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Comment créer un chatbot créatif et engageant?
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Chatbot crĂ©atif et engageant : comment s’y prendre ?

En 2023, il existe plusieurs techniques marketing qui permettent d’Ă©veiller l’engagement d’un internaute envers une marque ou une entreprise sur le web. Le chatbot est souvent utilisĂ© dans les stratĂ©gies de marketing et de communication des entreprises, comme H&M ou Airbnb. Lorsqu’il est bien conçu, c’est un outil technologique efficace pour amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur et augmenter la satisfaction client. Il contribue Ă©galement Ă  renforcer la fidĂ©lisation des clients envers la marque et amĂ©liorer la rĂ©putation de l’entreprise. Dans ce contexte, il est important de faire preuve de crĂ©ativitĂ© afin de maximiser l’engagement des utilisateurs et se dĂ©marquer de la concurrence.

Mais avant tout, qu’est-ce qu’un chatbot?  

Les chatbots, ou agents conversationnels sont des programmes informatiques qui agissent comme simulateurs de conversations humaines. Des Ă©changes proactifs ont donc lieu entre l’utilisateur et le chatbot. Un chatbot peut avoir plusieurs fonctions, comme rĂ©pondre Ă  des questions, donner des recommandations, rĂ©soudre des problĂšmes, faire des recherches sur des produits, etc.

Il existe 2 principaux types de chatbots, ceux programmĂ©s et ceux intelligents. La diffĂ©rence majeure est que l’un d’entre eux utilise l’intelligence artificielle. Les chatbots programmĂ©s ont des interactions limitĂ©es, car les instructions et les rĂ©ponses aux requĂȘtes des utilisateurs sont prĂ©programmĂ©es. Les chatbots intelligents, quant Ă  eux, utilisent l’IA dans la comprĂ©hension du langage naturel. Ils ont ainsi une capacitĂ© d’action beaucoup plus grande, car ils amĂ©liorent leur capacitĂ© de comprĂ©hension aprĂšs chaque interaction. Ils sont autonomes. Les chatbots intelligents sont donc plus flexibles, car ils sont adaptatifs et apprennent constamment. Il existe Ă©galement des chatbots hybrides.

Les 4 étapes du fonctionnement d'un chatbot d'IA.
Reproduction schématique de Drift

Être crĂ©atif, mais comment?

1. Définir une persona et une personnalité au chatbot

Lors de la crĂ©ation d’un chatbot, il faut lui attribuer une persona. La crĂ©ation de cette persona permet de donner au chatbot une personnalitĂ© unique. Il faut lui crĂ©er des traits de caractĂšre qui sont en cohĂ©rence avec l’identitĂ© de marque, le but et les utilisateurs ciblĂ©s. Plusieurs questions pertinentes peuvent aider la rĂ©flexion :

  • Quels sont les segments de clientĂšle visĂ©s ou potentiels?
  • Que reprĂ©sente la marque? Comment la reprĂ©senter sous une forme humaine?
  • Quel but est recherchĂ© en crĂ©ant le chatbot?
Le persona d'un chatbot doit ĂȘtre Ă©laborĂ© en fonction du but, de l'identitĂ© de marque et en fonction des utilisateurs ciblĂ©s.
Reproduction schématique de Lanbot.

Par consĂ©quent, il faut crĂ©er un personnage convaincant, afin de garder les utilisateurs engagĂ©s dans la conversation. Une fois la persona dĂ©finie, il faut s’attarder Ă  la personnalitĂ©, car oui c’est diffĂ©rent ! Les traits de personnalitĂ© vont d’abord ĂȘtre invisibles, mais se dĂ©voileront au cours des Ă©changes. Voici quelques exemples de personnalitĂ©s de chatbot : le visionnaire, le conseiller, l’extraverti. Attribuer une persona et une personnalitĂ© au chatbot va rendre la communication plus accessible, car l’approche du chatbot sera plus humaine. Les Ă©changes risquent donc de se faire plus naturellement, ce qui peut renforcer le sentiment d’appartenance des consommateurs envers une marque. Une personnalitĂ© rĂ©flĂ©chie et cohĂ©rente permet de crĂ©er un certain lien Ă©motionnel entre la marque et l’utilisateur. AprĂšs tout, c’est la voix de l’entreprise !

