Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Faustine Marin

Faustine Marin

Etudiante en troisième année du Baccalauréat en Administration des Affaires, spécialisation Intelligence d'affaires.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Comment créer une publicité sur Spotify ?

Depuis plusieurs années, la plateforme de streaming audio Spotify ne cesse d’attirer de nouveaux utilisateurs. En 2020, on recensait 345 millions d’utilisateurs. Elle présente donc un fort potentiel pour la publicité sponsorisée. Nous allons ainsi voir comment créer une publicité sur Spotify.

La compagnie a mis en place un service appelé Spotify Ads Studio permettant aux annonceurs de créer leur publicité sur Spotify. Un autre service appelé Podcast Ads permet quant à lui de diffuser de la publicité sur les podcasts.

 

Comment réaliser une publicité payante ?

Après avoir créé un compte, vous êtes prêts pour faire votre publicité sur Spotify !

Selon vos besoins, quatre types d’annonces peuvent être réalisés : une annonce audio, une annonce vidéo, une bannière ou une playlist sponsorisée. Une fois le format choisi, vous pouvez aussi choisir où vous souhaitez que ces publicités apparaissent à savoir sur l’application IOS, Android et/ou le site web.

Publicité Spotify
Source: Spotify Advertising

Grâce au Ads Studio, il est très simple de créer une publicité Spotify. En effet, il vous suffit de télécharger votre script ainsi que la musique que vous souhaitez. Spotify se charge du reste en enregistrant pour vous la voix-off de votre annonce. Pour les annonces vidéo ou bannière, le contenu visuel doit aussi être téléchargé par l’annonceur. Chaque audio ou vidéo doit avoir une durée de 30 secondes maximum. De plus, c’est à vous de définir les dates de début et de fin de votre campagne.

Création publicité Spotify
Source: Marcommnews

Ensuite, comme pour toute publicité il est important de bien cibler votre audience et définir votre budget. La plateforme de streaming vous permet donc de choisir les segments cibles à partir des intérêts des utilisateurs et leurs données démographiques et géographiques. En outre, pour lancer votre publicité sur Spotify, un budget de 250$US est nécessaire. Un système d’enchère est utilisé pour déterminé le coût d’une annonce, néanmoins le coût unitaire varie généralement entre 0,015$US et 0.025$US.

Ciblage publicité Spotify Ads Studio
Source: TheDrum

Ensuite, lorsque votre publicité sera prête, vous pourrez suivre en temps réel les statistiques de votre annonce.

Statistiques Spotify Ads Studio
Source: TechCrunch

Comment réaliser une publicité gratuite ?

Pour les budgets plus restreints, on peut toujours créer une publicité sur Spotify gratuitement ! En effet, vous pourriez créer votre playlist non sponsorisée qui reflète votre marque, sa mission ou ses valeurs. Ce moyen gratuit vous permet tout de même d’augmenter votre notoriété.

C’est maintenant à votre tour de jouer et de construire votre publicité sur Spotify !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique