Le potentiel d’aujourd’hui, la réalité de demain.

L’avènement du métavers a déclenché une course entre les Big Five dans le domaine de la réalité virtuelle et la réalité augmentée. En fait, chacun d’eux investit dans divers aspects que ce soit dans les lunettes de réalité augmentée, des casques de réalité virtuelle, d’application ou technologies permettant la création en réalité virtuelle et augmentée. Les technologies liées à la réalité virtuelle et augmentée se développent progressivement. On peut donc se demander ce que cela signifie pour le marketing ou plus spécifiquement les publicités en réalité augmentée; spécialement si la réalité augmentée devient la norme avec la venue des lunettes de réalité augmentée.

Ce qui existe présentement

Aujourd’hui, la publicité en réalité augmentée est peu commune, cela est principalement dû au manque de popularité des lunettes de réalité augmentée et à la fatigue oculaire liée à l’utilisation de la réalité augmentée sur un téléphone.

Exemples de publicités en réalité augmentée

Cependant, il existe tout de même des publicités en réalité augmentée sur les téléphones intelligents qui exploitent bien le potentiel des publicités en réalité augmentée aujourd’hui.

Facebook

En février 2022, Facebook a annoncé qu’ils commençaient à travailler sur les annonces en réalité mixte, soit le nom donné à la réalité augmentée qui est très bien intégré au monde physique (Hood,2022). Cependant, Facebook offre déjà aux compagnies l’option de pouvoir créer des publicités en réalité augmentée sur leur application mobile. Certaines compagnies comme L’Oréal, Benefit, Target et IKEA publient déjà des publicités en réalité augmentée sur Facebook (Wharton,s.d.).

E-commerce

Selon Shopify, la réalité augmentée permet au taux de conversion d’augmenter de 94% (EngineCreative,s.d.). Presque doubler le taux de conversion, soit les ventes du site e-commerce, démontre le grand potentiel qu’ont les publicités en réalité augmentée. En fait, spécialement en un temps de pandémie, après la forte croissance du e-commerce, l’ajout de réalité augmentée permet aux clients de se sentir plus proches de la compagnie et d’avoir une première impression sur le produit sans l’avoir vu dans le monde physique.

Burger King : la campagne Burn That Ad

Afin de rester compétitif avec les annonces de leurs compétiteurs qui se trouvaient « partout », Burger King a lancé la campagne de publicités en réalité augmentée Burn That Ad. Ils ont donc créé une application mobile qui, à l’aide de la réalité augmentée, détecte les annonces de leurs compétiteurs et virtuellement « brule » l’annonce de leurs compétiteurs et la remplace avec leurs propres publicités en réalité augmentée.

 

Avec cette campagne, on peut déjà voir comment les publicités en réalité augmentée pourraient avoir un grand impact sur le monde des publicités spécialement avec la venue des lunettes en réalité augmentée.

Imaginez donc un monde où les compagnies peuvent automatiquement changer l’apparence des annonces du marketing traditionnel, tels que les panneaux d’affichage et les affiches, de leurs compétiteurs pour mettre les leurs pour tous ceux qui voient le monde au travers de lunettes de réalité augmentée!

Présentement, les publicités en réalité augmentée se limitent vraiment aux à la technologie existante, dans les prochaines années cela pourrait vraiment changer (Brustein,2020).

Ce qui pourrait exister dans les prochaines années

Après l’entrée de Google dans le monde de la réalité augmentée avec le Google Glass, ça a pris quelques années avant que le Big Tech commence à revoir les technologies liées aux lunettes de réalité augmentée. En fait, lorsque Google a lancé le Google Glass, le marché ne semblait pas encore prêt pour cette innovation, ni aux implications qui y seront liées. Cependant, de plus en plus, on commence à voir des éléments de la réalité augmentée dans les films comme Free Guy  (Watercutter,2021).

La course aux lunettes de réalité augmentée

En effet, la course aux lunettes de réalité augmentée a déjà commencé entre certains des Big Five. Facebook est présentement en avance avec leur Project Aria qui s’intéresse à la perception de lieux physiques d’un point de vue plus humain (Meta,2020). Ils semblent vouloir commercialiser ce projet dans quelques années vues de leur partenariat avec Ray-Bands (Meta,2020) qui donne les lunettes à une allure plus élégante tout en assurant le confort. Amazon travaille sur les lunettes intelligentes telles que les Amazon Echo Frames (Amazon,s.d.), Microsoft sur les HoloLens (Microsoft,s.d.), des rumeurs circulent que Apple travaille aussi sur leurs propres lunettes de réalité augmentée (MacRumors,2022) puis Google commence à reconsidérer les lunettes de réalité augmentée aussi (Heath,2022).

Ce que ça signifie pour les publicités en réalité augmentée

L’intérêt que portent le Big Tech aux lunettes de réalité augmentée montre non seulement l’opportunité d’investissement existe et est importante dans le marché, mais aussi que le potentiel de bénéfice peut être énorme. Cela souligne donc les possibilités que les publicités en réalité augmentée pourraient apporter dans les prochaines années.

Exemples de publicités en réalité augmentée qui pourraient exister dans les prochaines années

Le plus grand potentiel à exploiter des publicités en réalité augmentée est que les publicités en réalité augmentée permettent de superposer les annonces sur le monde réel. Comme mentionné plutôt, ils pourraient par exemple cacher ou modifier les annonces traditionnelles des compétiteurs.