2. Personnalisation du chatbot

Les chatbots permettent une grande libertĂ© au niveau de la personnalisation. Un chatbot personnalisĂ© en fonction du public cible favorisera l’engagement de ce public. Il est important de prendre en compte le contexte afin d’ĂȘtre le plus cohĂ©rent possible avec le public cible. Par exemple, dans le contexte d’une entreprise comme H&M, oĂč l’on s’adresse Ă  une clientĂšle relativement jeune, il serait inappropriĂ© d’adopter un ton formel. L’adoption d’un ton plus dĂ©contractĂ© et amical permettra de maximiser la connexion Ă©motionnelle entre la marque et les consommateurs. Le ton de voix et le langage du chatbot doivent toujours ĂȘtre cohĂ©rents avec la marque, son image et les attentes des consommateurs.

Il est Ă©galement possible de personnaliser diffĂ©rents flux de conversation, de maniĂšre Ă  s’adresser personnellement Ă  chaque utilisateur. Pour ce faire, l’outil entrepose une panoplie d’informations au cours des Ă©changes. Cela peut ĂȘtre par exemple l’historique d’achat d’un client, ses informations personnelles, ses prĂ©fĂ©rences, etc. La personnalisation du flux de conversation permet aux entreprises d’avoir une meilleure connaissance de leur clientĂšle et de ses besoins spĂ©cifiques. Cela peut amĂ©liorer l’engagement des clients et leur niveau de satisfaction gĂ©nĂ©rale. GrĂące Ă  cette technique, les entreprises peuvent par la suite amĂ©liorer leurs offres ou services.

3. Faire usage de l’humour !

L’humour permet d’ĂȘtre trĂšs crĂ©atif et garder les utilisateurs engagĂ©s dans la conversation. L’adoption d’un ton humoristique peut allĂ©ger les Ă©changes et rendre l’expĂ©rience utilisateur plus agrĂ©able. L’humour permet de donner un ton plus amical et familier au chatbot. Avec cette approche, les utilisateurs seront curieux d’explorer le chatbot et ce qu’il a Ă  offrir. Par contre, cet usage n’est pas nĂ©cessairement appropriĂ© dans tous les contextes. Il est donc important de se remĂ©morer Ă  qui l’on s’adresse et avec quels objectifs. Il faut Ă©galement demeurer cohĂ©rent avec l’identitĂ© de l’entreprise, comme ses valeurs, sa vision et sa culture.

Une approche humoristique et ludique permet d’avoir un impact positif sur l’image de marque d’une entreprise, du moment que son usage est modĂ©rĂ© et cohĂ©rent avec le contexte. L’outil doit conserver un minimum de professionnalisme ! 

4. IntĂ©grer des Ă©lĂ©ments visuels au chatbot

L’intĂ©gration d’élĂ©ments visuels Ă  un chatbot permet une grande libertĂ© de personnalisation et de crĂ©ativitĂ©. Il s’agit d’une Ă©tape importante, car les aspects visuels reflĂštent votre marque et viennent donner vie Ă  la personnalitĂ© de votre chatbot. C’est pour cette raison que l’apparence visuelle du chatbot doit ĂȘtre en cohĂ©rence avec l’image globale de l’entreprise, autant du cĂŽtĂ© de ses succursales physiques que du cĂŽtĂ© de son approche sur les rĂ©seaux sociaux.

4.1 Interface utilisateur

L’interface utilisateur est l’élĂ©ment visuel central d’un chatbot. Les concepteurs peuvent personnaliser son apparence en jouant avec les couleurs, en ajoutant des menus dĂ©roulants, des champs de texte, diffĂ©rents boutons, comme des boutons avec des rĂ©ponses rapides, des bulles de conversation, etc. La personnalisation de l’interface utilisateur peut rendre l’expĂ©rience utilisateur plus familiĂšre, en rappelant l’identitĂ© de marque. Il y a Ă©galement une grande libertĂ© par rapport aux choix de polices et de tailles des caractĂšres utilisĂ©s.

Personnalisation de l'interface utilisateur du chatbot.
Personnalisation de l'interface utilisateur du chatbot.
Personnalisation de l’interface utilisateur

4.2 ÉlĂ©ments multimĂ©dias

Ensuite, l’ajout d’élĂ©ments multimĂ©dias, comme des emojis, des images, des vidĂ©os ou des animations bonifient le chatbot. L’ajout d’images peut ĂȘtre pertinent notamment lors de la visualisation de produits. Il faut Ă©viter d’ajouter des images trĂšs dĂ©taillĂ©es, Ă©tant donnĂ© que les chatbots n’occupent qu’une partie d’une page web.

Images dans un chatbot : visualisation de produits.
Source : ClickZ

L’intĂ©gration de vidĂ©os est utile pour rĂ©soudre des problĂšmes rencontrĂ©s, allĂ©ger certaines Ă©tapes plus complexes Ă  effectuer, illustrer une marche Ă  suivre, etc. L’ajout d’emojis ou d’animations vient donner un ton plus amical au chatbot, en permettant l’expression d’émotions. Ces Ă©lĂ©ments permettent d’ajouter une dimension plus Ă©motionnelle aux Ă©changes et favorisent une perception positive du chatbot de la part de l’usager. Plus la marque sera convenablement reflĂ©tĂ©e Ă  travers la sĂ©lection des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments multimĂ©dias, plus ce sera cohĂ©rent pour le client.

4.3 CrĂ©ation d’un avatar

Un avatar est la reprĂ©sentation visuelle de la persona et de la personnalitĂ© du chatbot. Il doit ĂȘtre cohĂ©rent avec la marque et reflĂ©ter celle-ci. Il doit toujours ĂȘtre créé en fonction du public cible auquel il s’adressera. Une image de profil peut Ă©galement ĂȘtre employĂ©e.

Avatar chatbot

En bref !

Pour conclure, un chatbot est outil technologique efficace, du moment qu’il est conçu mĂ©thodiquement et qu’il est cohĂ©rent avec le contexte. Les 4 principaux moyens Ă©voquĂ©s dans ce blogue sont des pistes de conception qui permettent d’amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur et Ă©veiller l’engagement des utilisateurs, tout en demeurant crĂ©atif ! Plus l’expĂ©rience avec le chatbot est positive, plus l’image globale de l’entreprise le sera Ă©galement. 

Il est important de se rappeler que pour ĂȘtre efficace, un chatbot ne peut ĂȘtre employĂ© comme unique moyen aux objectifs d’entreprise. En effet, il doit ĂȘtre inclus dans l’ensemble de la stratĂ©gie de marketing et de communication de l’entreprise !

Références

Echt-Wilson, Ari. (13 août 2021). How HubSpot Personalized Our Chatbots to Improve The Customer Experience and Support Our Sales Team [billet de blogue], HubSpot. Récupéré de https://blog.hubspot.com/marketing/chatbots-improve-customer-experience-experiment

Godbole, Dattaprasad. (20 février 2019). Does adding humour to your chatbot hook your audience? [billet de blogue], Medium. récupéré de https://medium.com/ruuh-ai/how-to-hook-audience-to-your-bot-with-humourous-a-i-a1925e451b4d

Jassova, Barbora. (3 juin 2021). Developing Chatbot Personality: How to Guide 2021 [billet de blogue], Landbot. Récupéré de https://landbot.io/blog/chatbot-personality

Rajnerowicz, Kazimierz. (2 mars 2023). 7 Amazing Chatbot UI Examples to Inspire Your Own [billet de blogue], Tidio. Récupéré de https://www.tidio.com/blog/chatbot-ui/

ZabĂłj, Daria. (22 fĂ©vrier 2023). Chatbot Personality — Your Short Guide to Giving Your Bot a Character [billet de blogue], ChatBot. RĂ©cupĂ©rĂ© de https://www.chatbot.com/blog/personality/

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