Audiences Similaires Facebook

Les audiences similaires sont à la base d’une campagne publicitaire efficace sur Facebook.

S’il était possible de faire ressortir toutes les caractéristiques communes de votre clientèle, ne trouveriez-vous pas ça intéressant ? Probablement que la réponse est oui. S’il était possible de rejoindre des clients potentiels grâce à vos clients actuels, ne trouveriez-vous pas ça encore plus intéressant ? Je me doute fortement que la réponse est oui une fois de plus ! C’est ici que Facebook entre en jeu avec les audiences similaires.

 

Mais avant d’aller plus loin, qu’est-ce qu’une audience similaire ?

 

C’est fort simple, votre clientèle actuelle possède certaines caractéristiques comme des tranches d’âge, des passe-temps, des emplois, un sexe, des comportements d’achats et bien plus d’aspects encore. Ainsi, tous vos clients ont, lorsque mis en commun, un profil type et des caractéristiques qu’ils partagent et qui leur sont propres. Une question s’impose alors, est-ce qu’il y a d’autres personnes qui partagent certaines de ces caractéristiques, mais qui ne sont pas encore parmi vos clients ?

 

La réponse est oui !

 

On appelle ça des audiences similaires (lookalike en anglais). Avec des millions d’usagers répartis à travers le monde, Facebook accumule et analyse des milliards de données sur chaque utilisateur de sa plateforme et sur chaque geste numérique qu’ils exécutent lors de leurs interactions sur Facebook. Par la suite, grâce à la puissance des algorithmes du réseau de Facebook, la plateforme est en mesure de regrouper des gens qui présentent certaines caractéristiques que votre clientèle actuelle possède aussi. Ainsi cela vous permet de toucher une audience beaucoup plus large et surtout potentiellement intéressée par votre offre de produit et de service.

 

Maintenant que les audiences similaires sont bien définies, comment peuvent-ils vous aider ?

 

Deux avenues sont possibles et s’offrent à vous. Tout d’abord, avec une audience similaire plus large, il est possible de travailler pour aller chercher une plus grande portée (le nombre de personnes rejoint par la marque), mais avec moins de leads qualifiés (une clientèle près de la conversion) alors qu’avec une audience similaire plus restreinte, il est possible d’atteindre une audience plus petite, mais de plus grande qualité et surtout, plus près de s’intéresser à votre offre de valeur et de convertir.

 

 

S’il y avait une seule chose à retenir à propos des audiences similaires de Facebook, quelle serait-elle ?

 

Lorsque bien exécutée, l’utilisation judicieuse des audiences similaires de Facebook peut vous permettre d’atteindre efficacement la bonne audience en fonction de votre objectif et donc de rejoindre des prospects qui encore jusqu’à aujourd’hui vous étaient inconnus.

 

Nicolas Nadeau

Finissant de HEC Montréal 2021, B.A.A. Marketing