Les courriels font partie de notre quotidien depuis maintenant bien des années. En effet, le tout premier message a été envoyé par Ray Tomlinson sous un réseau ARPANET, semblable à l’internet de nos jours. Les premiers courriels n’étaient cependant pas pour le marketing par courriel. Ce n’est qu’en 1978, qu’un gestionnaire du marketing chez Digital Equipment Corp a décidé d’employer cette technique pour faire la promotion d’un nouveau produit (Davis, 2017). Le marketing par courriel peut avoir divers objectifs. Il peut être utilisé pour vendre plus, créer de l’engagement, avoir plus de clients. De nos jours, le principal défi relié à ce type de marketing est quant à lui d’obtenir les adresses courriels, car tout le monde est bombardé de courriels et se fait spammer (Prosser, 2022). C’est pour cela que ça ne consiste pas qu’à envoyer des courriels par l’entremise de Google ou d’Outlook. Il est recommandé d’utiliser une plateforme qui permet d’envoyer des emails de masse. Par ailleurs, il est important de bien cibler ses destinataires, car cela permettra d’avoir un taux d’engagement plus grand.
Quelques exemples de plateformes à utiliser pour le marketing par courriel qui augmentent l’engagement :
- Hubspot Marketing Hub
- Active Campaign
- Mailchimp
De nos jours, la majorité des personnes ont une adresse courriel. Il n’est également pas rare de voir certaines personnes avec 2-3 adresses courriels pour leur différentes occupations et besoins. Ces personnes doivent donc la regarder presque chaque jour. Ainsi, l’un des principaux avantages du marketing par courriel est que le destinataire est poussé à agir(Michalski, 2022). Il doit soit lire, supprimer ou bien archiver le courriel qu’il a reçu. C’est également un type de marketing abordable et facile à mesurer (BDC).
Comment mesurer sa performance de marketing par courriel pour augmenter l’engagement ?
Afin de mesurer sa performance et de voir si les efforts permettent d’avoir des résultats, il est primordial de regarder le taux d’ouverture c’est-à-dire le nombre de personnes qui ouvrent réellement le courriel. Le taux de clics permet quant à lui de voir combien de personnes ont cliqué sur le lien dans le courriel. Le nombre de désabonnement et d’abonnement ainsi que les ventes générées suite à l’ouverture doivent également être observé afin de s’ajuster (Michalski, 2022)
Quelques types de courriels
- les infolettres
- les courriels promotionnels
- les courriels transactionnels
- les courriels de bienvenue
Afin de susciter de l’engagement auprès de ses destinataires, il est donc primordial de prendre les bonnes décisions afin de rejoindre le public cible pour ne pas les spammer. Cela se fait avant tout, avec une bonne base de contacts.
Sources
ActiveCampaign (www.activecampaign.com)
BDC (n/a). Logiciels de marketing par courriel gratuits ou peu coûteux pour votre entreprise. BDC. Récupéré le 19 mars 2023 de https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/technologie/applications-gratuites-peu-couteuses/logiciels-marketing-courriel-gratuits-peu-couteux
Davis, Phil (2017). 7 Surprising Facts About the History of Email Marketing. AtData. Récupéré le 20 mars 2023 de https://www.atdata.com/blog/history-of-email-marketing
Hubspot (www.hubspot.com)
Mailchimp (n/a). Stratégie de marketing par email et conseils pour réussir ses campagnes. Mailchip. Récupéré le 19 mars 2023 de https://mailchimp.com/fr/email-marketing/
Michalski, Cloé (2022). 10 raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le marketing par courriel. Cyberimpact. Récupéré le 21 mars 2023 de https://www.cyberimpact.com/fr/investir-dans-le-marketing-par-courriel/
Morin, Mark (2022). C’est quoi au juste le marketing par courriel ? Strategies. Récupéré le 19 mars 2023 de https://strategies.ca/marketing-par-courriel/marketing-par-courriel-definition/
Prosser Sally (2022). Le marketing par courriel : par où commercer ? Hébergement Web Canada. Récupéré le 19 mars 2023 de https://whc.ca/blog/le-marketing-par-courriel-par-ou-commencer/#intro