importance du marketing digital sur twitchAvec plus de 40 millions d’utilisateurs actifs par mois, Twitch est aujourd’hui la plus grande plateforme de diffusion en direct sur Internet. Autrefois utilisée pour diffuser des jeux vidéo seulement, elle est maintenant connue pour toutes sortes de divertissement. Comme tout autre média social, Twitch profite bien sûr du marketing digital, ce qui se traduit entre autres par du marketing d’influence. Plusieurs raisons se cachent derrière le succès du marketing digital sur Twitch.

 

Divertissement

Tout d’abord, étant un site de diffusion en direct, Twitch se différencie des autres réseaux sociaux. Contrairement à Facebook ou Instagram, les utilisateurs y accèdent seulement pour se divertir et non pour promouvoir une certaine image d’eux-mêmes. Cela fait en sorte qu’ils se sentent plus à l’aise lorsqu’ils utilisent cette plateforme, car ils ne ressentent aucune pression et ils sont donc plus réceptifs aux publicités qu’ils rencontreront.

 

Engagement

Ensuite, une autre raison expliquant l’importance du marketing digital sur twitch est l’engagement des utilisateurs est extrêmement élevé. Que ce soit à travers le fil de discussion en direct, la possibilité de faire un don au streamer ou encore d’envoyer un message audio dans la diffusion en direct, les utilisateurs ont plusieurs façons d’interagir avec la personnalité qui diffuse. Ceci permet aux streamers de se bâtir une certaine communauté qui leur fera donc confiance, d’où le grand potentiel du marketing d’influence dont ils bénéficient. En termes de statistiques, environ 62% des spectateurs interagissent quotidiennement avec des personnalités du monde des jeux vidéo, puis 64% achètent des produits ayant été recommandés par ceux-ci parce qu’ils leur font confiance.

 

Démographie

Un autre élément qui facilite beaucoup le développement du marketing digital sur Twitch est la représentation démographique claire des utilisateurs. Environ 73% sont âgés entre 34 et 16 ans et 65% sont des hommes. Donc si vous êtes une compagnie ayant comme public cible les hommes de moins de 34 ans, vous savez maintenant comment rentabiliser votre budget de marketing en utilisant Twitch comme média de marketing digital!

 

Sources:

https://sproutsocial.com/insights/twitch-marketing/

https://influencermarketinghub.com/twitch-marketing/