Le marketing du web est en perpétuelle évolution. Les nouveaux comportements du consommateur étroitement liés aux appareils connectés, le progrès fulgurant des outils numériques, la popularité des médias sociaux et en particulier, la pandémie induit une réactualisation radicale des stratégies marketing. Même si le marketing digital est fortement induit par la crise sanitaire, l’avancée de nouvelle technologie avec l’intelligence artificielle et les supports de communication ont apporté de nouveautés développant des nouvelles tendances.

Le « live shopping » et le « social selling », les tendances marketing en vogue

Le « live shopping » et le « social selling » illustrent la nouvelle tendance du marketing web d’aujourd’hui et de demain.  

Une nouvelle stratégie marketing phénoménale, le « live shopping » s’avère le Best Practice du marketing web actuel. Ce nouveau concept mercatique se focalise en singulier, sur la digitalisation des entreprises née d’un monde pandémique. Une majorité des entreprises, notamment du secteur de la cosmétique, de High Tech, des spiritueux aux électroménagers, mise sur les stratégies e-commerce à forte plus-value en dépit de la fermeture de leurs entreprises physiques. Une nouvelle approche fructueuse et lucrative, le « live shopping » a beau généré des revenus ahurissants pour les géants du e-commerce.

Le « live shopping » est une forme de téléshopping alliant le « social selling » et le « marketing d’influence ». Le « social selling » ou le « commerce social » est un outil marketing d’avenir pour le e-commerce. Ce concept de marketing est une nouvelle option cédant de privilège aux entreprises de poursuivre leurs activités et maintenir un lien crédible avec leurs public cible à l’époque du numérique. Ces nouvelles stratégies marketing et de communication de produit s’avèrent en effet, une opportunité de survie pour les entreprises.

Dans un futur proche, les plateformes sociales à l’instar de Tik Tok, Pinterest et Instagram tiendront encore la mainmise sur la force de vente des entreprises du web et génèreront plus d’engagement de l’audience. On assiste en effet, à un mode d’achat « directe-to-customer » via la démocratisation de Digital Native Vertical Brands (DNVB)

Avec le développement des outils marketing promus par les médias sociaux, le « social selling » et le « live shopping » s’avèrent être une tendance, l’avenir et va devenir la norme du marketing digital.

L’Intelligence Artificielle (IA), une innovation futuriste du marketing de service

Intelligence artificielle

Le marketing de service ou la servuction est en constante évolution. Pour pouvoir conquérir la cible, les entreprises digitales ont intérêt à s’aligner à la tendance technologique et numérique, d’où l’IA. Dans son article intitulé Pourquoi l’IA est-elle essentielle à votre avenir de marketeur ?, Roger Kamena, Vice-Président Analytics et science des données chez Adviso nous explique le rôle important que l’intelligence artificielle joue dans l’avenir du marketing et que  « la révolution du Big Data (mégadonnées) en matière de marketing fait de l’intelligence artificielle un outil essentiel pour les spécialistes marketing souhaitant rester concurrentiels. » Toutefois, est- il nécessaire de se poser la question à savoir si l’intelligence artificielle est adaptée au futur de toutes les entreprises ? L’innovation doit suivre avec de bonnes décisions stratégiques qui ne pourraient pas affecter les stratégies et objectifs de l’entreprise.

Comment l’intelligence artificielle peut aider le marketing ?

Le marketing numérique associé à l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle se révèle être une innovation pertinente dans le marketing digital dans un monde de crise sanitaire. Elle rompt l’approche empirique du marketing classique et propose un engagement en temps réel du client. Des experts en marketing affirment l’importance de l’IA en décryptant les intérêts évolutifs du client sur un produit. Grâce à l’IA, les marketeurs spécialistes peuvent proposer une offre personnalisée à grande échelle.

L’élaboration des stratégies de marketing digital avec l’IA visant à se rapprocher davantage du public cible influe sur le succès des firmes virtuelles dans les années à venir. Le « marketing mobile », le « marketing de l’immédiat » conjugué à l’intelligence artificielle caractériseront les nouvelles tendances du marketing de demain.

De nos jours et certes dans le futur, les entreprises se focaliseront sur les stratégies marketing visant un public plus spécifique, à savoir, les smartphonautes. Les firmes digitales seront conviées à leur appuyer sur des nouveaux concepts de marketing qui se tendent plus précisément sur le mobile.

Les nouvelles tendances du marketing web qui se développent vers le futur vont de plus en plus investir dans les médias sociaux (classiques et professionnels), dans les 4P du mix marketing des réseaux sociaux (Public, Plateforme, Publication et Périodicité), dans le marketing interactif et dans le partage de contenus.

 

Les Progressive Web Applications (PWA)

e Web Applications (PWA) est une nouvelle approche du marketing numérique

Le Progressive Web Applications (PWA) est une nouvelle approche de marketing du web inventée par David Mossaz, le directeur général d’Insign. L’ultime point de mire de PWA vise à proposer une expérience fluide en exploitant le web mobile.

Avec l’état d’urgence sanitaire, le sondage rappelle la hausse progressive du trafic mobile dont 50% des requêtes se font via les terminaux mobiles, 40 % via les smartphones et 10% via les tablettes, d’où la naissance de PWA.

D’après David Mossaz, PWA représente une solution hybride de la révolution de la communication via des appareils mobiles ou « device ». Le PWA va permettre d’un côté, d’installer les app-stores via un navigateur et utilise de l’autre côté, les fonctionnalités des smartphones. Le référencement naturel de PWA s’avère être plus adapté par rapport à celui des applis natives. De même, l’accès sur les sites mobiles reste fonctionnel même en étant hors connexion.

Un brin d’innovation du marketing digital, le PWA offre à la fluidité des interfaces consommateurs et les options intégrées propices à la conversion. Ce concept sera l’outil privilégié pour optimiser les ventes et faire monter le chiffre d’affaires des entreprises virtuelles. 

Le marketing de l’authenticité, la tendance phare du moment et à l’avenir

Les générations de consommateurs d’aujourd’hui se lancent de plus en plus à la quête d’originalité et de l’authenticité. Partant de ce fait, le marketing puise le sens de l’authenticité au moment où la marque partage le même sentiment et la même émotion avec ses clients.

Alors, comment l’entreprise devrait-elle agir pour faire preuve d’authenticité auprès de son audience ? Clotilde Bourdellon, cofondatrice de l’agence Fanfare apporte la réponse en affirmant que « L’authenticité pour les marques commence tout simplement par admettre qu’elles vivent dans le même monde que leurs clients. »

Pour s’aligner au rang de la nouvelle pratique du marketing web dans un proche avenir, les entreprises sont censées adopter une stratégie marketing de produit et de prix impliquant l’authenticité de la marque. Les objectifs ultimes du marketing de l’authenticité incitent les entreprises à proposer des produits et des services en parfait accord avec les valeurs et la situation dans laquelle vit leur client.

Le marketing d’influence, la tendance avérée du marketing 2.0

L’Influence marketing ou le marketing d’influence est indubitablement la stratégie incontestable dans l’univers du marketing 2.0. Il a le vent en poupe actuellement et s’apprête encore à maintenir sa popularité dans les années à venir.

Pour imposer une image de marque indétrônable, il prime de cibler le public idéal et tout en valorisant l’audience potentielle. Afin que vos tactiques marketing réussissent, recourir à l’expertise et au savoir-faire d’un influenceur s’annonce indispensable.

Les campagnes d’influence vont augmenter l’engagement de votre public, vont booster l’interaction et la popularité de votre marque. Les influenceurs ont la capacité de développer la notoriété de l’image de marque tout en proliférant les backlinks via des contenus originaux et interactifs. 

Les innovations émergentes, quels impacts sur l’avenir du marketing digital ?

Intelligence artificielle: Innovations, nouvelles tendances, le marketing de demain

Les tendances de marketing innovant évoluent avec les nouvelles exigences et attentes des clients. En cela, l’émergence et le progrès de device rendront la concurrence encore plus âpre. Ainsi, les défis à relever pour les professionnels du marketing se multiplieront . Cela va de même complexifier la segmentation des marques.

Comment le marketing digital est devenu indispensable pour les entreprises innovantes? 

Pour être en mesure de s’évoluer au rythme de l’innovation du marketing digital, il prime pour les experts du domaine de cerner les attentes plus évolutives de la cible. Pour conquérir en effet son audience, il importe de faire preuve d’innovation dans la façon de communiquer. 

La réalité virtuelle, tendance inébranlable de campagne marketing du futur

Sans nul doute, la réalité virtuelle constitue un levier incontournable pour épauler les professionnels du marketing digital à comprendre la complexité des comportements des clients. La technologie de la narration engageante favorise une émotion plus intense vis-à-vis des médias classiques. Investir dans la réalité virtuelle va offrir à vos futurs clients, un lien de confiance et de crédibilité renforcé ainsi qu’une expérience interactive à 360°.

L’intelligence artificielle (IA) ou système intelligent, le futur du marketing digital à forte rentabilité

L’IA figure parmi les nouvelles tendances du marketing du web. Une rentabilité marketing, tel est l’effet notoire de l’IA sur le futur du marketing pour la nature de son approche prônant l’interaction humaine. Il y a aussi la performance de l’expérience client dans le processus d’achat et d’abonnement aux services. Les Chatbots illustrent à juste titre, l’impact du marketing innovant via l’IA dans le domaine du marketing digital. D’ici 2024, selon Research and Markets, les requêtes via les chatbots généreront 2.2 millions de dollars pour les entreprises investigatrices.

Le marketing vocal, un potentiel premium d’interaction grâce à l’intelligence artificielle

Les assistants vocaux à l’instar de Cortana, Alexa, Siri ou encore l’assistant Google s’avèrent l’avenir du marketing de demain. La recherche vocale personnalisée a le vent en poupe et promet une évolution optimale dans les années à venir. La tendance émergente du marketing de la voix s’avère être l’avenir du marketing de demain. 

Marketing digital, quels sont les principaux types ?

Une Best Practice pour accroître sa e-notoriété pour amplifier son image de marque. Le marketing digital est l’outil privilégié pour conquérir sa cible dans l’ère du numérique révolutionné. On recense plusieurs types de marketing digital. Ce volet décortique les types de marketing digital les plus populaires et rentables pour les experts du marketing du web.

Le Content Marketing ou le marketing de contenu 

Le marketing de contenu

Les stratégies de contenu rédactionnel importent beaucoup pour les entreprises du web. Elles rassemblent les techniques éditoriales conjuguées au référencement. Il s’agit du  SEO (Search Engine Optimization), le SMM (Search Marketing Media) et le SMO (Search Media Optimization).

Le Marketing d’affiliation

Ce concept innovant du marketing du web consiste à recommander le produit et le service d’une entreprise, d’où l’affiliation. Vous pouvez engager un influenceur virtuel pour produire des contenus attractifs mettant en exergue vos produits et vos services.

Le Marketing de l’influence

Une approche innovante du marketing digital, le marketing de l’influence représente l’avenir du marketing du web du futur. Une nouvelle opportunité de vente par excellence. Le marketing d’influence vise à optimiser l’abonnement des nouveaux contacts et la fidélisation des leads matures.

Le Marketing mobile

Une forme de marketing innovant, le marketing mobile cible son audience potentielle via les médias sociaux. Il utilise également les applications mobiles intuitives, les courriels, les blogs.

Le Marketing audio et le Marketing vidéo

Il s’agit de deux approches de marketing innovant basées sur l’audio, la vidéo via des podcasts ou des vidéos publicitaires. Il exploite la rentabilité marketing via les smartphones.

Le Marketing de réalité virtuelle

Le plus astucieux dans le marketing de la réalité virtuelle repose sur la production d’un moment inoubliable et riche d’émotions.

 

 

Sources: