En 2018, Google a lancé les annonces responsives sur leur réseau de recherche. Ce lancement reflétait la popularité grandissante de l’automatisation en marketing numérique. Cette nouvelle option d’annonces s’est ajoutée aux annonces textuelles agrandies lancées 2 ans plus tôt. 

Cependant, Google veut maintenant dire au revoir à ces annonces textuelles agrandies après avoir promu les annonces responsives au titre d’option par défaut. En effet, Google a annoncé qu’à partir du 30 juin 2022, il ne sera plus possible de créer des annonces textuelles agrandies pour leur moteur de recherche ni même de modifier celles déjà existantes. Alors, pourquoi Google veut-il que vous passiez aux annonces responsives ?

Qu’est-ce que les annonces textuelles agrandies ?

Les annonces textuelles agrandies offrent plus de caractères au niveau des titres et des descriptions que les annonces Google traditionnelles. Il est possible d’inclure 3 titres d’au plus 30 caractères chacun, 2 descriptions d’au plus 90 caractères chacune et 1 URL. Ces annonces permettent d’avoir davantage de contrôle sur quel titre est combiné avec quelle description ainsi que de prévisualiser le résultat final. 

Qu’est-ce que les annonces responsives ?

Les annonces responsives Google Ads permettent de créer des publicités flexibles et qui s’adaptent automatiquement aux recherches des clients. Plus précisément, il est possible d’inclure au plus 4 descriptions et 15 titres que Google testera sous différentes combinaisons. L’annonceur peut ensuite visualiser les statistiques de performance des différentes annonces testées. Il est important de s’assurer que chaque description peut être combinée avec chacun des titres pour que toutes les combinaisons soient pertinentes.

Les avantages des annonces responsives

Les annonces responsives nous permettent de tester un grand nombre de combinaisons sans avoir plusieurs annonces en même temps. Cela facilite l’analyse des résultats et fait gagner du temps. De plus, elles nous permettent d’essayer une grande variété de titres qui seront automatiquement changer selon la recherche des clients à l’aide du ciblage Google Ads. 

L’intention de recherche est un point qu’il ne faut surtout pas prendre pour acquis et ce type d’annonce est en mesure de mieux capturer cette intention et de s’y adapter. Par ailleurs, les différentes combinaisons permettent d’atteindre un plus grand nombre de clients potentiels et les annonces s’afficheront donc sur davantage de requêtes.

Les désavantages des annonces responsives

Cependant, les annonces responsives ont aussi des défauts. Le point le plus important est que Google contrôle essentiellement le résultat final des publicités. En effet, l’algorithme choisit quelles combinaisons afficher sans donner la possibilité à l’annonceur de les prévisualiser. Cela étant dit, l’annonceur peut épingler un texte qu’il aimerait absolument diffuser. Les annonces responsives donnent tout de même moins de contrôle aux annonceurs sur l’image de marque.

Automatisation du marketing numérique

Depuis quelque temps, le terme d’automatisation du marketing se répand un peu partout. Cette expression représente tout logiciel qui effectue automatiquement des tâches d’une campagne de marketing numérique. Parmi les outils d’automatisation marketing se trouvent les logiciels de gestion de la relation client et le marketing par courriel. 

Le marketing automatisé permet aux entreprises de gagner du temps et d’obtenir de meilleurs résultats. Des tâches qui auraient autrement été accomplies manuellement peuvent maintenant être automatisées. Selon un sondage de eMarketer, l’augmentation de l’efficacité et la libération de temps pour d’autres tâches ont été les choix les plus populaires par les participants lorsqu’on leur a demandé quels impacts l’automatisation aura sur leurs efforts marketing. 

Chart of impact of automation in marketing

Il existe plusieurs solutions d’automatisation pour différents besoins marketing. Certaines offrent même une solution tout en un. L’essentiel est que ces outils permettent aux entreprises d’entretenir une meilleure relation avec leur clientèle car elles acquièrent une meilleure vision des comportements et des besoins de ces clients.

Pourquoi Google veut-il que vous passiez aux annonces responsives ?

Google met beaucoup l’accent sur l’importance de l’automatisation dans les campagnes publicitaires en raison de l’évolution rapide et constante des tendances de recherche. Cette évolution demande maintenant plus que jamais aux entreprises de s’adapter rapidement. 

Cette adaptation atteint une telle importance qu’elle ne peut être réussie que par un algorithme en constante évolution car les humains n’ont vraisemblablement pas la même vision. En effet, Google utilise l’apprentissage automatique ou le “machine learning” afin d’être en constante amélioration. Selon Google, les annonces responsives ont en moyenne un taux de conversion 7% plus élevé. Google veut donc créer des annonces plus pertinentes et plus performantes.

Le mot de la fin

En conclusion, la suppression des annonces textuelles agrandies n’est pas une option, alors tous les annonceurs devraient faire la transition vers les annonces responsives si ce n’est pas déjà le cas. Les meilleurs taux de conversion de ces annonces sont payés par une diminution du contrôle. Les annonceurs n’auront qu’à utiliser leur créativité et l’algorithme s’occupera du reste. L’automatisation se montrera certainement utile dans un monde où les tendances de recherches évoluent aussi rapidement.