Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Image d'une nouvelle bande numérique publicitaire dans la LNH
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Les nouvelles bandes numériques publicitaires dans la LNH

Introduction

Avec les cotes d’écoute à la baisse à la télévision, les équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) doivent réinventer leurs sources de revenus, notamment à travers leurs publicités, afin de s’assurer de générer les plus grands profits. 

Dès le tout début de la saison 2022-2023, la LNH a ainsi imposé une nouvelle demande auprès de ses diffuseurs télévisuels qui transforme le système d’affichage des publicités sur les bandes des patinoires. Les bandes deviennent maintenant numériques grâce l’utilisation d’une nouvelle technologie qui fait appel à l’intelligence artificielle et qui était en développement depuis 7 ans.

La nouvelle technologie révolutionnaire dans la LNH: Les bandes numériques

Image des nouvelles bandes publicitaires numériques dans la LNH

On appelle ces bandes numériques les DED (Digitally Enhanced Dasherboards). Les bandes numériques peuvent maintenant enlever les publicités physiques avec cette technologie et les remplacent par des publicités virtuelles vues que via la télévision et qui peuvent changer en cours de match. Le fonctionnent de cette technologie innovante rend l’affichage de publicité sur les bandes à travers les patinoires de la LNH beaucoup plus efficace qu’auparavant, alors qu’ils vont rejoindre un auditoire mieux ciblé selon la région géographique. Un diffuseur comme RDS ou TVA Sports peuvent donc montrer des messages sur ces bandes numériques qui concernent davantage les francophones du Québec, tandis que des diffuseurs comme Sportsnet et TSN vont, au même moment dans la partie, afficher des messages publicitaires sur ces mêmes bandes numériques qui diffèrent et qui sont davantage destinés pour eux. Vous pouvez donc imaginer que l’impact sur les spectateurs est plus grand, car les diffuseurs peuvent maintenant afficher un nombre de publicités plus faible à la fois, qui permet d’offrir une expérience moins encombrante pour les téléspectateurs. 

Au niveau technique, les équipes de la LNH peuvent maintenant faire des rotations régulières de 30 secondes quant aux publicités affichées sur les bandes numériques, ce qui augmente considérablement le nombre total de messages publicitaires par partie sur celles-ci comparativement aux bandes publicitaires physiques. Quand on s’imagine le Canadien de Montréal et à l’avantage que cela procure aux revenus de l’équipe, on peut peut-être seulement penser aux bandes numériques présentes au Centre Bell. Cependant, cette innovation devient également profitable pour les matchs à l’étranger de l’équipe. Effectivement, le contrôle des DED (bandes numériques) appartient bel et bien aux annonceurs, donc en plus d’être en mesure de mieux cibler les publicités pour les types de spectateurs, les équipes de la LNH peuvent également le faire durant les matchs à l’étranger. C’est ainsi là qu’on comprend mieux la grande différence de monétisation entre cette nouvelle technique avec les bandes numériques et l’ancienne méthode classique.

Image de la bande numérique publicitaire au Centre Bell

Vers où la gestion de la publicité se dirige-t-elle dans l’industrie sportive de haut niveau?

À l’arrivée de cette nouveauté, certains problèmes techniques ont été éprouvés pendant les premières semaines, alors que certaines bandes publicitaires numériques s’interposaient visuellement avec les joueurs à la télévision le temps d’un court instant. Malgré tout, cette innovation de bandes numériques affecte directement la croissance et les revenus des équipes de hockey de la LNH et ouvre la voie pour d’autres possibilités en marketing numérique dans l’industrie du sport professionnel.

Bibliographie :

McKenna, A. (2022, October 13). Une intelligence artificielle sur la glace du Centre Bell. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/economie/763519/publicite-une-intelligence-artificielle-sur-la-glace-du-centre-bell

Nouvelles, G. A. (2022, October 11). Le CH introduit les bandes de patinoires numériques. Grenier Aux Nouvelles. https://www.grenier.qc.ca/actualites/30355/le-club-de-hockey-canadien-introduit-les-bandes-de-patinoires-numeriques

Nixon, G. (2022, October 15). The ads are virtual, but for some NHL fans, the irritation is real. CBC. https://www.cbc.ca/news/business/nhl-digitally-enhanced-dasherboards-ads-fans-1.6617114

Murphy, B. (2022, November 11). NHL’s digital board ads, explained: League unveils latest advertising technology. Sporting News. https://www.sportingnews.com/us/nhl/news/nhl-digital-board-ads-technology/xvbavhozzovipin9iak7zllc

Picture of elliotmiller

elliotmiller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique