Découvrez les articles de Digital @ HEC Montréal
Les plus populaires
Les nouvelles bandes numériques publicitaires dans la LNH
Lire l'articleLes algorithmes des réseaux sociaux : ce qu’il faut savoir pour avoir de l’engagement sur notre contenu
Lire l'articleMarketing par affiliation pour les débutants 2022
Lire l'articleL’IA générative dans le marketing : outil incontournable ou menace pour l’intégrité des données et contenus?
Le nouveau visage du marketing créatif Il y a encore quelques années, les campagnes marketing reposaient sur des brainstormings d’équipes, des agences de création débordant…
Les marketplaces sont-elles des alliées ou des concurrentes pour les marques?
Les marketplaces occupent une place centrale dans le commerce électronique mondial, représentant 81% de la valeur brute des transactions en ligne (Red Stag Fulfillment, 2025).…

Les influenceurs sont-ils en voie de devenir plus crédibles que les marques elles-mêmes ?
Aujourd’hui, les consommateurs naviguent dans un océan de contenus numériques, la question de la crédibilité devient centrale dans les stratégies de communication, tant pour les…

L’automatisation marketing améliore-t-elle la relation client en la rendant plus fluide et personnalisée, ou au contraire la rend-elle impersonnelle et mécanique ?
Marketing automation : outil de personnalisation ou menace pour la relation client ? Dans ce contexte actuel où les consommateurs sont devenus hyperconnectés et sollicités…

Expérience utilisateur: vrai moteur de la conversion dans l’ère émotionnelle
La conversion repose sur l’expérience utilisateur.

Quel rôle les marques doivent-elles jouer dans les grands débats sociétaux?
De plus en plus, les consommateurs votent avec leur portefeuille. En effet, l’engagement des marques devient un enjeu majeur, car les valeurs politiques et sociales…

Les lois sur la vie privée freinent-elles l’innovation marketing?
Depuis quelques années, le marketing numérique fait face à un grand virage qui bouleverse plusieurs entreprises. Avec l’arrivée de nouvelles réglementations sur la protection des…

Le numérique responsable: un idéal loin d’être adopté
Tout comme un iceberg, le numérique cache l’essentiel sous la surface.On voit la lumière bleue de nos écrans, les clics, les likes, les notifications.Mais les…

Le D2C (direct-to-consumer) est-il une stratégie viable à long terme?
Introduction Et si les marques n’avaient plus besoin de distributeurs? Dans un modèle d’affaires D2C (Direct-to-Consumer), les fabricants, les détaillants ou les distributeurs commercialisent, vendent…