Quelle différence?

La réalité virtuelle est une technologie numérique immersive. Grâce à un casque de réalité virtuelle, un smartphone ou un ordinateur, une personne peut s’immerger dans un monde artificiel, essentiellement constitué d’un environnement visuel ou sonore. Cet univers, créé par des logiciels, se substitue au monde réel qui nous entoure. Il nous invite à évoluer dans un espace virtuel. Bien que l’utilisation de la réalité virtuelle soit bien connue dans le monde des jeux vidéo, elle est de plus en plus utilisée en marketing dans la représentation de produits ou dans des visites virtuelles. À titre d’exemple, il est possible de magasiner virtuellement en ayant une vision d’ensemble des articles dans une boutique.

La réalité augmentée va plus loin, car elle permet d’intégrer des éléments virtuels dans un environnement réel. Ce type de réalité va importer des éléments additionnels et donner du relief au monde qui nous entoure. L’inclusion de ces éléments peut être effectuée en temps réel via smartphone ou ordinateur grâce à l’utilisation de la caméra et de capteurs mesurant la volumétrie de l’espace environnant. Par exemple, lorsqu’un individu magasine des vêtements, il peut inclure sa sélection dans une photo ou encore dans un univers choisi, via sa caméra en direct.

L’apport de ces innovations en marketing digital

Ces deux technologies permettent aux marques de créer une expérience client immersive, réaliste et unique. De plus, elles sont disponibles de chez soi ou bien depuis n’importe quel endroit du monde. Les marques disposent d’un outil puissant pour mieux imprimer leur ADN, personnaliser l’offre marchande et créer une relation émotionnelle avec les clients. Elles offrent aux consommateurs un outil d’interaction permettant la perception immédiate de l’adaptation du produit aux attentes. De plus, la réalité augmentée et la réalité virtuelle élèvent le niveau de confiance entre les acheteurs et les vendeurs en ligne, ce qui génère un impact positif sur le taux de conversion et l’augmentation des ventes.

Le secteur du luxe durant la pandémie

La pandémie a accéléré la digitalisation de nombreux secteurs, dont celui du luxe. En effet, il ne semble pas y avoir eu de ralentissement économique propre au secteur du luxe. Au contraire, les ventes sont passées de 12 à 23% entre 2020 et le premier trimestre de 2021. Ce secteur créatif et innovant mise sur la qualité irréprochable des produits, l’empreinte ou la reconnaissance du prestige de la marque. Il met de l’avant aussi la personnalisation de sa relation client. Depuis 2013, le secteur du luxe a progressivement mis en place une stratégie phygital grâce à la multiplication de l’offre interactive dans les points de vente ou par la montée en puissance des vecteurs omnicanaux. « On projette qu’à l’horizon 2025, le canal en ligne sera devenu le premier canal de distribution des produits de luxe« , estime Joëlle de Montgolfier, experte consommation et luxe chez Bain & Company.

Vers une digitalisation accélérée lors de la crise sanitaire

Le luxe poursuivra ainsi sa digitalisation en s’appropriant des innovations technologiques telles que la réalité virtuelle ou augmentée. Les limitations des déplacements physiques en magasin, dus à la pandémie, ont conduit les clients à faire confiance à une offre digitale toujours plus importante, interactive et simple d’utilisation.

Pour aider les clients à choisir, de nombreuses marques explorent les possibilités de la réalité augmentée. Et ce, en créant des filtres ou en positionnant l’essayage virtuel à un niveau de réalisme jamais atteint auparavant. Par exemple, sur le site web de Chanel , le lipscanner nous permet d’essayer en direct le maquillage grâce à l’utilisation de filtres de couleurs superposés sur les lèvres. De plus, il est possible de sélectionner une photo d’une couleur que l’on aime. Et cela, afin que l’algorithme nous suggère une couleur de rouge à lèvre similaire disponible dans leur gamme. De même, sur l’application Louis Vuitton, il est possible de prendre la photo d’un article chez soi pour se faire proposer une sélection de produits similaires disponibles dans leur catalogue.

Dior et Gucci, quant à eux, proposent la technologie du try-on sur leur site web et l’application Snapchat. De cette façon, les consommateurs peuvent essayer les nouvelles chaussures de ces deux marques depuis leur domicile. Ils peuvent ensuite les commander directement en ligne.

Autre exemple avec la marque Balenciaga, qui en septembre 2020, a fait usage de la réalité virtuelle lors de son défilé de mode de la saison Automne/Hiver 2021. L’idée était d’envoyer aux 330 convives des lunettes Oculus afin de visionner le défilé à travers un jeu vidéo d’aventures nommé « Afterworld : The Age of Tomorrow ».

Le marketing de demain

Le monde du luxe a rapidement su s’adapter aux problématiques résultantes de la crise sanitaire. Cela tout en poursuivant sa quête d’adaptation aux nouveaux besoins digitaux de la génération Z. Ainsi, de nombreuses innovations sont attendues pour les années à venir. À titre d’exemple, en Chine, l’avenir du magasinage de luxe est déjà en marche à travers le « live shopping » , inspiré du concept du télé-achat où des influenceurs se trouvent être des acteurs importants de cette nouvelle tendance.

Bibliographie

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