Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Publicité podcast : La clé d’une campagne réussie

Écouteurs d'enregistrement de podcast

Le podcast est un canal avantageux pour la publicité audio numérique, alors que 35 % des auditeurs de podcasts au Canada ont recherché plus d’informations sur un produit ou un service annoncé dans les podcasts qu’ils avaient écoutés¹. Voici les critères à respecter pour créer une publicité podcast efficace et profitable.

 

Choisir un format de publicité podcast approprié

Tout d’abord, il est important de sélectionner un format approprié pour la publicité podcast. Deux formats principaux se dessinent : La publicité podcast dynamique et la publicité podcast intégrée.

Le premier type, soit la publicité podcast dynamique, se distingue par la comptabilisation de données démographiques et le ciblage précis qu’elle permet grâce à sa flexibilité. En d’autres mots, les auditeurs ne seront pas tous exposés aux mêmes publicités podcasts, mais bien à celles qui les ciblent précisément. Cela étant dit, l’expérience globale peut-être affectée par le manque d’harmonie et de cohésion entre l’épisode et l’annonce.

Le second type, soit la publicité podcast intégrée, répond à cet impact. C’est un format complètement incorporé à l’émission qui permet d’accroitre la confiance de l’audience en usant de la crédibilité de l’hôte. La publicité podcast fait alors partie de L’ADN du contenu et de l’expérience.

 

Être à l’affut des tendances

Ensuite, un annonceur doit être à l’affut des tendances pour diffuser une publicité podcast profitable. Effectivement, alors que l’audience a bondi de 4,3 millions à 5,4 millions d’auditeurs canadiens entre 2019 et 2020², il est important pour l’annonceur de savoir bien se positionner dans ce marché excessivement réactif.  Il est important d’investir en recherche marketing pour déterminer vers quels podcasts diriger nos annonces, dans le but d’amplifier la portée du message et, par le fait même, augmenter le taux de conversion.Deux femmes enregistrent un podcast dans leur salon.

 

Faire preuve d’authenticité dans la publicité podcast

Finalement, afin de créer une publicité podcast efficace, il faut faire preuve d’authenticité. En effet, il ne sert à rien de tenter de pousser une publicité sur un podcast simplement par la taille de l’audience. Le podcast choisi doit correspondre à l’audience cible et la publicité présentée doit leur être intéressante et pertinente. Il faut créer un message fort et adapté à l’audience cible afin de pouvoir connecter avec celle-ci.

 


¹ Statista. (2017). Leading actions taken after hearing an ad in podcasts according to monthly listeners in Canada as of summer 2017.

² Statista. (n.d.). Digital Audio Advertising – Canada.

Picture of Patricia Trad

Patricia Trad

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique