Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Web3 et Marketing : Quelles nouveautés et comment s’adapter ?

À L’heure où les consciences s’éveillent, la domination de certaines entreprises, notamment celle des GAFAM, est remise en question. Donneriez-vous toutes vos informations personnelles à un inconnu dans la rue ? Bien sûr que non ! Cependant, vous le faites quotidiennement, le plus souvent à votre insu, si bien que vos données sont désormais le fond de commerce d’un des business les plus lucratifs de l’histoire : la vente de data. Face à cette menace est apparu un désir d’émancipation qui a donné naissance au Web3, un internet défait de toutes contraintes. Mais qu’est ce que le Web3 et comment tenir compte des nouveaux enjeux dans les stratégies marketing ?

Le Web3, un changement de paradigme, et comment en tenir compte dans sa stratégie marketing.

Comprendre ce nouvel internet

Vous avez surement dû entendre le mot Web3 à foison durant l’année 2022. Afin de comprendre, revenons à la naissance du Web.

  1. Le web 1.0, caractérisé par le fameux « www. » a été inventé en 1989 par Tim Berners-Lee. Il est principalement utilisé afin de lire du contenu, souvent scientifique, sans pouvoir interagir avec le site.

  2. Le web 2.0 : L’utilisateur peut désormais interagir avec les pages web, poster du contenu en tous genre etc. Cependant, il est la proie de tous types de firmes qui collectent puis revendent les données à des Data Brokers eux aussi dépourvus de toute notion du terme “éthique”. Ces derniers revendent à leur tour les données à des annonceurs désireux de mieux « cibler » leurs prospects.

  3. Le Web3 : Vous êtes le maître de votre contenu. Les données ne sont plus stockées et traitées de manière opaque et centralisée mais sur la Blockchain où toutes les transactions sont visibles et immutables. La propriété des données revient donc à l’usager puisqu’il n’y a plus de firme pour servir d’intermédiaire dans les échanges. Elles sont remplacées par les utilisateurs eux-mêmes, qui mettent à disposition leur ordinateur afin de faire fonctionner le réseau.

Différences entre Web2.0 et Web3
Source : https://medium.com/coinmonks/what-is-blockchain-technology-and-future-world-of-web-3-0-6ba5cdcd5f87. Propriété de Bala Venkatesh.

Quel impact sur le marketing ?

Face à ce changement de paradigme insuflé par le Web3, les firmes sont contraintes d’adapter leur marketing. En effet, ce nouvel internet est un lieu de rassemblement au sein duquel les fervents défenseurs de la décentralisation et de la liberté d’expression sont libres de partager leurs opinions, quelles qu’elles soient. De plus,leurs données leurs appartiennent, ce qui réduit à néant l’utilité des intermédiaires. Par conséquent, plus difficle de cibler et de comprendre les clients potentiels.

L’affirmation de soi et de son sentiment d’appartenance sont décuplés dans le Web3. Les utilisateurs se rallient sous forme de DAO (Decentralized Autonomous Organization) et de groupes de détenteurs de NFT, , dont l’opinion peut compter pour beaucoup (dépendemment de la renommée du DAO / de la communauté NFT). Ainsi, afin de s’imposer dans le secteur, il faut adopter la vision Web3 et adapter ses stratégies marketing.

Le marketing façon Web3

Service client

Les utilisateurs sont les déterminants de la réussite d’un projet. En effet, le Web3 est bâti sur une logique de confiance et de partage. Vous ne pouvez plus les obliger à vous céder leurs données pour utiliser votre site. Ils iront voir ailleurs si vous n’êtes pas transparents. Fini les pratiques opaques sous peine de se faire “cancel”. Les utilisateurs exigent une équipe transparente, réactive et à l’écoute. Aucune question ne doit être laissée sans réponse !

Le Web3 étant relativement nouveau, de nombreuses entreprises sous-estiment la complexité de ce nouveau secteur et fondent leur marketing sur des promesses qu’elles ne tiennent pas. Rappellez-vous, il ne faut pas décevoir l’utilisateur car sans lui vous n’êtes rien (à part pour l’argent des Venture Capital). Rien ne sert de trop parler, votre devise doit être : “Under promise and over deliver”.

Devise à adopter pour réussir votre marketing Web3
Les réseaux sociaux à utiliser pour le marketing Web3

Bien que les valeurs du Web3 soient aux antipodes de celles du web 2.0, ce sont toujours les réseaux sociaux traditionnels qui sont utilisés pour le marketing. En effet, il n’existe pour le moment aucun réseau social décentralisé capable de supporter la cadence actuelle. Cependant, certains canaux de communication auront un meilleur impact que d’autres. Un bon projet se doit d’avoir une présence accrue sur : Twitter, Discord et Medium. Instagram et TikTok ne viennent qu’en dernière position puisque ce sont les plateforme les plus utilisées pour faire la promotion de projets douteux.

Ainsi, le Web3 révolutionne les standards de l’industrie du marketing. Bien qu’on ne se trouve qu’au début de cette nouvelle ère, il est important d’anticiper les modes et de bien en cerner les enjeux. En effet, une bonne compréhension du secteur permettra d’offrir des stratégies marketing adaptées afin de maximiser la réussite de votre entreprise.

Sources :

Picture of kacinicolas

kacinicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique