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L’intelligence artificielle et le SEO

 

 

L'intelligence artificielle et le SEO

 

En marketing digital, un des aspects les plus discutés est sans aucun doute les techniques de SEO. Sachant que les activités englobant le SEO sont des tâches récurrentes qui doivent toujours être monitorées, l’avènement de l’intelligence artificielle dans ce secteur se fait plus organiquement que jamais!

 

Intelligence artificielle et marketing : un duo plus commun qu’on le croit!

Même si plusieurs personnes débattent de l’impact de l’intelligence artificielle dans nos vies, sa présence se fait déjà ressentir dans plusieurs industries tel que dans l’industrie automobile, l’éducation, l’agriculture, la santé, etc. Le marketing se voit lui aussi faire appel à l’intelligence artificielle pour cibler des audiences et effectuer des recommandations de produits. Avec une abondance de données à la disposition des marketeurs, ceux-ci peuvent déléguer des tâches à l’intelligence artificielle qui sera en mesure de personnaliser l’offre et l’expérience d’achat des consommateurs.

 

Pensons à Google Analytics, qui est un outil de machine learning permettant aux utilisateurs de comprendre les données d’analyse de leur site web. Ces fonctionnalités sont basées sur l’intelligence artificielle afin de nous permettre de trouver rapidement l’information dont on a besoin, sans devoir chercher manuellement dans les données.

 

L’algorithme de Google utilise lui aussi l’intelligence artificielle!

Constamment en changement, l’algorithme de Google s’est vu introduire RankBrain en 2015. RankBrain est un outil de machine learning visant à déterminer la réponse la plus pertinente à une requête effectuée sur Google. RankBrain est capable d’apprendre de nouveaux mots et de nouvelles expressions spécifiques à chaque langue, et à même une compréhension importante des requêtes vocales. Google se réinvente et est maintenant capable de répondre à des questions qui n’ont jamais été posées auparavant.

 

Le SEO a toujours dû s’adapter manuellement aux changements d’algorithmes de Google. Ainsi, l’intelligence artificielle et le marketing prédictif se présentent comme des outils qui ont le pouvoir de faciliter ce processus long, coûteux, compétitif et compliqué.

 

Le référencement prédictif 

 

Par sa définition, les analyses prédictives englobent une variété de techniques qui ont comme but de prédire le futur. Grandement utilisé dans le marketing et le SEO, le référencement prédictif implique alors la planification et la mise à jour du contenu afin d’obtenir une version future améliorée. Des outils d’analyse prédictive sont maintenant en mesure de choisir des sujets qui pourraient possiblement générer du trafic dans le futur.

 

Le référencement prédictif aidera le SEO des entreprises qui l’utilise à avoir une longueur d’avance sur leurs compétiteurs en offrant du contenu optimisé pour leur audience et en:

 

  • Ciblant les bons clients, au bon moment, au bon endroit
  • Visualisant les comportements des consommateurs
  • Créant des campagnes marketing optimisées
  • Anticipant les besoins de consommateurs
  • Améliorant son classement sur les SERP en ayant des requêtes pertinentes
  • Générant plus de conversions et de trafic sur votre site web.

 

Bref, les techniques d’analyse prédictive seront en mesure de vous aider à cibler des opportunités que vous n’aviez peut-être pas encore ciblées et de vous fournir de l’information que vous n’aviez peut-être pas encore trouvée. Google Analytics, Moz Pro, Exploding Topics, sont tous des outils que vous pourriez utiliser afin de bénéficier du référencement prédictif.

 

L’intelligence artificielle pour optimiser son SEO

L’automatisation de la recherche de mots-clés

La versatilité de l’intelligence artificielle nous permet de réussir plus facilement notre SEO. L’intelligence artificielle permet une automatisation de la recherche de mots-clés exécutés à l’aide d’algorithmes et d’analyses prédictives. Ces techniques permettront de cibler les phrases et les mots les plus répétés dans votre site web.

 

Optimisation de contenu

Il est aussi possible d’utiliser l’intelligence artificielle afin d’optimiser votre contenu en SEO. Pour ce faire, l’intelligence artificielle analyse un site web et donne des recommandations aux marketeurs afin de l’aider à améliorer leur site. Les outils d’analyses prédictives et l’intelligence artificielle peuvent cibler des mots clés ou du contenu qui ont du succès puis générer du contenu sur ces sujets.

 

Hyper Personnalisation

L’intelligence artificielle nous permet d’avoir une meilleure idée de qui est notre consommateur, quelles sont ses préférences et quels sont ses besoins. Le tout en analysant le trafic du site web, les interactions faites par courriel ou par chat et le comportement du consommateur sur les réseaux sociaux. Cette analyse de données peut donc créer une hyper personnalisation de l’offre.

 

Recherche par la voix

Selon une étude conduite par Google, 27% de la population effectue des requêtes par la voix. En pleine croissance, il est primordial de les optimiser dans votre SEO. Les outils de l’intelligence artificielle sont en mesure de se baser sur des mots clés différents, car les gens ne parlent pas comme ils écrivent. En effet un style plus « conversationnel » est utilisé à l’oral. L’optimisation pour ce type de requête est cruciale, car les recherches par la voix ne proposent qu’une seule réponse.

 

 

Le futur de l’intelligence artificielle

 

Il existe maintenant peu de choses que l’intelligence artificielle ne peut pas faire. Avec l’intelligence artificielle, plus de temps pourra être consacré au développement de stratégie marketing. Il est ainsi primordial de comprendre l’impact qu’a et qu’aura l’intelligence artificielle dans la manière de faire du SEO, car le futur est toujours plus proche qu’on le croit.

 

 

 

Références

Essoqie, Hugo. (2015). « RankBrain : l’intelligence artificielle de Google est un nouveau critère SEO » AntheDesign. Récupéré de  https://www.anthedesign.fr/referencement/rankbrain-intelligence-artificielle-critere-seo-google/

Giles, Erika. (2020). “How to Use Predictive SEO to Maintain Steady Traffic and Lead Growth.” Bluleadz. Récupéré de https://www.bluleadz.com/blog/predictive-seo-to-maintain-traffic

Kraemer, Timmy. (2021). “The Influence of AI in SEO”. Rellify. Récupéré de https://rellify.com/the-bright-future-of-ai-in-seo/

Piletic, Philip. (2020). “The Future of SEO: How AI and Machine Learning Impact Content”. Single Grain. Récupéré de https://www.singlegrain.com/seo/future-of-seo-how-ai-and-machine-learning-will-impact-content/

Siu, Eric. (2020). “The future of SEO: 5 reasons why AI will produce better content marketing for 2020”. Impact. Recupéré de https://www.impactplus.com/blog/seo-ai-content-marketing

Vardon, Eric. (2020). “Predictive SEO – The Future of Search Marketing. Morphio. Récupéré de https://morphio.ai/blog/predictive-seo/

Affluences, P. par. (2021). Comment l’intelligence artificielle a-t-elle un impact sur le SEO ? Affluences. https://www.affluences.ca/blogue/comment-lintelligence-artificielle-a-t-elle-un-impact-sur-le-seo/

Comment l’intelligence artificielle révolutionne le SEO ? (2021, August 18). Semji. https://semji.com/fr/blog/comment-lintelligence-artificielle-revolutionne-le-seo/

Google RankBrain. (2015). Moz. https://moz.com/learn/seo/google-rankbrain

Impact de l’intelligence artificielle de Google sur le SEO. (2021) Ia4marketing. https://ia4marketing.fr/ia-marketing/search-marketing/murielgriveaud/2021/03/impact-intelligence-artificielle-google-seo/

What Exactly is AI in SEO? https://www.brightedge.com/glossary/how-has-ai-changed-search-marketing

 

comeausabrina

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