Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Enregistrement de publicités audio
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

La publicité audio: les opportunités des plateformes de diffusion en continu

L’évolution continuelle des technologies peut causer des changements importants auprès des consommateurs. Afin de mieux rejoindre leur audience, les entreprises doivent s’adapter à ces changements et profiter des nouvelles technologies pour obtenir de l’information plus avancée sur leurs consommateurs. La popularité des plateformes de diffusion en continu est en grande croissance et amène de nouvelles opportunités pour la publicité audio numérique.

La radio: une industrie en péril?

Débutons par analyser la situation actuelle de l’industrie de la radio. Selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), le nombre d’heures d’écoute par semaine de la radio a diminué à un rythme annualisé de 4,7% entre 2013 et 2021.

Moyenne des heures d'écoute hebdomadaires - CRTC
Source: CRTC

Tel qu’illustré dans le graphique ci-dessus, les services de médias numériques audio ont, qu’en à-eux, connu une croissance annualisée d’en moyenne de 12,4% entre 2013 et 2021.

« Dans l’ensemble, l’écoute de la radio traditionnelle et de la diffusion audio en continu a augmenté lentement selon un taux annuel composé de 0,5 % », selon le CRTC.

On constate ainsi que les utilisateurs délaissent la radio au profit de l’écoute numérique. Plusieurs éléments causent cette transition. Grâce aux différentes intégrations de plateformes musicales et de balados dans notre quotidien, il devient de plus en plus facile pour la population d’utiliser ces services de diffusion. Par exemple, écouter de la musique ou des balados dans la voiture devient plus simple, grâce à l’intégration de plateformes comme Spotify ou Apple Music directement dans le système de la voiture. Il y a aussi les montres intelligentes, qui permettent d’écouter du contenu sans avoir besoin de son cellulaire.

De plus, bien que la radio est un service gratuit, cela vient avec plusieurs désavantages comme une qualité audio moyenne, beaucoup de publicités, peu de choix dans les sujets de discussion des animateurs et aucun choix musical. En revanche, en payant un petit montant par mois pour une plateforme de diffusion, tous ces problèmes sont résolus. L’utilisateur peut choisir ce qu’il veut écouter selon son humeur ou les circonstances. Nous pouvons comparer cette transition à celle du câble de télévision. Pour avoir accès au câble, un montant mensuel est déboursé selon le nombre de chaînes sélectionnées. Toutefois, il y a beaucoup de publicités dans les émissions et ce n’est pas un service sur demande. Avec l’arrivée de services de diffusion comme Netflix, il devient possible d’avoir accès à ce que l’on veut, quand l’on veut.

Les opportunités du numérique

Pour une entreprise, ce changement représente une opportunité pour mieux cibler son audience cible avec des publicités audio adaptées. Avec la radio, on peut seulement connaître des données assez générales sur l’audience d’un poste radio, comme la localisation géographique et la démographie selon la musique et les animateurs d’une certaine station.

Toutefois, avec les plateformes de diffusion en continu, les entreprises peuvent avoir accès à des informations très précises sur chaque utilisateur. Par exemple, il devient possible de cibler un auditoire dans une certaine tranche d’âge, qui se trouve dans une ville spécifique et qui aime un certain type de musique. Étant donné que le budget publicitaire est dépensé en fonction du nombre d’impressions, il devient plus accessible de faire de la publicité audio sans débourser une aussi grande somme qu’à la radio.

Dans les balados, il est également possible d’avoir des publicités différentes pour chaque utilisateur grâce à l’insertion d’annonces dynamiques. D’abord, un créateur de balados choisit des moments dans son émission où une publicité peut s’insérer et par la suite, la plateforme de diffusion va choisir la meilleure publicité à insérer selon l’utilisateur et l’émission. En d’autres mots, si deux utilisateurs écoutent la même émission d’un balado, ils pourraient entendre une publicité différente au même moment. Cela permet d’augmenter l’intérêt de l’utilisateur envers la publicité et permet à l’entreprise de mieux cibler son audience en créant plusieurs publicités pour différents segments. Il est également possible d’avoir accès à plusieurs données sur les campagnes publicitaires, comme le nombre d’écoutes et le nombre de cliques sur un bouton personnalisé.

Ne passez pas à côté!

Les plateformes de diffusion en continu offrent plusieurs services aux annonceurs afin que les entreprises puissent avoir le plein contrôle sur leurs publicités. Il est très facile de créer une campagne marketing audio et d’en voir les résultats à la minute près. Les publicitaires devraient donc s’adapter à la transition numérique et profiter des outils en place pour avoir un meilleur rendement sur leur budget marketing!

Sources

https://crtc.gc.ca/fra/publications/reports/policymonitoring/2022/rad.htm

https://www.radioking.com/blog/define-target-audience-radio/

https://riverside.fm/blog/dynamic-ad-insertion-in-podcasts

Autres articles intéressants sur les publicités audio en ligne

Picture of brunettejonathan

brunettejonathan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique