Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Les NFT : l'avenir des programmes de fidélisation et de rétention pour les marques?
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Les NFT : l’avenir des programmes de fidélisation et de rétention pour les marques?

Les NFT (jeton non fongible) : qu’est-ce que c’est?

L’innovation et les pratiques marketing à l’ère du numérique semblent impossibles à suivre. On parle de l’utilisation de NFT pour les programmes de fidélisation – mais qu’est-ce qu’un NFT? Un jeton non fongible (plus communément connu sous le nom anglophone non-fungible token) est un produit numérique unique et irremplaçable qui détient une valeur monétaire. Ces jetons peuvent représenter des dessins, des pièces musicales, des vidéos, etc. ; mais habituellement, ce sont des pièces d’art digitales. En bref, plusieurs affirment que les NFT sont le futur de l’art et les plus progressistes d’entre nous commencent à bâtir leur collection d’œuvres virtuelles.

Différentes variations d'avatars de la collection de NFT lancée par Bored Ape Yacht Club. On y voit des singes costumés de différents accessoires.
Les avatars de Bored Ape Yacht Club, des NFT parmi les plus connus.

Le Web3 et la blockchain, en bref

Les NFT se situent sur une base de données, soit la blockchain. En bref, la blockchain est « une technologie de stockage et de transmission d’informations ». Celle-ci stocke l’information de manière électronique sans l’entremise d’un intermédiaire. En d’autres termes, cela signifie que les utilisateurs sont également détenteurs du réseau et qu’ils peuvent interagir entre eux sans avoir besoin d’une plateforme telle que Facebook ou Google. D’ailleurs, la blockchain fait partie intégrante d’un mouvement de décentralisation initié par le Web3. Celui-ci veut s’éloigner d’un environnement contrôlé par les grandes entreprises technologiques puis encourage une plateforme construite, exploitée et détenue par ses utilisateurs.

Comment les marques exploitent-elles la tendance des NFT

Maintenant que le concept est un peu moins ambigu, voyons comment les marques tirent profit de cette tendance innovante. En effet, des gros joueurs comme Budweiser, Coca-Cola, Louis Vuitton, Nike, etc. ont démarré leurs propres collections de NFT. Dans le cas de Budweiser, 1936 dessins numériques uniques de canettes de bière ont été vendus comme actifs numériques. La preuve que les gens s’y intéressent vraiment : la collection a été vendue en moins d’une heure et 20% ont été revendus à profit dès le lendemain.

Différentes variation des NFT de la collection lancée par Budweiser. On y voit des cannettes encadrées sur des fonds d'images.
Collection de NFT lancée par Budweiser

Les NFT pour les programmes de fidélisation et de rétention?

Tout ceci semble intéressant, mais comment ces jetons peuvent-ils être utilisés pour les programmes de fidélisation et de rétention? Les marques peuvent offrir ces jetons en échange d’une interaction avec la marque. Par exemple, les clients qui achètent un produit, qui s’inscrivent à un programme de fidélité ou qui créent un compte sur l’application de la marque pourraient recevoir un NFT en retour. Or, il est également possible d’opter pour une stratégie plus audacieuse et de vendre des œuvres numériques afin de renforcer la notoriété et le sens de communauté.

Quels sont les avantages d’utiliser les NFT pour la loyauté et la rétention client?

En parlant de retour sur investissement, penchons-nous sur les avantages de l’utilisation des NFT pour les programmes de fidélisation :

1. L’effet « WOW »

L’exclusivité est au cœur de l’intérêt pour les NFT. Étant donné la nature de ceux-ci, les marques peuvent tirer des avantages très lucratifs dans la création de leurs jetons. L’expression « édition limitée » crée une impression d’urgence et d’exclusivité à grande échelle. Il est donc possible d’attirer une clientèle en dehors de son segment de marché principal, ce qui peut contribuer à élargir le réseau de consommateurs potentiels. Les opportunités de récompenses, de collaboration et de connexion sont incontestables.

2. L’esprit de communauté

Lorsqu’une marque lance une collection de NFT, elle initie une relation et une conversation avec ses consommateurs. Elle unit un ensemble d’individus qui partagent des intérêts, des valeurs et des croyances similaires. En effet, des clients actuels comme potentiels peuvent interagir entre eux et avec la marque ; ce qui renforce sans équivoque la fidélité à la marque. Par la création de produits digitaux, de chat rooms et d’événements exclusifs au sein de la plateforme, les utilisateurs éprouvent un attachement encore plus profond à la marque.

3. Le sentiment d’identité

Pour un consommateur, détenir un NFT donne un sentiment d’individualité, de fierté et de propriété. C’est un moyen de bâtir son portefeuille digital, d’exprimer sa personnalité et son unicité, ainsi que de s’assumer par l’entremise de ses actifs numériques. L’identité numérique est l’avenir de la légitimité, car elle enregistre la propriété par le biais de la blockchain décentralisée (ce qui signifie qu’elle n’appartient à aucune autre entité ou autorité que la vôtre). Ainsi, les NFT deviennent une centrale pour votre identité, vos activités et vos comportements sur le Web3.

4. Le capital de marque

L’évolution et l’innovation sont essentielles pour la pertinence d’une marque. Se lancer dans l’univers de la blockchain et des NFT ouvre la porte à un monde où la ligne entre la réalité et le numérique est brouillée. Donc, les gens veulent faire partie de quelque chose de stimulant et de plus grand qu’eux. Le coût de création d’un jeton et le retour en valeur monétaire et sociale sont incomparables. La pertinence et la portée rendues possibles par cette réinvention technologique augmentent la valeur d’une marque sur l’ensemble du tunnel de conversion.

Y a-t-il des désavantages aux NFT?

Étant encore une technologie et une pratique très nouvelles, peu d’inconvénients ont été enregistrés quant à l’utilisation des NFT dans les programmes de rétention et de fidélisation. Cependant, voici quelques éléments importants à savoir sur ce sujet :

1. L’impact environnemental

Une marque qui prône le développement durable pourrait être accusée d’écoblanchiment en utilisant cette méthode. En effet, la création de 300 NFT requiert la même quantité d’énergie que l’Européen moyen consomme en deux décennies. Ainsi, bien que ces jetons constituent une opportunité différenciatrice et lucrative, ils ne sont peut-être pas appropriés pour certaines marques.

2. L’incohérence

Les NFT, le Web3, les blockchains et les cryptomonnaies sont encore très récents et très controversés. Bien que la volonté d’innovation et de différenciation soit célébrée par certains, elle est à risque d’être incomprise et critiquée par d’autres. Il est important de se questionner sur la pertinence de cette stratégie pour sa marque avant de se lancer dans cet univers complexe.

Vaut-il la peine de réinventer son programme de fidélisation et de rétention avec les NFT?

Brady Brewer, CMO de Starbucks, a déclaré : « Nous pensons que les NFT ont un large potentiel pour créer un modèle élargi de propriété partagée pour la fidélisation, l’offre d’expériences uniques, la création d’une communauté, la narration d’histoires et l’engagement des clients. Nous prévoyons de créer une série de collections de NFT de marque, dont la possession initie l’adhésion à la communauté et permet d’accéder à des expériences et des avantages exclusifs » [traduction libre].

Il y a beaucoup d’avantages et de profit potentiel à tirer de cette stratégie – et toute marque avant-gardiste devrait se pencher sur la question. De nombreux facteurs sont à prendre en considération, néanmoins, les opportunités sont infinies si cette innovation s’inscrit dans le modèle et l’identité d’une marque.

En savoir plus sur les NFT

En savoir plus sur la fidélisation et la rétention

Sources

https://www.theverge.com/22310188/nft-explainer-what-is-blockchain-crypto-art-faq

https://www.newyorker.com/culture/infinite-scroll/why-bored-ape-avatars-are-taking-over-twitter

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/blockchain-definition-avantage-utilisation-application

https://ethereum.org/en/web3/

https://www.ledgerinsights.com/budweiser-nft-sells-out-in-an-hour-75-up-for-resale/

https://adage.com/article/digital-marketing-ad-tech-news/budweisers-first-nfts-sell-out-under-hour/2383936

https://medium.datadriveninvestor.com/brand-nfts-why-are-nfts-the-big-thing-in-loyalty-marketing-2a14d9c1aacc

https://medium.com/mintstore/minting-your-digital-identity-the-impact-of-nfts-on-your-brand-and-consumers-61dbb5a7bc27

https://www.marketingdive.com/news/when-brands-should-skip-the-nft-trend/604056/

Picture of alainmegan

alainmegan

Une réponse

  1. Bonjour à tous,

    Cet article est un excellent point de départ pour comprendre ce que sont les NFT. De plus, il met l’emphase sur les bons aspects, notamment la création du sentiment d’identité, qui est l’artère des NFT tels que nous les connaissont. J’ai moi-même écris un article qui complémenterait bien celui-ci. Vous pouvez y trouver quelques astuces pour transformer votre communauté NFT en une famille soudée ! Voici le lien : http://digital.hec.ca/blog/web3-comprendre-et-optimiser-sa-strategie-marketing/.

    Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique