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Améliorez vos performances marketing avec les Data Management Platforms (DMP)

Vous souhaitez améliorer votre taux de conversion, réduire votre coût d’acquisition client ou encore optimiser votre taux de rétention ? Si ces questions font partie de votre quotidien, vous êtes sur le bon article. On vous explique ici le guide complet sur les Data Management Platforms (DMP) et leur utilité dans vos campagnes marketing.

Vidéo – le guide complet sur les DMP en 5 minutes top chrono

Qu’est-ce qu’une DMP et pourquoi est-ce important ?

DMP est l’acronyme de « Data Management Platform », aussi appelé « plateforme de gestion de données » en français. Cet outil prend la forme d’un logiciel, directement intégré dans vos systèmes. Les DMP sont une nécessité dans le monde numérique d’aujourd’hui. Elles permettent aux spécialistes du marketing de collecter automatiquement des données provenant de diverses sources, pour ensuite les organiser et les stocker. Ces données normalisées seront ensuite activées pour optimiser les performances de vos campagnes numériques.

Concrètement, comment fonctionne une DMP ?

On vous explique comment fonctionne une DMP avec ce schéma et ses trois étapes détaillées plus bas :

Schéma explicatif du fonctionnement d'une DMP
Schéma décrivant le fonctionnement d’une DMP

Première étape : la récolte des données cross-canal

Une fois paramétré, votre logiciel récoltera les données issues de tous vos points de contacts cross-canal avec vos clients.

Les données en ligne seront récupérées grâce aux données de première partie, c’est-à-dire les cookies provenant de la navigation d’un utilisateur sur votre site internet. Toutefois, beaucoup de clients potentiels n’interagissent pas avec vous et ne visitent pas votre site internet. Ne vous en faites pas, les DMP récupèrent aussi les cookies de seconde et de tierce parties pour vous permettre de cibler ces prospects. Pour en savoir plus sur les différents types de cookies et leurs fonctionnalités, cliquez ici. Bien entendu, la plateforme collectera également toutes les autres données issues de vos interactions en ligne. Cela peut concerner les données et interactions issues de vos réseaux sociaux, campagnes d’emailing ou encore les retours de vos publicités en ligne.

Vous disposez d’un canal de vente hors ligne et certains de vos clients passent inaperçus sous vos radars, sans laisser de traces ? Pas de panique : proposez généreusement le wifi gratuit au sein de vos points de vente. La DMP et son intelligence artificielle ira détecter ce client grâce à sa connexion au réseau. La plateforme de gestion de données récoltera également toutes les autres données offline issues de votre CRM. Elle ira donc récolter les données issues de vos points de vente, programmes de fidélité, centres d’appels et même les rapports de vos forces de ventes si vous opérez en B2B.

Deuxième étape : l’agrégation des données et la création de segments

Une fois toute la data collectée, le logiciel va traiter et agréger ces données. Chaque information sera analysée de sorte à être classifiée et stockée dans un seul et même endroit. L’intelligence artificiel d’une plateforme de gestion de données est puissante. Elle permettra de vous fournir de précieuses informations sur le comportement, les préférences ou encore les données démographiques de vos clients et prospects. Une fois toutes ces données agrégées, les modèles du logiciel vous permettront d’avoir une segmentation et un scoring précis de vos clients.

Troisième étape : l’activation des données pour un meilleur ciblage

C’est ici que la magie opère. Grâce aux données préalablement récoltées et organisées, la technologie émettra des modèles prédictifs de vos clients. Après avoir créé des segments de clients très précis, elle vous permettra de mieux cibler vos clients et de personnaliser chaque message. Ces modèles permettront de vous adresser à vos clients au bon endroit, au bon moment et avec le bon message selon leur emplacement dans votre tunnel de conversion.

Le schéma ci-dessous vous donne un exemple de segmentation rendue possible avec une DMP. Chaque segment sera adressé d’une manière différente.

Schéma montrant un exemple de segmentation et de ciblage avec une DMP
Segmentation et ciblage rendus possibles grâce à une DMP

Quelques exemples d’utilisation des données

Si vous faites de la publicité ciblée en ligne, vous pourrez intégrer votre DSP (Demand Side Platform) directement à votre DMP. Les deux systèmes partageront les informations en temps réel. Cela vous permettra d’optimiser et d’automatiser vos achats d’espaces publicitaires, tout en personnalisant chaque message à chaque cible : succès garanti ! Pour plus d’informations sur la publicité en ligne, n’hésitez pas à consulter notre article sur les DSP et les enchères publicitaires.

