Découvrez les articles de Digital @ HEC Montréal
Les plus populaires
5 applications qu’il vous faut pour créer du contenu sur les réseaux sociaux
Lire l'articleL’intelligence artificielle et les nouvelles tendances du marketing digital
Lire l'articleNike et son marketing d’influence, une réussite ?
Lire l'article
Les centres de données verts : un écran de fumée marketing ou vraie promesse technologique?
Les centres de données verts : un écran de fumée marketing ou vraie promesse technologique? Nos sociétés connaissent une montée fulgurante de l’usage du numérique. Les…
Nudges et dark patterns : sommes-nous guidés ou piégés par les interfaces numériques ?
Introduction Les environnements numériques affectent de plus en plus nos comportements et il ne faut pas sous-estimer l’impact que le design des interfaces a sur…

Pourquoi et comment les plateformes numériques captent-elles notre temps et à quel prix?
Introduction L’économie de l’attention est un concept développé dans les années 70 par le chercheur Herbert Simon. Il désigne « un ensemble de dispositifs mis…
Hypertrucages, mensonge et désinformation, la vérité derrière nos écrans.
Un hypertrucage, qu’est-ce que c’est? Les deepfakes, ou hypertrucages sont des contenus audiovisuels modifiés par l’intelligence artificielle afin de donner l’illusion qu’une personne est présente…
Le capitalisme de surveillance: la nouvelle norme de notre société ?
Après l’arrivée d’Internet à la fin du 20e siècle, les GAFAM (notamment Google) ont dû trouver de nouvelles pistes de revenus pour satisfaire aux demandes…

L’Intelligence Artificielle : est-elle compatible avec la transition écologique?
On en parle partout 🔊 dans les entreprises, dans la rue, dans les écoles, l’intelligence artificielle ou IA est en train de transformer nos vies…
SOUVERAINETÉ TECHNOLOGIQUE : PEUT-ON VRAIMENT RÉDUIRE NOTRE DÉPENDANCE AUX GRANDES PUISSANCES / MONOPOLES NUMÉRIQUES ?
Souveraineté technologique : Vers une émancipation numérique ou une utopie face aux géants mondiaux ? Il est très important de remarquer que le numérique est…
Publicité numérique : un clic de plus, une tonne de trop ?
De nos jours, sur Internet, il est impossible d’échapper à la publicité en ligne. Elle est partout : dans notre fil d’actualité Instagram, avant des…
En route vers une sobriété numérique dans les organisations : frein ou levier pour la transformation numérique ?
Introduction Aujourd’hui, toutes les organisations cherchent à se transformer numériquement. Afin d’offrir de meilleurs services, améliorer les processus, elles veulent être compétitives. Pour cette raison,…