L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) AU SERVICE DU MARKETING
Intégrer l’Intelligence artificielle à vos pratiques marketing est fondamental aujourd’hui afin de faire face à la compétition. En effet, dans l’entreprise, la fonction marketing est certainement celle qui profite le plus de l’utilisation de l’IA. Sur les cinq objectifs principaux de l’IA, trois sont directement liés au marketing. Soit, l’amélioration des produits et services existants, le développement de nouveaux produits et services et l’optimisation de la relation clients (Davenport et al., 2021). De ce fait, le marché de l’IA est en plein essor et devrait atteindre une valeur de 266,92 milliards de dollars d’ici 2027 – une multiplication par 10 en seulement 8 ans (Fortune Business Insights, 2021).
Concrètement, de quoi parle-t-on ?
L’intelligence artificielle est la simulation de l’intelligence humaine par des machines, conçues pour penser et imiter les actions humaines, cela peut passer par le traitement du langage naturel ou encore la résolution de problèmes. Les performances de ces machines s’améliorent plus elles collectent de l’information, le tout dans un processus d’entraînement itératif (oracle.com).
Adopter l’intelligence artificielle pour gagner du temps et de l’argent
Grâce à l’automatisation des tâches répétitives, au traitement de données abondantes en temps réel, à la diminution du risque d’erreur humaine, et à l’amélioration de la prise de décision, l’IA permet à ses utilisateurs d’augmenter leurs revenus. Dans le cadre de l’étude sur l’état de l’IA menée par McKinsey, plus des deux tiers des répondants déclarent que son utilisation a permis d’augmenter leur chiffre d’affaires (Zhang, 2021).
4 MANIÈRES D’INTÉGRER L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE À VOS PRATIQUES MARKETING
1/ Collecte et analyse de données
Dans un contexte où le traitement d’immenses volumes de données (Big Data) est essentiel pour la connaissance client, l’IA apparaît comme un outil parfait afin de traiter ces données en temps réel en fonction de règles définies au préalable. A travers son analyse, la machine pourra identifier des éléments clés comme l’appétence d’un individu ou un groupe pour un produit ou un service en particulier, la probabilité de conversion d’un prospect, son niveau d’indécision etc… Tous ces éléments d’analyse prédictive étant essentiels lors d’une définition de ciblage d’une campagne publicitaire numérique par exemple qui font que le bon message peut être adressé à la bonne personne au bon moment. C’est ce que montre l’exemple de Cdiscount qui s’est appuyé sur des analyses prédictives afin d’optimiser la performance de leurs campagnes publicitaires, et a obtenu un ROI deux fois supérieur à celui d’une campagne classique (Saux, 2020).
2/ Personnalisation
Grâce à l’analyse de données diverses (historique de navigation et d’achat, géolocalisation…), l’IA peut également contribuer à la personnalisation de l’expérience client (messages, contenu du site web, recommandation de produits ou services complémentaires ou susceptibles de plaire …). C’est ce principe qui fait le point de différenciation majeur d’Amazon ou encore Netflix. Autre exemple dans le secteur des cosmétiques cette fois-ci, avec la marque L’Occitane en Provence qui utilise l’IA pour comprendre ses consommateurs et personnaliser son site web où les utilisateurs ont accès à une expérience visuelle similaire à un flux de produits sur les réseaux sociaux, qui ont été sélectionnés pour eux (Zhang, 2021).
3/ Social listening
Indispensable aujourd’hui afin de faire le suivi de ce qui se dit sur votre marque sur le web, le social listening permet d’aboutir à des conclusions et des recommandations pertinentes pour vos futures décisions stratégiques. L’IA permet d’analyser tous les types de données présents sur le web (texte, image, vidéos…), et ainsi, de détecter et interpréter les émotions humaines, positives ou négatives, issues de ces données… Cette tâche fastidieuse, pouvant être automatisée par l’IA est très utile pour repérer un influenceur idéal pour votre marque ou encore pour déceler une polémique avant qu’elle ne fasse trop de dégâts.
4/ Chatbots pour communiquer 24h sur 24 avec ses clients
Les chatbots utilisent le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique pour interagir avec les utilisateurs, ils peuvent adopter le ton de la marque et donc parfaitement s’intégrer dans sa communication. La bonne pratique à adopter lorsqu’on veut lancer son chatbot est d’identifier un pain point redondant des consommateurs et de spécialiser dans un premier temps le chatbot dans les réponses à ce sujet. Cela permet d’éviter les erreurs du chatbot, et de soulager le consommateur ainsi que le service client. Par exemple, Air France a conduit une expérience réussie de chatbot spécialisé dans la gestion de la perte de bagages (Mundubeltz-Gendron, 2017). Au fur et à mesure que le chatbot collecte de l’information et s’entraîne, ses champs de prédilection peuvent être élargis.
Sources pertinentes :
DAVENPORT Thomas H. et al. (2021). How to Design an AI Marketing Strategy. Récupéré le 15 mars 2022. https://hbr.org/2021/07/how-to-design-an-ai-marketing-strategy
FORTUNE BUSINESS INSIGHTS (2021). Artificial Intelligence Market. Récupéré le 22 mars 2022. https://www.fortunebusinessinsights.com/industry-reports/artificial-intelligence-market-100114
MICROSOFT (2022). Apprentissage profond et apprentissage automatique dans Azure Machine Learning. Récupéré le 20 mars 2022. https://docs.microsoft.com/fr-fr/azure/machine-learning/concept-deep-learning-vs-machine-learning#:~:text=Le%20 Deep%20 Learning%2C%20 ou%20 apprentissage,sur%20des%20 r%C3%A9seaux%20 neuronaux%20 artificiels
MUNDUBELTZ-GENDRON Stéphanie (2017). Air France lance Louis, son premier chatbot « bagages »… Le premier d’une longue lignée ? https://www.usine-digitale.fr/article/air-france-lance-louis-son-premier-chatbot-bagages-le-premier-d-une-longue-lignee.N619853
ORACLE (2022). Qu’est ce que l’intelligence artificielle – IA ? Récupéré le 20 mars 2022.https://www.oracle.com/ca-fr/artificial-intelligence/what-is-ai/#:~:text=En%20termes%20simples%2C%20l%27intelligence,collect%C3%A9es%20gr%C3%A2ce%20%C3%A0%20l%27it%C3%A9ration
SAUX Lauréline (2020). Marketing digital : pourquoi utiliser l’Intelligence Artificielle ? https://www.kameleoon.com/fr/blog/intelligence-artificielle-marketing-digital
ZHANG Yahong (2021). L’intelligence artificielle dans le marketing : Histoire, définition, types, exemples et avantages. Récupéré le 22 mars 2022. https://hapticmedia.com/blog/fr/ai-intelligence-artificielle-dans-le-marketing-d%C3%A9finition-exemple/