En 2023, il existe plusieurs techniques marketing qui permettent d’Ă©veiller lâengagement dâun internaute envers une marque ou une entreprise sur le web. Le chatbot est souvent utilisĂ© dans les stratĂ©gies de marketing et de communication des entreprises, comme H&M ou Airbnb. Lorsqu’il est bien conçu, c’est un outil technologique efficace pour amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur et augmenter la satisfaction client. Il contribue Ă©galement Ă renforcer la fidĂ©lisation des clients envers la marque et amĂ©liorer la rĂ©putation de l’entreprise. Dans ce contexte, il est important de faire preuve de crĂ©ativitĂ© afin de maximiser l’engagement des utilisateurs et se dĂ©marquer de la concurrence.
Mais avant tout, quâest-ce quâun chatbot?
Les chatbots, ou agents conversationnels sont des programmes informatiques qui agissent comme simulateurs de conversations humaines. Des Ă©changes proactifs ont donc lieu entre l’utilisateur et le chatbot. Un chatbot peut avoir plusieurs fonctions, comme rĂ©pondre Ă des questions, donner des recommandations, rĂ©soudre des problĂšmes, faire des recherches sur des produits, etc.
Il existe 2 principaux types de chatbots, ceux programmĂ©s et ceux intelligents. La diffĂ©rence majeure est que l’un d’entre eux utilise l’intelligence artificielle. Les chatbots programmĂ©s ont des interactions limitĂ©es, car les instructions et les rĂ©ponses aux requĂȘtes des utilisateurs sont prĂ©programmĂ©es. Les chatbots intelligents, quant Ă eux, utilisent l’IA dans la comprĂ©hension du langage naturel. Ils ont ainsi une capacitĂ© d’action beaucoup plus grande, car ils amĂ©liorent leur capacitĂ© de comprĂ©hension aprĂšs chaque interaction. Ils sont autonomes. Les chatbots intelligents sont donc plus flexibles, car ils sont adaptatifs et apprennent constamment. Il existe Ă©galement des chatbots hybrides.
Ătre crĂ©atif, mais comment?
1. Définir une persona et une personnalité au chatbot
Lors de la crĂ©ation dâun chatbot, il faut lui attribuer une persona. La crĂ©ation de cette persona permet de donner au chatbot une personnalitĂ© unique. Il faut lui crĂ©er des traits de caractĂšre qui sont en cohĂ©rence avec lâidentitĂ© de marque, le but et les utilisateurs ciblĂ©s. Plusieurs questions pertinentes peuvent aider la rĂ©flexion :
- Quels sont les segments de clientÚle visés ou potentiels?
- Que représente la marque? Comment la représenter sous une forme humaine?
- Quel but est recherché en créant le chatbot?
Par consĂ©quent, il faut crĂ©er un personnage convaincant, afin de garder les utilisateurs engagĂ©s dans la conversation. Une fois la persona dĂ©finie, il faut sâattarder Ă la personnalitĂ©, car oui câest diffĂ©rent ! Les traits de personnalitĂ© vont dâabord ĂȘtre invisibles, mais se dĂ©voileront au cours des Ă©changes. Voici quelques exemples de personnalitĂ©s de chatbot : le visionnaire, le conseiller, lâextraverti. Attribuer une persona et une personnalitĂ© au chatbot va rendre la communication plus accessible, car lâapproche du chatbot sera plus humaine. Les Ă©changes risquent donc de se faire plus naturellement, ce qui peut renforcer le sentiment dâappartenance des consommateurs envers une marque. Une personnalitĂ© rĂ©flĂ©chie et cohĂ©rente permet de crĂ©er un certain lien Ă©motionnel entre la marque et lâutilisateur. AprĂšs tout, c’est la voix de l’entreprise !
2. Personnalisation du chatbot
Les chatbots permettent une grande libertĂ© au niveau de la personnalisation. Un chatbot personnalisĂ© en fonction du public cible favorisera lâengagement de ce public. Il est important de prendre en compte le contexte afin dâĂȘtre le plus cohĂ©rent possible avec le public cible. Par exemple, dans le contexte dâune entreprise comme H&M, oĂč lâon sâadresse Ă une clientĂšle relativement jeune, il serait inappropriĂ© dâadopter un ton formel. L’adoption d’un ton plus dĂ©contractĂ© et amical permettra de maximiser la connexion Ă©motionnelle entre la marque et les consommateurs. Le ton de voix et le langage du chatbot doivent toujours ĂȘtre cohĂ©rents avec la marque, son image et les attentes des consommateurs.
Il est Ă©galement possible de personnaliser diffĂ©rents flux de conversation, de maniĂšre Ă s’adresser personnellement Ă chaque utilisateur. Pour ce faire, l’outil entrepose une panoplie d’informations au cours des Ă©changes. Cela peut ĂȘtre par exemple l’historique d’achat d’un client, ses informations personnelles, ses prĂ©fĂ©rences, etc. La personnalisation du flux de conversation permet aux entreprises d’avoir une meilleure connaissance de leur clientĂšle et de ses besoins spĂ©cifiques. Cela peut amĂ©liorer l’engagement des clients et leur niveau de satisfaction gĂ©nĂ©rale. GrĂące Ă cette technique, les entreprises peuvent par la suite amĂ©liorer leurs offres ou services.
