Le guide Google Shopping en 2022

Vendre en ligne sur Google Shopping Ads.

Les deux dernières années ont été bouleversées avec la pandémie mondiale — et ce sont donc aussi nos habitudes de consommation qui ont changé. Les achats en ligne ont pris de nouvelles proportions. En tant que commerçant, vendre en ligne n’est plus un avantage, mais bien une exigence des clients.

Vous avez une boutique en ligne et vous souhaitez vendre plus de produits ? Le guide Google Shopping en 2022 est alors fait pour vous. Que vous n’ayez que quelques produits à plusieurs centaines, cette tactique est adaptée pour vous aider dans votre croissance.

Dans ce guide, nous vous expliquerons les différentes caractéristiques des fonctions Google Shopping, les annonces intelligentes Google Shopping et Google Shopping Free Listings, ainsi les essentiels pour leur mise en place.

En résumé, voici ce que vous propose le guide Google Shopping 2022 :

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping est un outil qui vous permet de vendre vos produits en ligne rapidement et simplement. Il permet d’agréger en temps réel les produits d’une boutique en ligne afin de pouvoir comparer entre autres les prix et les disponibilités d’un commerçant à l’autre. Il s’agit d’un effort complémentaire à ceux que vous déployez pour votre entreprise.

Des clients potentiels cherchent des produits et vous pouvez leur proposer visuellement des articles qui correspondent à leurs requêtes.

Au fil des années, Google a fait grandement évoluer son offre en proposant, en plus de la publicité avec les annonces Google Smart Shopping Ads, une offre gratuite avec le Google Shopping Free Listings.

Où apparaissent les publicités Google Shopping ?

Initialement, les annonces Google Shopping s’affichaient qu’au même endroit que les résultats de recherche standards, c’est-à-dire directement sur la page sur laquelle les requêtes de recherches sont effectuées. Vous pouviez aussi retrouver ces annonces Google Shopping dans l’onglet Shopping du moteur de recherche et dans Google Images.

Les plus récentes annonces intelligentes Google Smart Shopping, qui reprennent la même philosophie que celle des annonces Responsives mises en place en 2018, s’affichent maintenant sur un éventail de placements plus large. En plus d’être visibles dans les résultats de recherches et l’onglet Shopping, les annonces peuvent se retrouver sur des sites Web partenaires, et sur les différentes applications et services de Google : dans les applications Shopping, sur YouTube et sur le réseau Display de Google (bannières web).

Résultats de recherche sur Google d’un sofa gris avec les annonces Google Smart Shopping

L’annonce comprend une photo du produit, son titre, son prix. Elle comporte d’autres caractéristiques comme le coût de la livraison, les avis des clients et la proximité de la disponibilité en boutique. En un simple coup d’œil, les utilisateurs voient l’ensemble des produits disponibles. Puis, en cliquant sur l’annonce, ils se retrouvent directement sur la page du produit sur votre site Web. Tout cela permet à Google Shopping d’offrir une expérience de magasinage en ligne nettement simplifiée et unifiée pour tous les utilisateurs.

Annonce Google Smart Shopping d’un sofa gris, avec son titre, son prix, sa source, ses avis et les coûts de la livraison

En plus, de récents rapports suggèrent que ce type d’annonce obtient un taux de conversion de 30 % supérieur aux annonces textuelles.

Combien ça coûte Google Shopping ?

Un peu plus tôt, nous avons mentionné les publicités Google Smart Shopping et de Google Free Listings ou référencement gratuit des produits sur Google, deux, des méthodes différentes et complémentaires. L’une vous permet de vous démarquer de la concurrence à l’aide d’un budget investi et l’autre, permet de vous afficher gratuitement, sous les publicités payées.

Les annonces Google Shopping

Pour déterminer le montant à investir dans vos campagnes Google Shopping, nous vous recommandons de calculer la marge sur vos produits. Vous obtiendrez ainsi le retour nécessaire sur votre investissement. Cette méthode vous permettra ainsi de déterminer votre budget.

Les coûts des annonces peuvent varier selon différents facteurs : la concurrence, le score de qualité de vos annonces et de votre site Web et de votre flux de produits. Google Shopping fonctionne à l’aide du même système d’enchère que les annonces textuelles de Google. À la différence de ces dernières, vous aurez besoin de Google Merchant Center et d’un flux de produits. La plateforme Google Ads veillera à ne pas dépenser le budget que vous vous êtes fixé.

