Avec l’émergence et la démocratisation des technologies, les marketers ont encore plus d’outils que jamais pour valoriser leur marque, mais encore l’expérience de leurs clients. On peut remarquer un engouement pour les technologies qui font le pont entre le monde physique et le monde virtuel. C’est ce qu’offre la réalité augmentée; une technologie qui ouvre la frontière entre la réalité et l’imaginaire pour un monde de possibilités. Alors comment utiliser la réalité augmentée comme levier marketing?

Démystifions ensemble ce qu’est la réalité augmentée et comment vous pouvez vous en servir pour votre stratégie de marketing digital. C’est parti.

 

Qu’est-ce que cette technologie immersive?

Bon, ça mange quoi en hiver la réalité augmentée (RA)? C’est en fait une expérience interactive où se superposent au monde réel des éléments numériques. En d’autres mots, l’environnement réel, tel que perçu par un individu, est enrichi à l’aide d’éléments numériques. Ces éléments peuvent prendre plusieurs formes comme du texte, des sons, des images et même des vidéos. Ces éléments sont générés à partir d’un ordinateur, d’un appareil mobile, d’une tablette ou même de lunettes connectées.

 

Réalité augmentée vs réalité virtuelle, la différence?

 

Réalité augmentée et réalité virtuelle… Vous êtes mêlés comme un jeu de cartes? Clarifions le tout ensemble. Bien que ces deux technologies soient basées sur une simulation de la réalité, il existe une nette différence entre celles-ci. Alors que la réalité virtuelle remplace le monde réel par un monde 3D virtuel, la réalité augmentée l’enrichit avec des éléments numériques.

 

 

Comment la RA fonctionne?

Concrètement, comment cette technologie intègre des éléments numériques de façon aussi réaliste dans le monde réel, me direz-vous? D’abord, il est nécessaire d’utiliser un appareil équipé d’une caméra, où une application de RA est généralement installée. Ensuite, il faut comprendre que les applications de RA fonctionnent de deux façons, soit avec marqueur ou sans marqueur.

Les applications AR qui utilisent les marqueurs sont les plus simplistes. Un marqueur peut prendre différentes formes (un code QR, un logo) tant qu’il contient des détails à caractère unique. Ces marqueurs sont ensuite stockés dans une base de données. Lorsqu’ils sont détectés par la caméra, les éléments numériques qui y sont associés vont s’afficher sur l’écran. Voici un bon exemple d’application qui utilise un marqueur.

D’autres applications sans marqueur, telle que IKEA Place, utilisent de nombreux capteurs tels que le gyroscope, l’accéléromètre, le capteur de profondeur et la géolocalisation afin de reconnaitre l’environnement réel et ainsi superposer des éléments numériques sur une caractéristique reconnaissable, comme une surface plane par exemple.

 

Dans quel secteur est-elle utilisée?

Bien que la réalité augmentée se soit fait connaitre du public à travers l’industrie du divertissement et des jeux, notamment avec le succès planétaire de Pokémon Go, il n’en demeure pas moins qu’elle est maintenant utilisée dans une grande variété de secteurs tels que l’éducation, les communications, la médecine et l’ingénierie pour n’en nommer que quelques exemples.

 

Quels sont les avantages et inconvénients de cette technologie?

Il est clair que du fait de son nom, cette technologie a pour avantage d’améliorer et d’enrichir la réalité. Avec l’incorporation d’images, de sons et de vidéos, la réalité augmentée donne un tout autre sens à l’expérience de l’utilisateur. La réalité augmentée comme levier marketing constitue un excellent outil. Elle favorise la visibilité de l’entreprise et permet même se démarquer de la concurrence.

Néanmoins, la réalité augmentée peut apporter quelques défis. Notamment en ce qui concerne le temps, les coûts et les ressources pour développer cette technologie. Aussi, il y a un facteur de sécurité à prendre en considération. Certains obstacles pourraient être cachés par des éléments numériques et ainsi créer de potentiels incidents.

 

4 façons d’utiliser la RA comme levier marketing.

Maintenant. Comment intégrer cette technologie immersive à votre stratégie de marketing numérique pour en tirer bénéfice?

 

1- Essayage de produits

Les entreprises peuvent améliorer l’expérience de magasinage de leurs clients grâce à la réalité augmentée. Entre autres, en mettant à la disposition de ceux-ci les images de leurs produits. Ainsi, les clients sont en mesure de superposer ces éléments sur eux. Cette expérience de magasinage peut être effectuée en tout temps et n’importe où via un mobile ou une page web. D’ailleurs, depuis quelques années déjà, il existe des cabines d’essayage virtuelles qui rendent l’expérience encore plus unique. Voici l’exemple du détaillant UNIQLO.

 

2- Outil de prévisualisation

Il est parfois difficile pour le consommateur de se faire une idée du produit. Cela peut parfois constituer un frein pour de nombreux acheteurs. Certaines entreprises comme Ikea l’ont bien compris. Avec leur application Ikea Place, l’entreprise permet au consommateur de prévisualiser des meubles, et ce directement à son domicile. Cet outil facilite ainsi le processus d’achat.

 

3- Emballage intelligent

La technologie peut aussi permettre aux entreprises de valoriser leur emballage. Notamment à travers une expérience de réalité augmentée en activant des vues complémentaires ou des animations. Par exemple, l’entreprise Jack Daniel’s a su faire un bel usage de la réalité augmentée. Leur activation a attiré l’attention de leurs consommateurs, enrichis leurs expériences et donner de la visibilité à leur marque.

 

4- Transmettre des informations

Communiquer avec les consommateurs et transmettre des informations additionnelles de façon immersive, c’est possible avec la réalité augmentée. Plusieurs musées ont notamment développé des applications pour permettre aux visiteurs de se replonger dans l’histoire et d’en apprendre davantage, le tout pour une expérience immersive enrichissante qu’ils se remémoreront.

 

Pourquoi cette technologie est le futur?

Bien que la réalité augmentée semble une technologie moderne, elle en est encore à ses balbutiements. Néanmoins, la RA transformera la façon dont nous interagirons avec notre environnement dans les prochaines années. Elle changera nos processus d’apprentissage et modifiera nos habitudes d’achats.  Pour les entreprises, elle transformera la façon de délivrer leurs propositions de valeur et de se démarquer de la concurrence. La pertinence de la réalité augmentée comme levier marketing a sa raison d’être.

Vous êtes maintenant passionné(e) de réalité augmentée? Voici quelques articles complémentaires de mes collègues afin d’étancher votre soif de connaissances :

___

Sources

Porter, Michael and E. Heppelmann, James (2017). Why Every Organization Needs an Augmented Reality Strategy, Harvard Business Review. Récupéré le 29 octobre 2021 de https://hbr.org/2017/11/why-every-organization-needs-an-augmented-reality-strategy

Greenwald, Will (2021). Augmented Reality (AR) vs. Virtual Reality (VR): What’s the Difference?, PCMag. Récupéré le 29 octobre 2021 de https://www.pcmag.com/news/augmented-reality-ar-vs-virtual-reality-vr-whats-the-difference

Marr, Bernad (2018). 9 Powerful Real-World Applications Of Augmented Reality (AR) Today, Forbes. Récupéré le 2 novembre 2021 de https://www.forbes.com/sites/bernardmarr/2018/07/30/9-powerful-real-world-applications-of-augmented-reality-ar-today/?sh=576aa982fe95