3. Faire usage de l’humour !
Lâhumour permet d’ĂȘtre trĂšs crĂ©atif et garder les utilisateurs engagĂ©s dans la conversation. Lâadoption dâun ton humoristique peut allĂ©ger les Ă©changes et rendre lâexpĂ©rience utilisateur plus agrĂ©able. Lâhumour permet de donner un ton plus amical et familier au chatbot. Avec cette approche, les utilisateurs seront curieux dâexplorer le chatbot et ce quâil a Ă offrir. Par contre, cet usage nâest pas nĂ©cessairement appropriĂ© dans tous les contextes. Il est donc important de se remĂ©morer Ă qui lâon sâadresse et avec quels objectifs. Il faut Ă©galement demeurer cohĂ©rent avec lâidentitĂ© de l’entreprise, comme ses valeurs, sa vision et sa culture.
Une approche humoristique et ludique permet dâavoir un impact positif sur lâimage de marque dâune entreprise, du moment que son usage est modĂ©rĂ© et cohĂ©rent avec le contexte. Lâoutil doit conserver un minimum de professionnalisme !Â
4. Intégrer des éléments visuels au chatbot
LâintĂ©gration dâĂ©lĂ©ments visuels Ă un chatbot permet une grande libertĂ© de personnalisation et de crĂ©ativitĂ©. Il sâagit dâune Ă©tape importante, car les aspects visuels reflĂštent votre marque et viennent donner vie Ă la personnalitĂ© de votre chatbot. Câest pour cette raison que lâapparence visuelle du chatbot doit ĂȘtre en cohĂ©rence avec lâimage globale de lâentreprise, autant du cĂŽtĂ© de ses succursales physiques que du cĂŽtĂ© de son approche sur les rĂ©seaux sociaux.
4.1 Interface utilisateur
Lâinterface utilisateur est lâĂ©lĂ©ment visuel central dâun chatbot. Les concepteurs peuvent personnaliser son apparence en jouant avec les couleurs, en ajoutant des menus dĂ©roulants, des champs de texte, diffĂ©rents boutons, comme des boutons avec des rĂ©ponses rapides, des bulles de conversation, etc. La personnalisation de lâinterface utilisateur peut rendre lâexpĂ©rience utilisateur plus familiĂšre, en rappelant lâidentitĂ© de marque. Il y a Ă©galement une grande libertĂ© par rapport aux choix de polices et de tailles des caractĂšres utilisĂ©s.
4.2 ĂlĂ©ments multimĂ©dias
Ensuite, lâajout dâĂ©lĂ©ments multimĂ©dias, comme des emojis, des images, des vidĂ©os ou des animations bonifient le chatbot. Lâajout dâimages peut ĂȘtre pertinent notamment lors de la visualisation de produits. Il faut Ă©viter dâajouter des images trĂšs dĂ©taillĂ©es, Ă©tant donnĂ© que les chatbots nâoccupent quâune partie dâune page web.
L’intĂ©gration de vidĂ©os est utile pour rĂ©soudre des problĂšmes rencontrĂ©s, allĂ©ger certaines Ă©tapes plus complexes Ă effectuer, illustrer une marche Ă suivre, etc. Lâajout dâemojis ou dâanimations vient donner un ton plus amical au chatbot, en permettant lâexpression dâĂ©motions. Ces Ă©lĂ©ments permettent dâajouter une dimension plus Ă©motionnelle aux Ă©changes et favorisent une perception positive du chatbot de la part de lâusager. Plus la marque sera convenablement reflĂ©tĂ©e Ă travers la sĂ©lection des diffĂ©rents Ă©lĂ©ments multimĂ©dias, plus ce sera cohĂ©rent pour le client.
4.3 CrĂ©ation d’un avatar
Un avatar est la reprĂ©sentation visuelle de la persona et de la personnalitĂ© du chatbot. Il doit ĂȘtre cohĂ©rent avec la marque et reflĂ©ter celle-ci. Il doit toujours ĂȘtre créé en fonction du public cible auquel il s’adressera. Une image de profil peut Ă©galement ĂȘtre employĂ©e.
En bref !
Pour conclure, un chatbot est outil technologique efficace, du moment quâil est conçu mĂ©thodiquement et quâil est cohĂ©rent avec le contexte. Les 4 principaux moyens Ă©voquĂ©s dans ce blogue sont des pistes de conception qui permettent dâamĂ©liorer lâexpĂ©rience utilisateur et Ă©veiller lâengagement des utilisateurs, tout en demeurant crĂ©atif ! Plus lâexpĂ©rience avec le chatbot est positive, plus lâimage globale de lâentreprise le sera Ă©galement.Â
Il est important de se rappeler que pour ĂȘtre efficace, un chatbot ne peut ĂȘtre employĂ© comme unique moyen aux objectifs dâentreprise. En effet, il doit ĂȘtre inclus dans l’ensemble de la stratĂ©gie de marketing et de communication de l’entreprise !
Références
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Rajnerowicz, Kazimierz. (2 mars 2023). 7 Amazing Chatbot UI Examples to Inspire Your Own [billet de blogue], Tidio. Récupéré de https://www.tidio.com/blog/chatbot-ui/
ZabĂłj, Daria. (22 fĂ©vrier 2023). Chatbot Personality â Your Short Guide to Giving Your Bot a Character [billet de blogue], ChatBot. RĂ©cupĂ©rĂ© de https://www.chatbot.com/blog/personality/