Google Free Listings ou référencement gratuit sur Google Shopping

Introduit en 2020, Google Free Listings, est gratuit à l’utilisation, comme son nom l’indique.

Cet outil vous permet d’afficher gratuitement vos produits dans le moteur de recherches de Google, dans Google Images et dans l’onglet Shopping et dans YouTube.

Bien que son impact soit plutôt limité, cela vous permet à vos efforts d’obtenir des impressions, des clics et des conversions supplémentaires.

Google Shopping Free Listings d’un sofa gris

Comment apparaître sur Google Shopping ?

Les prérequis pour vendre sur Google Shopping :

Être propriétaire commerce en ligne : rappelez-vous que Google Shopping a été conçu pour les entreprises qui vendent leurs produits en ligne.
Avoir un compte Google Merchant Center et une intégration avec votre plateforme transactionnelle en ligne
Avoir un compte publicitaire Google Ads

Configurer votre compte Google Merchant Center gratuitement

C’est à l’aide de Google Merchant Center que vous allez pouvoir configurer vos flux de produits. Vous allez pouvoir soumettre vos produits à Google et y configurer des règles de diffusion. De plus, vous allez pouvoir gérer les frais de livraison, votre politique de retour et autres détails relatifs à vos produits.

De plus, Google propose des outils intégrés aux plateformes transactionnelles populaires comme Shopify ou WooCommerce. Ces connecteurs vous permettront d’accéder facilement à un flux de produits sans que vous ayez des connaissances techniques avancées – un net avantage lorsque vous débutez.

Finalement, Google vous indiquera si votre flux de produits est conforme aux politiques en vigueur et si des modifications sont nécessaires.

Configurer votre compte Google Ads simplement

C’est sur la plateforme Google Ads que vous allez vous pouvoir gérer les annonces Google Shopping.

Pour cela, vous allez devoir lier votre compte Google Ads à votre compte Google Merchant Center. De cette manière, vous allez pouvoir retrouver votre flux de produits à construire et optimiser vos annonces.

Comment mesurer vos campagnes Google Shopping ?

Afin de vous assurer de la pertinence de votre budget, vous devez mettre en place les outils nécessaires pour mesurer vos campagnes. Vous pourrez mesurer le trafic de votre site Web et le retour généré sur votre investissement.

Google Ads et Google Analytics vous proposent des tableaux et rapports qui vous aident à analyser et à comprendre l’impact de vos campagnes sur les ventes de votre entreprise.

Désormais, vous être prêt à lancer vos campagnes Google Shopping et mettre en place votre référencement de produits gratuit sur Google !

Sources

  1. About Shopping campaigns and Shopping ads – Google Ads Help. (2022). Consulté le 21 mars 2022, à l’adresse https://support.google.com/google-ads/answer/2454022?hl=en
  2. Decker, A. (2021, 4 février). The Ultimate Guide to Google Shopping in 2021. Consulté le 21 mars 2022, à l’adresse https://blog.hubspot.com/marketing/google-shopping
  3. Google. (2021, juin). Growing your business with free listings. Consulté le 21 mars 2022, à l’adresse https://services.google.com/fh/files/misc/intro_to_free_listings_playbook.pdf
  4. Google. (s. d.). Google Merchant Center – Services to Promote Your Products. Consulté le 21 mars 2022, à l’adresse https://www.google.com/intl/en_ca/retail/solutions/merchant-center/
  5. Le guide pour vendre ses produits sur Google Shopping. (2021, 28 avril). Consulté le 21 mars 2022, à l’adresse https://fr.shopify.ca/blog/google-shopping
  6. Leuenberger, M. (2021, 28 avril). Le guide pour vendre ses produits sur Google Shopping. Consulté le 21 mars 2022, à l’adresse https://fr.shopify.ca/blog/google-shopping
  7. Patel, N. (2021, 24 novembre). Google Shopping Ads : How to Use Them to Generate Sales and Revenue. Consulté le 21 mars 2022, à l’adresse https://neilpatel.com/blog/a-quick-but-useful-guide-on-using-google-shopping-ads-to-generate-sales-and-revenue/
  8. Google Shopping Intelligentes. (2022). Consulté le 21 mars 2022, à l’adresse https://www.google.com/retail/solutions/shopping-campaigns/
  9. Zabinski, J. (2020, 17 avril). Comment commencer à vendre sur Google Shopping. Consulté le 21 mars 2022, à l’adresse https://fr.lightspeedhq.com/blog/comment-commencer-a-vendre-sur-google-shopping/