Les modèles de la DMP vous permettront également de mener des campagnes de reciblage, ou encore des audiences similaires sur Facebook. Ces techniques se révèlent particulièrement efficaces. Mais sans une bonne gestion de vos données, il est tout simplement impossible de les mettre en place. Une plateforme de gestion de données vous aidera à exploiter ces techniques pour en tirer un maximum de profits.

L’utilisation de cette technologie ne se limite pas à la publicité programmatique en ligne. En effet, tous vos points de contact entre vous et vos clients seront enrichis. Vous pourrez ainsi optimiser les performances de vos campagnes emailing, mobile, ou encore vos relances téléphoniques via vos centres d’appels selon votre activité. Vous pourrez même optimiser vos achats de mots clés sur Google Ads par exemple, en ayant une meilleure connaissance de vos clients et de leurs requêtes grâce à la DMP.

Adoptez une DMP dès aujourd’hui pour améliorer vos performances marketing 

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’une DMP permettra par exemple d’optimiser votre ciblage et votre message à chaque point de contact, et les avantages sont nombreux. En effet, vous obtiendrez directement un meilleur engagement de vos clients et donc un meilleur taux de conversion. En parallèle, votre coût d’acquisition client sera réduit puisque vos efforts et dépenses marketing seront optimisés. De plus, la DMP opère durant tout le cycle de vie du client. Cela vous permettra d’optimiser votre gestion de la relation client, et ainsi améliorer votre taux de rétention. Finalement c’est toute la customer lifetime value de votre clientèle qui sera en nette augmentation. De quoi ravir votre CEO, n’est-ce pas ?

Autre avantage et non des moindres : le gain de temps. Une fois bien paramétrée, la DMP est un système d’intelligence artificielle qui travaille (presque) tout seul. Vous serez donc plus efficace dans vos tâches quotidiennes et pourrez allouer ce temps gagné pour travailler sur d’autres projets.

Comment choisir la bonne DMP

Vous vous demandez maintenant comment choisir la bonne DMP ? En effet, il existe une multitude de plateformes de gestion de données disponibles sur le marché. Chaque logiciel aura ses propres caractéristiques et fonctionnalités. Le choix de votre outil devra reposer sur plusieurs éléments, en considérant tout d’abord vos objectifs marketing, mais aussi la taille de votre entreprise ou encore l’industrie dans laquelle vous opérez.

L’aspect technique est également à prendre en compte. En effet, il faut s’assurer que le logiciel sélectionné sera compatible avec vos autres outils, car l’ensemble de vos technologies doit pouvoir s’intégrer dans un écosystème compatible pour pouvoir en tirer le meilleur parti. Enfin, il faut aussi prendre en compte l’aspect complexe que peut représenter un logiciel. Nous conseillons donc de choisir une technologie qui puisse être accessible pour vos équipes, afin d’en tirer le maximum de ses capacités. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur Comment choisir le bon martech stack pour son entreprise. Si toutefois vous souhaitez être accompagné dans votre choix, vous pouvez faire appel à des consultants en marketing numérique, spécialisés en Martech. Vous pouvez également contacter une agence de marketing numérique, qui saura vous accompagner dans vos projets.

Contactez-nous

Vous souhaitez avoir des conseils pour choisir la bonne DMP ? N’hésitez pas à remplir le formulaire de contact ci-dessous. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais pour vous accompagner dans votre projet. À bientôt !

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Sources pertinentes

  • Elmeleegy, H., Li, Y., Qi, Y., Wilmot, P., Wu, M., Kolay, S., Dasdan, A. & Chen, S. (2013). « Overview of turn data management platform for digital advertising »
  • Gardé, Vaibhav (2018). « Digital audience management: Building and managing a robust data management platform for multi-channel targeting and personalisation throughout the customer journey »
  • Joschka A. Hüllmann, Ajith Sivakumar & Simone Krebber (2021). « Data Management Platforms: An Empirical Taxonomy »
  • Oracle Data Cloud | Oracle Canada. « What Is a Data Management Platform (DMP) ? »
  • LiveRamp. (2019, 17 janvier). « Qu’est-ce qu’une DMP Marketing ? (Data Management Platform) »
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