Les publicités en réalité augmentée pourraient même rendre les lunettes de réalité augmentée plus accessible. Les compagnies créant les lunettes pourraient avoir un modèle d’affaires basé sur la publicité, telle que YouTube et Google, ou même sur la collection de data aussi, comme Facebook. Cela pourrait réduire significativement le prix des lunettes, mais pourrait poser quelques enjeux éthiques liés à la protection de la vie privée et à la pollution visuelle.

En fait, voici quelques vidéos qui montrent à quoi le monde des publicités en réalité augmentée pourrait ressembler à, au travers de lunettes de réalité augmentée :

Conclusion

Durant la dernière décennie, plusieurs innovations digitales et technologiques ont été réalisées ou popularisées telles que le 4G, les réseaux sociaux, les voitures électriques et l’intelligence artificielle (Palandrani,2020).

Avec le début d’une nouvelle décennie, on peut déjà anticiper l’avènement de quelques technologies telles que le 5G, l’amélioration de l’intelligence artificielle et la recherche en biotechnologie (Palandrani,2020). Puis, peut-être, les lunettes de réalité virtuelle deviendront la norme dans les prochaines années.

 

Pour plus d’informations et d’article au sujet de la réalité augementée et virtuelle, veuillez visiter ces articles:

 

Sources

Amazon (s.d.). Echo Frames (2nd Gen) | Smart audio glasses with Alexa | Music, Audible, Control Smart Home, Calls, & More, Amazon. Récupéré le 20 mars 2022 de https://www.amazon.com/All-new-Echo-Frames/dp/B083C58VDP.

Brustein, Joshua et Ian King (2020). Magic Leap Tried to Create an Alternate Reality. Its Founder Was Already in One, Bloomberg. Récupéré le 20 mars 2022 de https://www.bloomberg.com/news/features/2020-09-23/why-magic-leap-failed-ar-hype-exceeded-product-s-capabilities.

EngineCreative (s.d.). Augmented Reality Advertising: How It Works & The Best Campaigns, EngineCreative. Récupéré le 20 mars 2022 de https://www.enginecreative.co.uk/blog/augmented-reality-advertising/.

Heath, Alex (2022). Google is building an AR headset, The Verge. Récupéré le 20 mars 2022 de https://www.theverge.com/2022/1/20/22892152/google-project-iris-ar-headset-2024.

Hood, Abby Lee (2022). Facebook reveals plan to plaster AR ads over all of reality, Futurism. Récupéré le 20 mars 2022 de https://futurism.com/the-byte/facebook-ar-ads.

Jack Kelly (2022). The Metaverse Set Off A Battle Between Tech Giants Google, Apple, Microsoft And Meta To Build Virtual And Augmented Reality Headsets, Forbes. Récupéré le 20 mars 2022 de https://www.forbes.com/sites/jackkelly/2022/01/21/the-metaverse-set-off-a-battle-between-tech-giants-google-apple-microsoft-and-meta-to-build-virtual-and-augmented-reality-headsets/?sh=22f28b95239c.

MacRumors (2022). Apple Glasses, MacRumors. Récupéré le 20 mars 2022 de https://www.macrumors.com/roundup/apple-glasses/.

Marvin, Rob (2018). Inside Sumerian, Amazon’s Big Bet on Augmented and Virtual Reality, PC Mag. Récupéré le 20 mars 2022 de https://www.pcmag.com/news/inside-sumerian-amazons-big-bet-on-augmented-and-virtual-reality.

Meta (2020). Introducing Project Aria, Meta. Récupéré le 20 mars 2022 de https://about.facebook.com/realitylabs/projectaria/.

Meta (s.d.). About Augmented Reality Ads, Meta. Récupéré le 20 mars 2022 de https://www.facebook.com/business/help/2666931346707691?id=1633489293397055.

Microsoft (s.d.). HoloLens 2, Microsoft. Récupéré le 20 mars 2022 de https://www.microsoft.com/en-ca/d/hololens-2/91pnzzznzwcp?activetab=pivot:overviewtab.

Palandrani, Pedro (2020). A Decade of Change: How Tech Evolved in the 2010s and What’s In Store for the 2020s, GlobalX. Récupéré le 20 mars 2022 de https://www.globalxetfs.com/a-decade-of-change-how-tech-evolved-in-the-2010s-and-whats-in-store-for-the-2020s/.

Virtual Reality Marketing (2020). Top 10 AR Marketing Experiences of 2019, Virtual Reality Marketing. Récupéré le 20 mars 2022 de https://www.virtualrealitymarketing.com/news/top-10-ar-marketing-experiences-of-2019/.

Watercutter, Angela (2021). Free Guy Sees the Metaverse Through Rose-Colored Glasses, Wired. Récupéré le 20 mars 2022 de https://www.wired.com/story/free-guy-ai-metaverse-review/.

Wharton, Stephanie (s.d.). Interested in Facebook’s New AR Ads? Take a Cue From These Brands, StitcherAds. Récupéré le 20 mars 2022 de https://stitcherads.com/facebook-ar-ads-brand-inspiration/.