Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

La vente par vidéo en direct : une tactique incontournable

La vente par vidéo en direct ou le « live selling » consiste à vendre un produit et ses caractéristiques à une audience, à travers une vidéo en direct. Les usagers peuvent interagir avec la marque soit en posant des questions, en partageant le contenu avec leurs proches et plus encore.

Une étude menée par McKinsey a conclu que 265 millions de consommateurs ont fait des achats par vidéo en direct en date de mars 2020. D’ailleurs, selon Statista, il y a eu une augmentation de 76% des achats effectués par l’entremise de la vidéo en direct depuis le début de la pandémie et ce, partout dans le monde. Voilà des données qui mettent de l’avant l’importance d’inclure cette pratique de vente dans son plan marketing.

Les avantages liés à la vente par vidéo en direct

une femme utilisant une plateforme de vidéo en direct pour vendre des chaussures

Tout d’abord, la vidéo en direct est une bonne occasion de générer de l’engagement chez les auditeurs. En effet, les consommateurs ont l’opportunité d’interagir en temps réel avec l’animateur. D’ailleurs, d’autres fonctionnalités peuvent encourager les usagers à communiquer avec la marque, tel que des jeux questionnaires, des concours ou bien, le site web de l’entreprise-même. La vente par vidéo en direct rapporte beaucoup d’engagement, souvent plus que de la publicité payée dans les médias. C’est donc une solution qui pourrait réduire les coûts associés à la publicité numérique.

Ensuite, l’animateur de la vidéo peut véhiculer les valeurs de la marque à travers ses interactions avec les consommateurs. Il peut tout autant répondre et interagir directement avec le client. En créant une proximité avec sa clientèle, la perception de la marque sera positive aux yeux des clients. Cela dit, l’animateur et le contenu de la vidéo doivent être intéressant, afin de garder l’audience en haleine. Dans quelque cas, les entreprises utiliseront un(e) influenceur(se) afin de solidifier la relation.

De plus, faire la promotion de son événement, avant sa diffusion, permet de recueillir des informations sur les consommateurs. L’information recueillie peut être une adresse courriel ou un numéro de téléphone, afin de communiquer avec ceux-ci. Pour l’entreprise, cela permet d’en connaître davantage sur sa clientèle ainsi, de pouvoir mieux la cibler dans les campagnes publicitaires futures.

Par ailleurs, cette tendance émergente peut constituer en un avantage concurrentiel pour les entreprises qui l’adopteront en premier, ici, puisqu’elle connait déjà un fort succès en Asie.

Utiliser le commerce par vidéo en direct de façon stratégique

Il est certain que faire des vidéos en direct à chaque jour peut s’avérer redondant. C’est pourquoi il est important de choisir les moments clés pour lesquels utiliser cette stratégie de vente. En effet, une panoplie de moyens peuvent être déployés afin de vendre son produit par vidéo en direct.

Voici quelques moments clés dont on pourrait faire utilisation cette tactique :

Faire un pré-lancement de son produit afin d’évaluer l’intérêt et l’engagement des consommateurs ciblés, envers la marque.

Offrir des promotions limitées à tous ceux qui auront assisté à la vidéo en direct. L’effet de l’offre limitée fera accélérer le processus de décision du consommateur, ce qui augmentera les ventes.

Faire une collaboration avec des influenceurs ou des experts dans l’industrie dans laquelle œuvre l’entreprise, sous forme d’entrevue, par exemple.

Femme qui montre ce qu'elle vend à son audience par vidéo en direct. Les utilisateurs réagissent en temps réel.

Quelle plateforme utiliser?

Dès le début de l’implantation de cette méthode de vente dans sa stratégie marketing, il ne faut pas craindre de tester plusieurs plateformes. Il est nécessaire de les explorer afin de choisir laquelle convient le mieux à l’entreprise et laquelle est favorisée par la clientèle ciblée.

Les plateformes suivantes sont quelques-unes, parmi une multitude, offrant des fonctionnalités pertinentes pour la réalisation de vidéo en direct:

Enfin, il est important de bien définir ses objectifs marketing avant de se lancer dans la production de contenu en direct. Une étude menée par Statista émet que les utilisateurs de Tiktok ont presque doublé leur temps de visionnement mensuel sur l’application, à l’intérieur de six mois. En effet, en date de 2021, les utilisateurs peuvent passer une moyenne de 858 minutes par mois sur cette plateforme. Il est alors inévitable que cette pratique devienne bientôt un essentiel pour tous les commerces.

Sources

ARORA, Arun, Daniel Glaser, Aimee Kim, Philipp Kluge, Sajal Kohli et Natalya Sak, (2021, 21 juillet). « It’s showtime! How live commerce is transforming online shopping experience », McKinsey. Récupéré le 6 novembre 2022 de https://www.mckinsey.com/capabilities/mckinsey-digital/our-insights/its-showtime-how-live-commerce-is-transforming-the-shopping-experience

MACURA, Alex (2022, 10 août). « A Marketer’s Guide To Livestream Shopping », Search Engine Journal. Récupéré le 6 novembre 2022 de https://www.searchenginejournal.com/online-marketers-guide-to-livestream-shopping/457732/

MILEVA, Geri (2022, 28 avril). « Everything You Need to Know About Live Shopping on TikTok », Influencer Marketing Hub. Récupéré le 6 novembre 2022 de https://influencermarketinghub.com/live-shopping-tiktok/

MOORE, Kaleigh (2022, 5 mai). « Live Selling: Trends, Benefits and Best Practices to Grow Your Retail Business », Shopify. Récupéré le 6 novembre 2022 de https://www.shopify.com/retail/live-selling

SOUTHERN, Matt G (2022, 3 octobre). « TikTok Moves Forward With Live Shopping In US », Search Engine Journal. Récupéré le 6 novembre 2022 de https://www.searchenginejournal.com/tiktok-moves-forward-with-live-shopping-in-us/466881/

YEC Council Post (2022, 18 février). « Live Selling: The Strategy Your E-Commerce Store Needs In 2022 », Forbes. Récupéré le 6 novembre 2022 de https://www.forbes.com/sites/theyec/2022/02/18/live-selling-the-strategy-your-e-commerce-store-needs-in-2022/

« Change in live commerce usage by region 2021 », Statista. Récupéré le 6 novembre 2022 de https://www.statista.com/statistics/1276981/change-livestream-commerce-usage-worldwide-region/

potvinjade

potvinjade

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique