Rédigé par: Nancy Youssef

Temps de lecture: 4 minutes

 

Le courriel est l’un des comptes personnels les plus populaires à l’échelle mondiale. Le monde numérique étant en expansion, il va de soi que les courriels sont un moyen de communication très populaire, surtout pour les compagnies. Le marketing par courriel est utilisé depuis plusieurs années, notamment due à son succès et ses avantages  incomparables.

marketing par courriel

Pour commencer, qu’est-ce que le marketing par courriel?

Tout d’abord, le marketing par courriel est l’utilisation du courriel pour envoyer des messages électroniques informatifs à un groupe de personnes d’une base de données. En effet, le but est de construire et fortifier une certaine relation entre une entreprise quelconque et ses clients ou abonnés. Cet outil de marketing est utilisé mondialement, car son efficacité et sa rentabilité pour les entreprises sont considérables. De plus, le marketing de courriel à un ROI estimé à 3800%.

Importance du marketing par courriel comme stratégie de marketing digital

Le marketing numérique est une partie intégrante et vitale du succès d’un projet. Ceci dit, l’entreprise doit être capable de susciter l’attention des clients et des potentiels clients, autant virtuellement qu’en face-à-face. Voici où entre en jeux le marketing par courriel.

Cette tactique numérique s’avère très importante, puisqu’elle constitue un contact répétitif et continuel avec les clients. En envoyant un courriel automatisé de promotion, l’entreprise maintient un contact stable avec le récipient. Ainsi, cela aide à fidéliser celui-ci et renforce la relation client.

 

Avantages d’utiliser le marketing par courriel

Le marketing par courriel offre plusieurs avantages , dont le gain de notoriété, la personnalisation, l’incitation de ventes, l’image et l’information.

  • Gain de notoriété

Pour commencer, l’utilisation du marketing par courriel augmente la notoriété de la compagnie. En effet, envoyer un courriel à un grand segment augmente la visibilité de la compagnie, ce qui les rend plus connu au sein de certains segments cibles. Ceci est un bon avantage, surtout pour des PME ou des compagnies en plein stade de développement.

  • Personnalisation

Ensuite, cette stratégie de marketing digital offre la possibilité de personnaliser les courriels selon la clientèle cible, de sorte à pouvoir retenir un plus grand nombre de futurs clients possible. De ce fait, la compagnie peut ajuster les courriels et les personnaliser, autant à grande échelle qu’a petite échelle (différent pour chaque individu selon ses caractéristiques).

  • Incitation de ventes

Par la suite, cette méthode est avantageuse car elle incite les ventes. En effet, en utilisant les courriels comme médium de marketing, les compagnies envoient de l’information directement aux clients, ce qui facilite leur tache de recherche. De plus, cela facilite l’arrivée au site web, donc les produits sont à disposition et plus faciles à vouloir acheter. En effet, les courriels ont un taux de conversion de 66%, ce qui constitue un des plus haut dans le domaine du marketing numérique.

  • Image

Le marketing de courriel donne la possibilité d’améliorer l’image de la compagnie, puisqu’elle choisit elle-même ce qu’elle veut transmettre comme information au client. Ceci dit, un nouveau client qui ne connait pas l’entreprise, va apprendre l’information fournise par le courriel, et se créer une image basée sur cela, ce qui est avantageux.

  • Information

Finalement, cela permet aux récipients des courriels d’obtenir de l’information beaucoup plus facilement, sans devoir les chercher eux même. Puisque plusieurs ne veulent pas faire l’effort d’aller chercher l’information, cela convient bien aux clients, et donc augmente leur satisfaction et se traduit en une bonne conversion car les abbonés s’intéressent aux offres de la marque.

 

Il est donc évident que le marketing de courriel est très intéressant et avantageux pour les compagnies, il faut juste savoir bien l’utiliser!

SOURCES