Un SEO c’est de l’optimisation pour les moteurs de rechercher (SEO est un mot en anglais qui signifie « search engine optimization »). Également appelé référencement naturel ou organique en français.
Le SEO est utilisé dans le but de positionner votre page, votre site ou votre application web au premier rang sur les sites de moteurs de rechercher comme Google, Bing, YouTube, Facebook, Amazon. C’est grâce à un ensemble de technique/d’outils qu’on améliore le positionnement d’un site dans les résultats de recherche de façon organique (non-payante).
Il y a deux façon de classer un site, une page ou application web dans un moteur de recherche. La première qui est de façon naturel (SEO) et la deuxième qui est de façon inorganique. La méthode inorganique est nommée aussi SEM (mot en anglais qui signifie « search engine marketing ») qui est une autre façon de faire d’augmenter la visibilité d’une site, d’une page ou d’une application web, mais en payant le positionnement. Le but c’est d’avoir plus de référencement naturel que du référencement payant, car qui aime payer pour un service/produit lorsque tu peux l’avoir gratuitement. En plus, ce qui importe c’est d’être le plus visible possible pour que le site web, page ou application web soit vue par des milliers de personnes et qu’on aille une plus grande probabilité que le produit/service soit acheté par un consommateur potentiel. Il y a 7 794 799 000 de personnes qui vivent dans le monde et si on réussi à atteindre un 2% de ces personnes-là, on aura 1 55 895 980 consommateurs potentiels qui pourraient acheter le produit/service.
Pour avoir un bon classement de façon naturel, il faut avoir un bon contenu (le site doit avoir un contexte original et unique), une bonne technologie (techniques informatiques qui faciliterait l’indexation et le choix des mots-clés qui faciliterait la requête à se faire retrouver dans les moteurs de recherche) et un bon référencement (le site doit être référé par d’autres liens dont le public visé correspond au même).
Bref, l’objectif finale d’un bon SEO c’est d’être dans les premiers rangs pour avoir plus de traffic et de contacts afin d’augmenter les possibilités d’achat du service ou du produit.
source: https://backlinko.com/hub/seo/what-is-seo