa clientèle cible en explorant des thématiques pertinentes pour les équipes créatives et technologiques.

Stratégies de marketing audio efficaces

Maintenant que vous avez compris les avantages de la publicité audio digitale, voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place pour vos prochaines campagnes :

Publicité audio programmée : Que ce soit avant le balado, pendant ou après, vous pouvez intégrer une publicité audio en lien avec le sujet traité. Par exemple, Mailchimp, en faisant une ouverture originale du balado « Serial », a pu toucher un large public et a vu sa notoriété augmenter, avec 92% de sentiment positif envers cette publicité.

Partenariats : Vous pouvez également entrer en partenariat avec des balados déjà existants, afin que l’animateur/un invité du balado parle directement de votre entreprise. Cela est une stratégie très payante pour renforcer votre crédibilité auprès des auditeurs et leur engagement envers votre marque.

Création de contenu de marque : Pour les plus ambitieux, vous pouvez également décider de créer votre propre balado. Cela vous permettra de traiter de sujets reliés directement à votre activité et de créer une forte relation avec votre communauté. Par exemple, depuis plusieurs années, Nike publie régulièrement des épisodes liés à la santé, au sport, et au bien-être sous son balado « Trained », ce qui lui a permis d’engager davantage sa communauté.

Passez à l’action

Les plateformes de diffusion audio offrent ainsi de nombreuses opportunités pour les entreprises souhaitant innover dans leur stratégie marketing. En exploitant correctement ce type de média, vous pourrez facilement rejoindre votre public cible d’une manière beaucoup plus intime et engageante, renforçant ainsi vos relations avec votre clientèle et votre image de marque.

Marquez les esprits en intégrant le marketing audio à votre stratégie !

Vous pourriez aimer…

La publicité audio: les opportunités des plateformes de diffusion en continu (hec.ca)

Comment créer une publicité sur Spotify ? – (hec.ca)

Sources

Pourquoi utiliser l’audio digital pour vos campagnes ? (happydemics.com)

L’écoute de balados au Canada (nlogic.ca)

Les podcasts : le juste équilibre de l’attention | Spotify Advertising

How Many Podcasts Are There? (New 2024 Data) (explodingtopics.com)

Mailchimp x Serial Podcast: Real-Time Marketing Surprise and Delight – The Shorty Awards

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