Qu’est-ce que le marketing sur TikTok?

TikTok, c’est quoi?

Créer en octobre 2016, TikTok remplace Musical.ly, une application de réseautage sociale permettant aux utilisateurs de créer de courts clips vidéo accompagnés d’extraits de musique. TikTok connaît une croissance exponentielle et se classe deuxième dans les applications mobiles en raison de son nombre de téléchargements en 2021. Bref, TikTok une arme redoutable pour les marketeurs.

Voici une liste des caractéristiques principales de TikTok:

  • Format de vidéo d’une durée de 60 secondes maximales;
  • Présentation du contenu en bande verticale;
  • Adapté pour les téléphones intelligents;
  • Contenu adapté selon le champ d’intérêt de l’utilisateur;
  • Messagerie directe.

TikTok, c’est quoi son utilité?

TikTok est une plateforme sociale dont le partage vidéo est possible, mais est-ce la seule raison qui justifie une telle popularité. Aucunement, TikTok est le point tournant du divertissement numérique et de viralité. Ces deux qualitatifs sont représentés par les deux hashtags les plus populaires de l’application #viral et #comedy. De plus, TikTok se voit aussi comme un recueil d’informations, car ils proposent une foule de contenu touchant des thèmes de la santé, du sport, de l’éducation et plus encore. Tout en plus que la plateforme vient de lancer un hashtag #LearnonTikTok. En ce qui a trait de Instagram, on lui reproche d’un grand manque de transparence et de réalité venant affecter l’expérience des utilisateurs.

TikTok, c’est pour qui?

Le public cible est principalement les jeunes adolescents et les enfants. Cependant, les statistiques révèlent que des d’utilisateurs de tranches d’âges plus élevés s’intéressent à TikTok. Selon TikTok report, seulement 28% des utilisateurs ont moins de 18 ans et plus de 35% d’entre eux sont âgés entre 19 et 29 ans. La plateforme ressent une forte concentration féminine, représentant 59% de l’audience TikTok. Ce qui est encore plus intéressant pour un marketeur est la consommation moyenne des usagers au quotidien . Selon une étude TikTok, la consommation moyenne est de 52 minutes par jour et pour les plus jeunes utilisateurs, elle est de 80 minutes.

TikTok, pourquoi les grandes marques s’y retrouvent?

Ciblage

TikTok est sans aucun doute la meilleure façon d’atteindre votre cible différemment et de perfectionner votre référencement organique. De plus,  Il n’est pas rare de voir des marques créer des vidéos se démarquant de la concurrence. En effet, des marques telles que lululemon se trouvent sur cette plateforme afin d’atteindre des cibles bien précises. Cette tactique porte fruit, car dans le cas de cette multinationale, elle connait une très forte popularité. Grâce à l’algorithme TikTok, dénommé For You page ou #fyp, le système présente du contenu vidéo se basant sur les facteurs suivants :

  • Les interactions avec les vidéos, telles que les mentions j’aime, les commentaires et les abonnements.
  • Les paramètres de présentation du contenu comme les hashtags, les sons et les filtres.
  • Les paramètres des comptes utilisateurs.

Alors, le ciblage sur TikTok est simple, mais très efficace. D’après un rapport effectué sur les comportements des utilisateurs TikTok, plus de 61% sont enclins à acheter un produit  ayant fait l’objet de promotion sur TikTok. Si cela n’est pas assez convaincant pour vous, voici une autre raison d’utiliser TikTok dans une campagne marketing.

Marketing d’influence

L’un des aspects les plus importants de cette plateforme social est l’abondance des influenceurs et l’accessibilité de ceux-ci. Effectivement, les influenceurs TikTok se différencient totalement des influenceurs traditionnels et sans débourser de l’argent. Au travers de la pandémie, plusieurs entreprises ont créé leur propre tendance et ont connu un réel succès. Par exemple, Crocs a lancé le hashtag #ThousandandDollarCrocs ayant plus 2.9 milliards de visionnements. L’idée fut inspirée d’une des chansons de Post Malone, un des rappeurs les plus populaires au monde et le défi consiste à présenter la paire de Crocs de vos rêves.  La marque Crocs était promue par plusieurs grands influenceurs TikTok sans aucune sollicitation et dépense. Bref, votre marque peut facilement bénéficier de ce type de marketing d’influence.

Sources

Kyra Goodman (27 août 2021). How to create a winning TikTok marketing strategy ?.Nexago.

https://nexago.fr/histoire-tiktok/

(26 octobre 2021), TikTok: Pourquoi utiliser ce réseau social dans sa stratégie marketing?. Just Search.

https://justsearch.fr/blog/tiktok-pourquoi-utiliser-ce-reseau-social-dans-sa-strategie-marketing/