Nike étant l’une des plus grandes entreprises dans le domaine de l’équipement sportif, celle-ci se doit de se démarquer de ses principaux concurrents. De ce fait, Nike a bien réussi grâce à son marketing d’influence. Effectivement, Nike a reconnu le pouvoir d’influence des athlètes, et a décidé d’exploiter leur passion et leur dévouement pour créer un lien authentique avec ses consommateurs (Jessy, 2023).
Faire du marketing d’influence, une bonne idée ?
L’utilisation des réseaux sociaux ne fait qu’augmenter à chaque année, et les influenceurs sont un atout important pour accroître la popularité d’une entreprise. C’est là que le marketing d’influence entre en jeu, en proposant une stratégie efficace pour se faire connaître en tant que marque, et encourager à l’achat en s’appuyant sur la notoriété d’experts et de personnalités reconnues dans leur domaine. En effet, 84 % des annonceurs estiment que les influenceurs apportent de la valeur aux marques avec lesquelles ils travaillent (Shopify, 2022). Après cette étude, nous pouvons penser qu’il est primordial pour les entreprises de faire du marketing d’influence. Cependant, le manque d’authenticité des influenceurs est une menace. Effectivement, certains influenceurs peuvent accepter un partenariat avec une marque, seulement dans le but d’en tirer un gain d’argent. Cela amène un potentiel risque de perdre la confiance dans les produits promus par l’influenceur (Lawinfluencers, 2023).
Nike et son marketing d’influence
Nike a mis en place des stratégies marketing d’influence effective, en dépensant plus de 3 milliards de dollars en influenceurs entre 2012 et 2017. Celle-ci s’est attardée sur l’authenticité de ses partenariats, en sélectionnant soigneusement des athlètes qui incarnaient ses valeurs fondamentales. Effectivement, son marketing d’influence a su se différencier des autres à travers des narrations captivantes sur l’histoire de certains athlètes, et en montrant comment la marque était ancrée dans le parcours personnel de ceux-ci. Nike réussit à vendre le « lifestyle » de ses produits. De ce fait, sa publicité « Dream Crazier » mettant de l’avant des athlètes féminines qui ont brisé les barrières de l’impossible dans leur sport a fait augmenter les ventes numériques de l’entreprise de 36%, et ces revenus globaux de 10% le prochain trimestre suivant la publicité (Snap, 2019).
L’impact environnemental du marketing d’influence de Nike
D’un autre point de vue, certes une augmentation des ventes est positive pour Nike, mais cela a un impact négatif sur l’environnement. Effectivement, plus de ventes signifient plus de production de souliers, et ainsi plus de pollution. En ce moment, Nike émet annuellement 8 millions de tonnes équivalentes de CO2, et est responsable de 0,38% des émissions globales de son secteur (ModeSeeker, 2021).
Les impacts du marketing d’influence sur les réseaux sociaux de Nike
Après ces faits, nous pouvons constater que Nike excelle en matière de marketing d’influence. Cette stratégie permet entre autre de créer une forte connexion avec son audience en les fidélisant et en créant un sentiment d’appartenance, comme avec leur campagne publicitaire avec Colin Kaepernik. Effectivement, à la suite de cette campagne, Nike a vu une augmentation massive de 1400% de l’engagement sur ces réseaux sociaux et un chiffre d’affaires impressionnant de 6 milliards de dollars (Vision, 2023).
La réputation de la marque du géant américain
Son partenariat avec Serena Williams reflète aussi du génie de Nike pour ses partenariats. En effet, son partenariat avec cette athlète est devenu un symbole d’autonomisation des femmes. Elle les motive à surmonter les défis, exprimer leurs émotions et à réussir dans des domaines où les hommes détiennent traditionnellement la majorité du pouvoir (Vision, 2023). De ces faits, Nike réussit à motiver ses clients à surmonter les obstacles, exploiter leurs propres capacités, et s’efforcer d’atteindre la grandeur dans leurs sports. Nike réussit donc à renforcer sa réputation de marque, tout en créant un fort lien avec ses clients et en augmentant ses ventes.
Le revers de la médaille du marketing d’influence sur les clients
Il est important de constater le revers de la médaille que certains partenariats peuvent avoir sur les consommateurs. En effet, l’exposition constante à la réalité filtrée et la pression de se conformer aux tendances peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale, favorisant l’anxiété et la dépression chez les clients (PS, 2023). De plus, le marketing d’influence peut amener chez les jeunes à avoir le sentiment qu’ils ne sont pas à la hauteur de leurs pairs (Bareth, 2023). Nike devra alors s’assurer de constamment choisir les bons partenariats, avec le bon message à passer.
Conclusion
Bref, nous pouvons en conclure que Nike utilise bien son marketing d’influence. Cependant, le géant américain se doit de faire attention à son empreinte écologique ainsi qu’à la santé mentale de ses clients, car cette stratégie de marketing numérique augmente clairement ses ventes et son trafic sur ses réseaux sociaux.
Bibliographie
Bareth, D. H. (2023, Février 23). The impact of social media influencers on young minds: Navigating the positive and negative effects. Consulté le Novembre 7, 2023, sur The Times of India: https://timesofindia.indiatimes.com/readersblog/drhemantbareth/the-impact-of-social-media-influencers-on-young-minds-navigating-the-positive-and-negative-effects-50818/
Jessy, J. (2023, Juin 13). COMMENT NIKE A RÉVOLUTIONNÉ LE MARKETING GRÂCE À DES PARTENARIATS D’INFLUENCEURS. Consulté le Octobre 30, 2023, sur Medium: https://medium.com/@johnyjessy76/how-nike-revolutionized-marketing-through-influencer-partnerships-de6289cb2fd
Lawinfluencers. (2023). Disadvantages of Influencer Marketing 2023 – Brands BEWARE. Consulté le Novembre 6, 2023, sur Lawinfluencers: https://lawfluencers.com/disadvantages-of-influencer-marketing/
ModeSeeker. (2021, Décembre 9). Nike et l’écologie : quel est l’impact de la marque sur l’environnement ? Consulté le Novembre 7, 2023, sur ModeSeeker: https://modeseeker.com/nike-et-lecologie-quel-est-limpact-de-la-marque/
PS, P. (2023, Août 18). Social media influencers and their negative influence to the society. Consulté le Août 7, 2023, sur LinkedIn: https://www.linkedin.com/pulse/social-media-influencers-negative-influence-society-prem-kumar/
Shopify. (2022, Septembre 5). Marketing d’influence : définition, étapes et exemples. Consulté le Octobre 30, 2023, sur Shopify: https://www.shopify.com/fr/blog/marketing-influence#:~:text=D%C3%A9marrer-,Qu’est%2Dce%20que%20le%20marketing%20d’influence%20(,publications%20sur%20les%20r%C3%A9seaux%20sociaux.
Snap. (2019, Février 6). Nike – Dream Crazier. Consulté le Octobre 31, 2023, sur https://www.snapsponsorship.com/news/nike-dream-crazier:
Vision, B. (2023, Septembre 12). Comment Nike est devenu la force leader de l’industrie du sport. Consulté le Octobre 2023, 2023, sur Brand Vision: https://www.brandvm.com/post/nike-marketing#:~:text=Influencer%20Marketing&text=Nike’s%20ability%20to%20speak%20the,their%20brand%20more%20well%2Dknown.