Cela vous arrive-t-il souvent de magasiner en ligne? Êtes-vous réticent à acheter un produit que vous n’avez pas vu en vrai? J’ai la solution pour vous : la réalité augmentée! Que ce soit le mobilier, les vêtements, les accessoires, tous les domaines de la vente s’y mettent. Vous pouvez désormais faire apparaître n’importe quel produit dans votre salon juste avec votre téléphone. Nous allons voir comment cela peut s’avérer très utile en vente en ligne.

Une véritable plus-value.

L’essor de cette technologie a permis à certains secteurs de connaître un essor fulgurant. En effet, plusieurs marques qui marchent très bien en réel ont du mal à vendre en ligne. C’est notamment le cas pour les opticiens. Effectivement, qui achèterait des lunettes sans les essayer? Sans être sûr qu’elles vont bien avec son visage? Une photo n’est pas suffisante. Et à un prix aussi important que celui des lunettes, les personnes sont plus à même d’hésiter. L’opticien français Krys a bien compris cette tendance. Il a lancé en 2010 un service de « salle d’essayage » en ligne afin de visualiser numériquement  les montures sur son visage. Ce qui a largement contribué à l’augmentation de ses ventes en ligne. La réalité augmentée est donc un facteur important d’aide à la décision chez les clients. Il permet une certaine connexion primaire avec le produit et rassure le client.

Aussi cela permet au client de ne pas avoir à se déplacer. Il peut essayer dans le confort de sa maison, tout en étant sûr que le produit lui convient. Ce qui était très utile durant la pandémie quand les magasins étaient fermés. De surcroît, la réalité augmentée peut aussi servir en magasins. En effet, cela peut permettre de gagner de la place d’exposition et donc un gain d’espace énorme. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Décathlon avec ses tentes. Ce qui sert même à expliquer le processus de montage de ces tentes.

Ikea : la star de la réalité augmentée.

réalité augmentée application vente Ikea

Image issue de l’application de réalité augmentée IKEA Place

L’exemple le plus probant d’usage de réalité augmentée à des fins de ventes ces dernières années est celui de Ikea. En effet, ces derniers sont considérés comme les pionniers en la matière. Grâce à leur application Ikea Place, vous pouvez placer un meuble aux dimensions réelles dans votre salon. Ikea a su exploiter cette technologie, plus besoin de se déplacer, plus besoin de mesurer, plus besoin d’imaginer! le domaine s’y prête parfaitement. Ce n’est pas le cas de tous les domaines.

En effet, certains secteurs ne peuvent jouir de cette technologie. Par exemple, le prêt-à-porter utilise cette technologie. Or, sa pertinence laisse à désirer dans la mesure où on ne peut pas savoir si la taille peut vraiment nous aller.

Vous pouvez essayer l’application Ikea ici :

https://www.ikea.com/ca/fr/customer-service/mobile-apps/

Un essor en attente.

La multitude des possibilités qu’offre la réalité augmentée n’est encore qu’une fraction de ce qu’elle pourrait offrir. En effet, bien que ce mode de vente soit de plus en plus utilisé et simplifié, ce processus reste encore  très coûteux quand on souhaite le développer un peu plus. Mais la base de cette technologie est désormais accessible à tous, pour exemple Shopify propose désormais un service permettant de proposer ses produits en réalité augmentée. Mais on y voit encore des limites comme ce fut le cas pour Orange, opérateur réseau, qui souhaitait implanter un parcours en réalité augmentée pour expliquer le processus d’installation de ses box internet, mais qui a du abandonner, car son implémentation était trop complexe.

Pour conclure, l’usage de la RA est un outil formidable pour les entreprises….Cette technologie a encore un grand avenir devant elle.

Sources.

Maxime Johnson, La Réalité gagne le commerce électronique, L’actualité, 30 août 2019.

https://lactualite.com/techno/la-realite-augmentee-gagne-le-commerce-electronique/

Aude David, Quand réalité virtuelle et augmentée aident à la vente, Actionco.fr, 23 octobre 2019.

https://www.actionco.fr/Thematique/equipement-1213/Breves/Realites-immersives-quelle-place-dans-points-vente-343394.htm