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L’envoi de courriel en marketing numérique, à quoi sert-il vraiment?

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Le courriel marketing est un outil essentiel du marketing numérique. Mais à quoi sert-il vraiment? Vaut-il la peine? Peut-il entrainer des aspects défavorables à votre marketing? Dans cet article, nous allons explorer les différentes facettes de l’envoi de courriel marketing et son importance dans le marketing numérique.

En gros, c’est quoi? C’est un outil marketing qui aide les entreprises à travers chaque étape du parcours client, du premier contact jusqu’à la fidélisation. Il suit le cheminement du client à travers les différentes phases du processus d’achat. De la sensibilisation à la conversion en passant par la fidélisation, il accompagne chaque étape du parcours client. Une entreprise peut utiliser différents types de courriel, notamment le courriel de bienvenue, de prospection, de bulletin d’information, d’abandon de panier, de suivi après-vente, etc.

L’envoi de courriel est peu coûteux et peut être très efficace s’il est bien utilisé. Mais dans quelles circonstances devriez-vous utiliser cet outil marketing?

Les types de courriels en marketing numérique:

Le courriel de bienvenue:

Il s’agit du premier contact entre l’entreprise et un nouveau client. Il vous donne l’occasion de créer une première impression en remerciant le client de s’être inscrit et en lui fournissant des informations pertinentes sur votre marque, vos produits ou vos services.

Le courriel de prospection:

Il permet quant à lui de convertir vos prospects en clients. En personnalisant le contenu, vous offrez une valeur ajoutée au courriel. Cela permet également d’établir une relation solide avec vos prospects et les convaincre de passer à l’étape suivante.

Le courriel de bulletin d’information:

Vous pouvez également partager de information dans un courriel de masse, dans un courriel de type bulletin d’information, tout ce qui est nouveautés, offres spéciales, changements, etc., par rapport à votre marque. L’information retrouvée dans cet outil marketing est destinée à informer vos clients afin de créer un levier de vente et atteindre vos objectifs de votre côté.
Conseil : Il est important de garder à l’esprit que pas tous les clients apprécient les bulletins d’information, il est donc essentiel de ne pas les « spammer » et d’y inclure de la personnalisation, ce qui se trouve à être les aspects plutôt désagréables lors d’envoi de courriel.

Le courriel d’abandon de panier:

Il est lui envoyé lorsqu’un client quitte son panier d’achats en ligne sans finaliser sa commande. Il vous offre l’opportunité de récupérer ces ventes présentement perdues en rappelant à votre client les articles qu’il a laissés derrière lui et en l’encourageant à terminer son achat.

Le courriel de suivi après-vente:

Dès qu’un achat est effectué par un client, vous pouvez lui envoyer un courriel de suivi après-vente en guise de suivi, pour recueillir des informations sur leur expérience client, pour recevoir des commentaires, mais aussi pour encourager de futurs achats. Ce type de courriel aide à renforcer la relation client envers la marque et montre également à votre client que son avis est important et que vous vous souciez de sa satisfaction.

Bref, le courriel marketing est l’outil marketing qui vous permet d’atteindre un grand nombre de personnes rapidement, et ce via une seule plateforme. Les courriels sont un moyen de communication efficace en marketing numérique pour vous si vous souhaitez mener une campagne de courriel ou envoyer des courriels de masse.

Indice clé : n’oubliez pas de personnaliser le contenu de vos courriels!

Bibliographie:

BeesBoost. (s.d.). La newsletter : à quoi sert-elle vraiment ? [Blog]. Récupéré sur https://beesboost.com/fr/blog-fr/la-newsletter-a-quoi-sert-elle-vraiment/

Brevo. (s.d.). Marketing par email [Blog]. Récupéré sur https://www.brevo.com/fr/blog/email-marketing/

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