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Jeune fille sur les réseaux sociaux entrain de s'inspirer d'influenceurs pour consommer de la fast fashion
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Réseaux sociaux et consommation de mode rapide chez les jeunes

Les jeunes passent en moyenne 3 heures sur les réseaux sociaux, des plateformes de plus en plus utilisées pour le marketing de la mode rapide. En effet, 80 % des marques sont présentes sur les réseaux sociaux, et y utilisent diverses stratégies. Elles ont rapidement compris que grâce aux influenceurs, les jeunes sont efficacement incités à adopter les dernières tendances de mode rapide.

Publications sur les réseaux sociaux de jeunes influenceurs qui montrent leurs articles de mode rapide

Qu’est-ce que la mode rapide?

La mode rapide, apparue dans les années 90, se caractérise par la production accélérée de collections de vêtements, vendus à bas prix. Les principaux acteurs Zara, H&M, Shein et Asos dominent ce secteur.

Révolution de la mode rapide grâce aux réseaux sociaux: le phénomène Shein

Shein, une marque de mode rapide en ligne, se démarque par une production accélérée en lançant 315 000 nouveautés en 2022 contre 6 800 chez Zara. La marque utilise des stratégies agressives axées sur les réseaux sociaux et les influenceurs. D’ailleurs, selon une étude, 60 % des jeunes (15-24 ans) découvrent des produits grâce au contenu des influenceurs sur les réseaux sociaux, et 40 % leur font davantage confiance qu’à la publicité traditionnelle. De plus, les jeunes sont engagés par des défis TikTok, comme le challenge “Shein VS Zara” selon lequel les jeunes montrent leurs achats Shein en reproduisant des tenues Zara en moins chère. Shein propose également le programme « SHEIN VIP » qui permet à chacun de devenir ambassadeur simplement en publiant sur les réseaux sociaux. Ainsi, ces stratégies sur les réseaux sociaux ont porté leurs fruits pour Shein qui a surpassé Zara et H&M avec un chiffre d’affaires de 27 milliards d’euros en 2023.

Parts de marché des marques de mode rapide en France avec l'essor de Shein qui a séduit les jeunes grâce aux réseaux sociaux
L’essor de Shein dans la mode rapide

La spirale psychologique des réseaux sociaux

Les acteurs de la mode rapide exploitent la vulnérabilité financière et émotionnelle des jeunes, qui désirent s’identifier à leurs influenceurs favoris. En participant sur les réseaux sociaux aux tendances de la mode rapide, les jeunes renforcent un sentiment d’appartenance à une communauté. De surcroît, les sites de mode rapide comme Shein sont conçus pour susciter l’addiction des jeunes avec des produits sans fin, et beaucoup de promotions. En ligne, le processus d’achat est facilité pour les jeunes, avec des listes d’envies et des paniers permanents qui donnent l’illusion d’une certaine liberté de consommation. Les jeunes se retrouvent donc à acheter compulsivement pour leur image, posséder plus, et avoir le sentiment d’économiser, ce qui conduit à une surconsommation de la mode rapide.

Jeune fille en quête de validation sur les réseaux sociaux

Que retenir?

En conclusion, la mode rapide exploite les réseaux sociaux pour encourager la consommation chez les jeunes. Les marques de mode rapide qui se trouvent au sommet adoptent une stratégie ciblant les jeunes, avec des influenceurs et une production fréquente de nouveautés. Ainsi, les jeunes se retrouvent captivés, non seulement par les prix abordables, mais aussi par la quête de reconnaissance et d’identification aux influenceurs: une surconsommation de la mode rapide est entrainée.

Sources

Marion Deslandes, 22 mai 2023, “Shein s’assure un nouveau financement de 2 milliards de dollars”, sur Fashion Network
https://fr.fashionnetwork.com/news/Shein-s-assure-un-nouveau-financement-de-2-milliards-de-dollars,1518617.html#:~:text=Visant%20une%20cotation%20à%20la,de%20800%20millions%20de%20dollars.

Juliette B., 4 juillet 2023, “L’impact des influenceurs sur les jeunes”, sur WÔO
https://www.woo.paris/blog/impact-influenceurs-sur-les-jeunes#:~:text=Selon%20une%20récente%20étude%2C%2059,influenceurs%20qu%27à%20la%20publicité.

Appoline Reisacher, 22 mai 2023, “Étude : comment la Gen Z utilise les réseaux sociaux en 2023”, sur BDM
https://www.blogdumoderateur.com/etude-generation-z-reseaux-sociaux-2023/

Sandrine Morel, 15 mars 2023, “Inditex, maison mère de Zara, bat des records de profits” , sur Le monde
https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/15/inditex-maison-mere-de-zara-bat-des-records-de-profits_6165635_3234.html

Julie, 16 août 2023, “C’est quoi la fast-fashion ?”, sur WEDRESSFAIR
https://www.wedressfair.fr/blog/c-est-quoi-la-fast-fashion

Christophe Asselin, 14 juin 2022, “SHEIN : les clés du succès sur les réseaux sociaux en France”, sur Digimind
https://blog.digimind.com/fr/tendances/shein-cles-succes-reseaux-sociaux

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