Comment les réseaux sociaux améliorent votre SEO?

Comment les réseaux sociaux améliorent votre SEO?

Afin de comprendre comment les réseaux sociaux améliorent votre SEO, nous commencerons par définir ce qu’est le SEO.

Ce sigle est l’abréviation en anglais de « Search Engine Optimization », soit « Optimisation pour les moteurs de recherche » (référencement naturel) en français.

Pourquoi le SEO est-il important ?

Lorsque l’on effectue une recherche sur Google avec des mots-clés précis, nous allons nous retrouver avec des milliers de résultats. Bien sûr, nous n’avons pas le temps de tous les consulter, c’est pourquoi nous voulons que notre site internet soit parmi les premiers dans les moteurs de recherche.

Le SEO représente l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser votre site afin qu’il apparaisse dans les meilleurs résultats. Nous ne faisons pas appel aux publicités. Il est donc important de dissocier le SEO du SEA.

Quel est le lien entre les réseaux sociaux et le SEO

Est-ce que les réseaux sociaux améliorent le SEO ?

Que ce soit à l’aide de notre téléphone intelligent ou ordinateur, nous utilisons quotidiennement les réseaux sociaux. Leur montée croissante depuis les années quatre-vingt-dix a fait en sorte que les entreprises se doivent d’y faire appel pour rejoindre leur clientèle cible en créant du contenu original et de qualité. C’est grâce aux réseaux sociaux qu’elles arrivent à augmenter leur notoriété, à renforcer une image positive de leur marque, et conséquemment à augmenter leurs ventes.

Est-il vrai d’assumer que les réseaux sociaux améliorent votre SEO ? Oui, il existe un lien entre les réseaux sociaux et le SEO. Alors qu’ils ont plus un effet indirect sur celui-ci, les réseaux sociaux vont non seulement vous permettre d’augmenter votre trafic, mais aussi d’améliorer votre référencement.

Les réseaux sociaux améliorent le SEO, mais comment ? 

Comment les réseaux sociaux améliorent notre SEO ?

Les réseaux sociaux améliorent le SEO en jouant un rôle important sur la visibilité de la marque. Prenons l’exemple de Facebook. Si un internaute consulte votre page Facebook et trouve une de nos publications intéressantes, il aura la possibilité de la partager ce qui peut augmenter les liens intrants vers votre site. Google va prendre la popularité de votre site en considération pour le positionner. Par conséquent, plus votre présence sur les réseaux sociaux est importante et bien utilisée, plus de futurs consommateurs auront tendance à consulter votre site.

Les réseaux sociaux améliorent votre SEO de façon davantage indirecte. Augmenter sa visibilité peut augmenter le trafic ainsi que le temps passé sur votre site. Les réseaux sociaux peuvent augmenter l’image de votre marque ainsi que son utilisation (qui pourrait devenir un mot-clé recherché sur Google). Pour que vos réseaux sociaux influencent votre SEO, vos publications doivent générer de la reconnaissance, mais aussi de l’engagement des internautes. Vous pouvez faire appel à des ambassadeurs pour partager votre site. Les réseaux sociaux améliorent votre SEO notamment grâce aux interactions sur vos plateformes. Quel que soit votre nombre d’abonnés, votre but est d’augmenter votre visibilité.

Conclusion: les réseaux sociaux et le SEO

Les réseaux sociaux améliorent votre SEO grâce à la visibilité qu’ils vous apportent. Il ne faut cependant pas uniquement y faire appel pour l’améliorer puisque ce ne sera pas suffisant.

Les réseaux sociaux améliorent votre SEO si vous en faites le bon usage. Vous devrez savoir quelle plateforme utiliser, ses avantages et inconvénients dans le but de diffuser du contenu de qualité. Pour que les réseaux sociaux améliorent votre SEO, il est important de bien identifier votre clientèle cible ainsi que ses habitudes et besoins. Partagez du contenu original et mesurez l’impact de vos publications sur l’engagement des internautes et votre visibilité. Gardez en tête que toutes les plateformes médias ont des utilités bien précises et que selon le type de plateforme utilisé, l’approche sera différente, mais ça, ce sera pour un prochain article !

Bref, les réseaux sociaux améliorent votre SEO en augmentant les liens intrants vers votre site web grâce à un trafic naturel et en fidélisant vos clients grâce à vos publications. De plus, les réseaux sociaux améliorent votre SEO grâce à l’engagement social.

Si vous avez aimé cet article sur les réseaux sociaux et le SEO, n’hésitez pas à consulter les autres articles portant sur le Marketing numérique.

 

Comment les réseaux sociaux améliorent votre SEO?

Lien entre Réseaux sociaux et SEO