Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

L’intelligence artificielle: transformation d’emplois ou créateur de vide?

Image générique d'intelligence artificiel.

Transformation d’emplois, que veut-on dire par là?

La transformation des emplois fait référence au processus par lequel les fonctions, les compétences requises ou les activités associées à des postes spécifiques évoluent en réponse à divers facteurs tels que les progrès technologiques, les changements économiques, les innovations, ou les modifications dans les besoins de la société. Ce phénomène peut entraîner la création de nouveaux emplois, la disparition de certains postes, ou une modification importante des tâches et des compétences requises pour des emplois existants. Cette définition est pertinente pour parler de l’intelligence artificielle par rapport à la transformation d’emploi.

Transformation d’emplois, une certitude.

Intelligence artificielle, transformation d’emplois ou créateur de vide ? Cette question revient souvent à chaque avancée technologique concernant l’intelligence artificielle, et ce, avec raison.

Premièrement, il faut qu’on parle de quel type d’emplois sera affecté par l’avancée de l’IA. Pour l’instant, les emplois touchés sont les emplois de bureau qui sont généralement répétitifs, tels que la collecte de données, la recherche ainsi que les tâches de bureau simples. Un bon domaine pour en parler serait celui du marketing numérique. Pourquoi ? Parce que c’est un domaine où l’on analyse beaucoup de données.

«Le marketing numérique est constitué d’activités de marketing sur Internet, comme la publicité en ligne et les sites Web, les médias sociaux et les courriels, pour promouvoir une entreprise et en apprendre davantage sur sa clientèle.»

S.A.. (S.D).Marketing numérique, BDC, https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/boite-outils-entrepreneur/gabarits-documents-guides-affaires/glossaire/marketing-numerique

Pour continuer, l’intelligence artificielle (IA) transforme les emplois dans le domaine du marketing numérique de plusieurs manières significatives. D’abord, elle permet une personnalisation avancée des expériences numériques pour les consommateurs. En utilisant l’IA, les marques peuvent adapter leurs interactions en temps réel en fonction des préférences individuelles des utilisateurs, offrant ainsi des recommandations personnalisées très précises. Cette capacité à personnaliser peut augmenter les taux de conversion et améliorer l’expérience client en général (Zhang, 2021).

En bref, l’emploi d’une personne dans ce domaine deviendrait plus proche de celui d’un manager ou d’envoyeur de « prompt ».

Transformation ou Créateur de vide?

Est-il possible qu’au lieu de transformer des emplois, l’avancée de l’intelligence artificielle en remplace ? Bien sûr que oui ! L’analyse de données est tellement plus rapide qu’auparavant que le travail de dix personnes peut être effectué par deux individus. Les études sont encore en cours mais il semble pertinent de mentionner que beaucoup de secteurs comme celui des technologies, de communication et de finance soient particulièrement touchés.

Dans un article fait par Divyanshi Sharma le 10 janvier 2024, Duolingo a mis à pied 10 % de ses employés à cause de l’IA. Il semble aussi pertinent de mentionner que plus on avance dans le temps, plus on trouve de nouvelles façons d’utiliser l’intelligence artificielle, ce qui transformera de plus en plus d’emplois et rétrécira de plus en plus la main-d’œuvre.

Un individu au chômage triste.

Ça veut dire quoi pour le marketing numérique?

Cela dit, bien que l’IA puisse remplacer certains emplois dans le marketing numérique, elle crée également de nouvelles opportunités pour ceux qui sont prêts à adapter leurs compétences. Les professionnels du marketing qui apprennent à travailler avec l’IA, à interpréter ses analyses et à l’utiliser pour améliorer les stratégies créatives auront une demande croissante. Ce qui veut dire qu’une compétence qui sera de plus en plus demandée dans ce domaine sera l’efficacité avec l’IA.

Ressources

Zhang, Y. (24/03/2021), L’intelligence artificielle dans le marketing : Histoire, définition, types, exemples et avantages, Hapticmedia. https://hapticmedia.com/blog/fr/ai-intelligence-artificielle-dans-le-marketing-d%C3%A9finition-exemple/

Sharma, D. (10/1/2024), Duolingo employees lose their jobs because of AI, company says they don’t need that many people now, India Today. https://www.indiatoday.in/technology/news/story/duolingo-employees-lose-thier-jobs-because-of-ai-company-says-they-dont-need-that-many-people-now-2486856-2024-01-10

S.A.. (S.D).Marketing numérique, BDC, https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/boite-outils-entrepreneur/gabarits-documents-guides-affaires/glossaire/marketing-numerique

Fais par Maxime Lalumière

Picture of lalumieremaxime

lalumieremaxime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique