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Marketing des médias sociaux avec peu de ressource : Guide pour les PME

Le marketing des médias sociaux est l’acte d’utiliser les plateformes de médias sociaux tel que Instagram, Facebook, LinkedIn, Youtube, Twitter, TikTok et autres afin de promouvoir son entreprise ainsi que ses produits et services.

Pour les PME, le marketing des médias sociaux et les campagnes médias sont souvent mis de côté en raison du manque de temps et d’une mauvaise connaissance du sujet. Toutefois, ça ne devrait pas être le cas, puisqu’il s’agit d’un superbe canal d’acquisition qui peut contribuer grandement à la croissance et à la prospérité de votre entreprise. Effectivement, vos abonnés ont 57.5% plus de chance d’acheter vos produits (Sprout Social Index, 2021). Notre guide pour les PME, vous aidera à mettre en place une solide base pour débuter sur les médias sociaux!

Logo et symbole d'application de média social

Mettre en place sa stratégie des médias sociaux

Tout projet débute par la mise en place d’un plan et d’une stratégie, le marketing média n’en fait pas exception. Alors, voici comment s’y prendre :

Définir ses objectifs

Tout d’abord, vous devez définir vos objectifs en vous demandant ce que vous souhaitez tirer de vos campagnes de médias sociaux et votre présence sur ceux-ci. Voici quelques exemples d’objectifs :

  • Croître la notoriété de marque.
  • Augmenter le trafic sur votre site web provenant des médias.
  • Éduquer vos clients en créant du contenu éducatif.
  • Augmenter vos ventes & leads global.

Rechercher votre compétition

Deuxièmement, afin de vous aider dans votre stratégie, vous pouvez vous inspirer de vos compétiteurs. Sans copier ce que ceux-ci font, vous pouvez analyser les éléments suivants :

  • Analyser leurs contenus afin de trouver de nouvelles idées de contenus afin de se différencier.
  • Les plateformes sur lesquelles ils sont présents
  • Le meilleur moment pour publier (votre audience est probablement active aux mêmes moments que celle de votre compétition!)
  • Benchmarks certaines métriques (Nombre d’abonnés, fréquence de publications, taux d’engagement, etc.)

Trouver des idées

La compétition est une bonne façon de s’inspirer, mais vous pouvez également regarder ce que d’autres compagnies à l’extérieur de votre industrie font sur les médias sociaux afin de maximiser la portée de votre stratégie!

Comment sélectionner les bonnes plateformes?

De nos jours, il y a plusieurs plateformes sur lesquelles votre PME peut se lancer, toutefois, avec des ressources limitées, il est tout simplement impossible d’être présent et actif sur chacune d’entre elles. L’utilisateur internet moyen possède en moyenne 8.4 comptes sur les médias sociaux (Hootsuite, 2022). Dans ce sens, nous suggérons  de débuter avec un minimum de deux plateformes.

Afin de choisir sur quelle plateforme débuter, vous devrez d’abord effectuer des recherches sur chacune d’entre elles afin que les plateformes sélectionnées répondent à vos besoins ((industrie, audience, produits, etc.). En effet, il faut toujours garder en tête que chaque plateforme peut-être utilisée pour des objectifs et stratégies différentes. Par exemple, vous pourriez utiliser Instagram pour générer des ventes et TikTok pour du contenu éducatif.

Focuser sur la qualité et non la quantité

Pour débuter et avec des ressources limitées, il vaut mieux focaliser sur la qualité plutôt que la quantité. C’est-à-dire de faire moins de publications, mais faire des publications avec des visuels esthétiques, des textes/descriptions réfléchis et des hashtags stratégiques.

Mettre en place un calendrier des médias sociaux

Afin de vous aider à être assidue dans vos initiatives de médias sociaux, nous vous proposons de mettre en place un calendrier de publication.

Trouver les bons hashtags

Les hashtags sont importants puisqu’ils aident à cibler certaines audiences et à augmenter la visibilité de vos publications. Pour trouver de bons hashtags vous pouvez utiliser des outils en ligne et/ou encore une fois rechercher ceux utilisés par la compétition.

Un autre élément important est la création et l’utilisation récurrente des hashtags de marques. Les hashtags de marque permettent à vos abonnés de vous mentionner et d’interagir avec votre entreprise!

Monitorer la performance

Monitorer la performance de vos campagnes médias sociaux est un élément important afin de mesurer l’impact de vos initiatives.

  • Utiliser le reporting natifs des applications médias tel que Facebook Insights et Instagram Insights.
  • Monitorer avec votre Google Analytics le trafic provenant de vos médias sociaux.
  • Mise en place de tracking UTM .

Amélioration continue

Dans le marketing des médiaux sociaux, il ne faut pas négliger l’importance d’avoir de la rigueur et de viser une amélioration continue.. Voici quelques pistes d’éléments qui peuvent être continuellement en amélioration :

  • Élargir son audience
  • Combiner les médias sociaux organique et payant
  • Vendre directement sur les médias sociaux
  • Test A/B

Podcast/Version Audio

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Source

https://sproutsocial.com/insights/index/

https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/boite-outils-entrepreneur/gabarits-documents-guides-affaires/glossaire/marketing-des-medias-sociaux

https://www.hootsuite.com/resources/digital-trends

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