Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Image générée par Intelligence artificielle qui montre une repésentation mi-humaine de l'IA
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Chat GPT, l’IA menace-t-elle ton emploi en marketing?​

  • Modifier Colonne
 
 

Est-ce que trouver un emploi en marketing deviendra plus difficile avec l’arrivée de ChatGPT et autres outils d’intelligence artificielle? Est-ce plutôt un outil qui, par sa capacité de traitement des données en temps réel et sa puissance de calcul, s’allie au cerveau humain pour rendre nos professionnels du marketing immensément plus efficaces dans leur prise de décisions?  Nous tenterons de répondre à cette question dans cet article.

L’intelligence artificielle est définitivement un sujet qui prend de plus en plus de place dans nos discussions, interrogations et recherches d’informations en marketing.  Google Trends dénote d’ailleurs très bien cette tendance même chez nous au Canada.

Graphique présentant l'intérêt des mots clés intelligence artificielle sur les moteurs de recherche
Graphique tiré du Google Trends. Intérêt pour 'Intelligence Artificielle'

L'Intelligence artificielle, alliée et/ou menace!

Une dichotomie naît lorsque l’on recherche les sujets de conversations des internautes liant marketing et intelligence artificielle. AnswerThePublic le démontre d’ailleurs très bien.  On y voit une dichotomie très intrigante entre enthousiasme et inquiétude.  D’un côté, l’IA est perçue comme une menace à l’emploi en marketing. De l’autre, elle est vue comme un outil d’optimisation de la prise de décisions.

En novembre 2022, la sortie et la démonstration des capacités impressionnantes de ChatGPT ont secoué la planète.  Elle ont créé une prise de conscience de la puissance de ce champ technologique et des possibilités de l’ia marketing.

Est-ce que ChatGPT va remplacer les professionnels du marketing?

Est-ce que ChatGPT peut transformer le  professionnel du marketing en véritable fusée?

Une première étape est nécessaire avant d’analyser ChatGPT et déterminer si cette intelligence artificielle est une menace ou un allié pour le professionnel du marketing.  Il faut d’abord comprendre comment fonctionne l’Intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle, ça mange quoi en hiver?

À quand remonte l’intelligence artificielle?

Les fondements de l’intelligence artificielle remontent aux années 50. C’est à cette époque qu’on créa le premier ordinateur à réseau de neurones.  Toutefois, l’IA  prendra sa forme actuelle en 1956 lors de la conférence « Darthmouth Summer Research Project on Artificial Intelligence ». 

Définition simple de l'intelligence artificielle!

Définit simplement, l’intelligence artificielle représente en quelque sorte tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».  

Comment fonctionne l’intelligence artificielle / ia pour les nuls?

Tout comme l’intelligence humaine, l’intelligence artificielle fonctionne grâce à l’interconnexion d’un réseau de neurones. De manière plus pragmatique, ce sont des réseaux d’équations et de paramètres variables.  Ceux-ci se connectent les uns aux autres et fonctionnent en parallèle. 

À terme, le résultat de la première équation se propulse dans une deuxième équation en fonction de certains paramètres.  Cette chaîne d’interactions se définit comme ‘le savoir de l’IA’. Celui-ci s’enrichit au fur et à mesure que nous lui intégrons des données à traiter. 

Comment l’intelligence artificielle peut-elle apprendre?

La particularité de l’IA est qu’en traitant une grande quantité de données via son réseau de neurones (équations), ceux-ci deviennent de plus en plus performants. Après chaque traitement de données, un humain informe la machine des résultats erronés.  L’algorithme s’affine et devient de plus en plus précis.

Sachant que chaque traitement supplémentaire lui permet d’optimiser ses opérations pour obtenir de meilleurs résultats… et compte tenu de l’importante capacité de calculs des ordinateurs d’aujourd’hui, la progression est très rapide.  Ce procédé se nomme le Machine Learning.

Est-ce que le Deep Learning est différent du Machine Learning?

Le Deep Learning de son côté est une version plus autonome du Machine Learning.  Le modèle, mis simplement, est une superposition de réseaux neuronaux qui permettent un apprentissage en continu sans interaction humaine.  Ainsi, le réseau 1 informe le réseau 2 des bons et mauvais résultats.  Il s’agit là d’une explication simplifiée pour mieux comprendre la différence en ML et le DL. 

Image générée par intelligence artificielle représentant le machine learning
Image générée par intelligence artificielle

Où se situe ChatGPT dans le monde de l’intelligence artificielle?

ChatGPT, dont le co-créateur est le célèbre Elon Musk, utilise le principe de l’intelligence artificielle générative. L’outil utilise des algorithmes d’IA de traitement du langage.  Il ingère des contenus existants pour en tirer des apprentissages.  Il en résulte ensuite de nouveaux contenus.  À titre d’exemple, voici l’outil en actions à propos de lui-même.

Comment fonctionnes-tu ChatGPT? 

CHATGPT est un modèle de langage artificiel qui utilise des réseaux de neurones profonds pour comprendre et générer du texte en réponse à des requêtes de l’utilisateur. Il est basé sur la technique de traitement automatique du langage naturel (TALN).  Il a donc été préalablement entraîné sur de grandes quantités de données textuelles.

Lorsqu’un utilisateur pose une question ou émet une requête, CHATGPT utilise cette base de connaissances pour générer une réponse cohérente avec la grammaire et le contexte de la langue. Le modèle utilise également la technique d’attention pour se concentrer sur les parties les plus importantes de la question ou du texte, afin de générer une réponse précise et pertinente.

On comprend donc que ChatGPT  est en mesure d’interpréter le questionnement ou la tâche qu’on lui propose.  Puis, il en définit nos attentes en termes de résultats.  L’outil d’IA accède ensuite à une base de connaissances définie pour la filtrer, la pondérer et en définir la réponse la plus adaptée à notre questionnement.  

Comprenant son fonctionnement, on peut établir que ChatGPT tire les meilleurs enseignements du savoir partagé dans un ensemble de connaissances déterminé et nous aide à mieux définir les solutions qui s’offrent à nous.  

Est-ce que ChatGPT pourrait te remplacer comme professionnel du marketing?

Image générée par intelligence artificielle représentant le un professionnel du marketing
Image générée par intelligence artificielle

Puisque l’outil est un modèle d’intelligence artificielle générative, nous lui avons posé la question directement:

ChatGPT, serais-tu en mesure de remplacer un professionnel du Marketing?

En tant qu’IA, je suis capable d’aider dans de nombreuses tâches liées au marketing, mais il est peu probable que je puisse remplacer complètement un professionnel du marketing. Je peux fournir des idées créatives pour les campagnes publicitaires, suggérer des mots clés pour le référencement, analyser les tendances du marché et aider à l’automatisation de certaines tâches.

Cependant, les compétences interpersonnelles, la capacité à comprendre les nuances des relations avec les clients et la prise de décision stratégique nécessitent une intelligence émotionnelle et humaine qui ne peut être remplacée par une machine.

Comment peux-tu appliquer la puissance de ChatGPT au marketing?

Image générée par intelligence artificielle représentant d'une intelligence artificielle en emploi marketing
Image générée par intelligence artificielle

Les spécialistes du marketing numérique peuvent donc voir en cet outil d’intelligence artificielle un accélérateur pour améliorer leurs stratégies marketing, effectuer des tâches redondantes ou connecter avec leurs publics cibles.  Ci-dessous, nous avons réuni diverses possibilités d’accélération que permet ChatGPT pour les professionnels du marketing digital.

  1. Création de contenu: Le chatbot peut fournir des suggestions de titres, de phrases d’introduction et même de paragraphes complets pour différents types de contenu.  Parmi ceux-ci, on compte les articles de blog, la mise à jour des médias sociaux et autres supports marketing, en fonction d’un sujet ou d’un mot-clé donné.
  2. La recherche d’audience: Avec l’importante capacité de traitement d’informations de ChatGPT, l’outil peut identifier les caractéristiques, les comportements et les préférences les plus fréquents des différents segments de clientèle.   
  3. Engagement client: Les réseaux sociaux permettent une proximité avec les marque.  Ils génèrent aussi un grand volume d’interactions qui demandent un suivi. ChatGPT est capable de prendre en charge la réponse automatique aux questions courantes, générer des suggestions de produits et offrir un service clientèle, le tout améliorant l’expérience client.
  4. Prise de décision: L’analyse des rendements de campagnes peut être fastidieux.  ChatGPT, par sa capacité de traitement de données ultra rapide, améliore le temps de réponses des spécialistes marketing.  Des décisions plus éclairées et plus rapides sont des vecteurs de succès importants pour les professionnels du marketing numérique. 
  5. Gestion du SEO: Maître du traitement du langage, ChatGPT permet une analyse et diagnostique SEO en temps réel.  De l’identification des mots clés pertinents, l’analyse de la compétition et l’optimisation des contenus, il accélère grandement l’efficacité du spécialiste marketing.

Est-ce que ChatGPT est une menace ou un outil?

Image générée par intelligence artificielle représentant une armée de robots AI
Image générée par intelligence artificielle

En résumé, lorsque l’on comprend l’outil et la technologie qui lui permet d’entrer en actions, on est en mesure de saisir la puissance de l’outil, mais aussi ses limites.  L’intelligence artificielle permet d’optimiser le temps investi, de simplifier des tâches répétitives, d’augmenter les capacité de traitement d’information et ainsi d’augmenter en efficacité chacune des minutes de travail humain.  

Sans rien enlever aux avertissements qu’a fait Stephen Hawking en lien avec les danger de l’intelligence artificielle, il est possible d’y voir un allié plus qu’une menace.

 

Image générée par intelligence artificielle représentant une analogie à la transformation AI et ChatGPT
Image générée par intelligence artificielle

ChatGPT et l’IA en général sont, ce que fut, le tracteur pour le paysan du début du 20e siècle.  Tout est une question de point de vue. Ëtes-vous le cheval qui traîne la charrue ou le paysan qui guide le cheval.  Si vous avez décidé d’être le cheval, ChatGPT peut vous paraître tiré de la science fiction et devenir une menace… Si vous êtes le paysan, ChatGPT est une très solide opportunité de mieux faire à temps plein!

P.S.  Toutes les images utilisées dans cet article ont été générées par l’intelligence artificielle Dall-E de la compagnie Open.AI.  N’est-ce pas merveilleux! 🙂

Vous pourriez aussi aimer:

Intégrer l’intelligence artificielle à vos pratique marketing / cliquez ici
Chatbot créatif et engageant: comment s’y prendre? / cliquez ici
L’intelligence artificielle et le SEO / cliquez ici

Une image vaut 1000 mots!

Ci-dessous vous trouvez un résumé de cet article en version abrégée.  J’espère que cette version pourra vous être utile.

Image résumant l'article. Est-ce que ChatGPT menace ton emploi marketing.
Résumé de l'article en un clin d'oeil

Sources:

  • https://blog.netwave.ai/intelligence-artificielle-marketing / cliquez ici
  • https://www.mckinsey.com/featured-insights/future-of-work/the-digital-future-of-work-what-will-automation-change / cliquez ici
  • https://businessolution.org/fr/ai-marketing-automation-tools / cliquez ici
  • https://www.cnil.fr/fr/intelligence-artificielle/intelligence-artificielle-de-quoi-parle-t-on / cliquez ici
  • https://storyjungle.io/newsletters/chatgpt-opportunite-ou-menace / cliquez ici
  • https://www.economist.com/books-and-arts/2020/01/23/robots-may-well-take-your-job-eventually? / cliquez ici
  • https://meritis.fr/intelligence-artificielle-ia-comment-ca-fonctionne / cliquez ici
  • https://www.ionos.fr/digitalguide/web-marketing/search-engine-marketing/deep-learning-vs-machine-learning / cliquez ici
  • https://stefanini.com/en/insights/news/use-cases-for-chat-gpt-in-digital-marketing / cliquez ici
  • https://trends.google.com / cliquez ici
  • https://www.regus.ca/work-canada/fr-ca/embrace-automation-robots-alright / cliquez ici
  • https://www.tangram-lab.fr/2022/03/07/lintelligence-artificielle-un-outil-voue-a-changer-le-metier-de-communicant / cliquez ici
Picture of lemirejeansebastien

lemirejeansebastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique