Découvrez les articles de Digital @ HEC Montréal

Les plus populaires

Temps de lecture : 4 minutes

5 applications qu’il vous faut pour créer du contenu sur les réseaux sociaux

Lire l'article
diouanilamia
23 mars 2023
Temps de lecture : 11 minutes

L’intelligence artificielle et les nouvelles tendances du marketing digital

Lire l'article
yangosindoramus
18 novembre 2021
Temps de lecture : 6 minutes

Nike et son marketing d’influence, une réussite ?

Lire l'article
alexandrepilipiak
8 novembre 2023
Temps de lecture : 7 minutes

En quoi la Loi 25 au Québec transforme-t-elle les pratiques liées au marketing de données(collecte, consentement, ciblage, personnalisation)?

Appliquée graduellement depuis Septembre 2022, la Loi 25 est un cadre législatif qui s’adresse à toutes les entreprises, peu importe leur taille. Elle réforme la…

Lire l'article
djennaneyasmine
22 octobre 2025
Temps de lecture : 11 minutes

BNPL et cote de crédit : vrai move financier ou illusion?

T’as sûrement déjà vu ce petit bouton magique pendant que tu magasinais en ligne : « Acheter maintenant, payer plus tard ». Intéressant : pas…

Lire l'article
staingartmarina
22 octobre 2025
Temps de lecture : 8 minutes

L’intelligence artificielle et la manipulation de l’information : menace réelle pour la confiance des consommateurs?

IA et désinformation : comprendre les risques et définir une gouvernance responsable.

Lire l'article
piccionisabrina
22 octobre 2025
Temps de lecture : 8 minutes

Comment utiliser le CRO et le A/B testing pour innover et aller au-delà d’améliorations progressives?

Aujourd’hui, pour toute expérience numérique, un site web ou une application mobile, on cherche à l’améliorer et surtout à l’optimiser. Mais qu’est-ce que l’optimisation? Peut-elle…

Lire l'article
rafaeldorothy
22 octobre 2025
Temps de lecture : 14 minutes

Un budget marketing digital en période d’inflation : 4 facteurs clés

En période d’inflation, savoir arbitrer son budget marketing digital est essentiel pour assurer la pérennité d’une marque. Alors que les coûts publicitaires augmentent, la concurrence…

Lire l'article
nguyenvanessa
22 octobre 2025
Temps de lecture : 8 minutes

Stratégie de marketing numérique “glocale” : entre global et local

Introduction En réalité, la réponse n’est pas parfaitement binaire. Les marques présentes sur plusieurs marchés locaux, régionaux ou internationaux ou en voie de l’être adoptent…

Lire l'article
azeulinkamegnikoukla
22 octobre 2025
Temps de lecture : 12 minutes

E-commerce : rapidité et transparence, des attentes devenues des exigences

Le e-commerce n’est plus ce qu’il était à ses débuts. En effet, en quelques années, et surtout depuis l’essor du e-commerce (2020 : Covid-19) Les…

Lire l'article
durandquentin
22 octobre 2025
Temps de lecture : 8 minutes

L’IA générative dans le marketing : outil incontournable ou menace pour l’intégrité des données et contenus?

Le nouveau visage du marketing créatif Il y a encore quelques années, les campagnes marketing reposaient sur des brainstormings d’équipes, des agences de création débordant…

Lire l'article
lemaitremyrtil
22 octobre 2025
Temps de lecture : 8 minutes

Les marketplaces sont-elles des alliées ou des concurrentes pour les marques?

Les marketplaces occupent une place centrale dans le commerce électronique mondial, représentant 81% de la valeur brute des transactions en ligne (Red Stag Fulfillment, 2025).…

Lire l'article
clerouxlaurent
22 octobre 2025

Abonnez-vous à notre infolettre

Restez à l'affut des tendances numériques en recevant les meilleurs articles publiés sur le blogue