Le podcast est un canal avantageux pour la publicité audio numérique, alors que 35 % des auditeurs de podcasts au Canada ont recherché plus d’informations sur un produit ou un service annoncé dans les podcasts qu’ils avaient écoutés¹. Voici les critères à respecter pour créer une publicité podcast efficace et profitable.
Choisir un format de publicité podcast approprié
Tout d’abord, il est important de sélectionner un format approprié pour la publicité podcast. Deux formats principaux se dessinent : La publicité podcast dynamique et la publicité podcast intégrée.
Le premier type, soit la publicité podcast dynamique, se distingue par la comptabilisation de données démographiques et le ciblage précis qu’elle permet grâce à sa flexibilité. En d’autres mots, les auditeurs ne seront pas tous exposés aux mêmes publicités podcasts, mais bien à celles qui les ciblent précisément. Cela étant dit, l’expérience globale peut-être affectée par le manque d’harmonie et de cohésion entre l’épisode et l’annonce.
Le second type, soit la publicité podcast intégrée, répond à cet impact. C’est un format complètement incorporé à l’émission qui permet d’accroitre la confiance de l’audience en usant de la crédibilité de l’hôte. La publicité podcast fait alors partie de L’ADN du contenu et de l’expérience.
Être à l’affut des tendances
Ensuite, un annonceur doit être à l’affut des tendances pour diffuser une publicité podcast profitable. Effectivement, alors que l’audience a bondi de 4,3 millions à 5,4 millions d’auditeurs canadiens entre 2019 et 2020², il est important pour l’annonceur de savoir bien se positionner dans ce marché excessivement réactif. Il est important d’investir en recherche marketing pour déterminer vers quels podcasts diriger nos annonces, dans le but d’amplifier la portée du message et, par le fait même, augmenter le taux de conversion.
Faire preuve d’authenticité dans la publicité podcast
Finalement, afin de créer une publicité podcast efficace, il faut faire preuve d’authenticité. En effet, il ne sert à rien de tenter de pousser une publicité sur un podcast simplement par la taille de l’audience. Le podcast choisi doit correspondre à l’audience cible et la publicité présentée doit leur être intéressante et pertinente. Il faut créer un message fort et adapté à l’audience cible afin de pouvoir connecter avec celle-ci.
¹ Statista. (2017). Leading actions taken after hearing an ad in podcasts according to monthly listeners in Canada as of summer 2017.