De nos jours, il est primordial pour toute entreprise de créer et maintenir une présence en ligne pour attirer et fidéliser ses clients. Ainsi, pour suivre leurs besoins et comportements, une implémentation d’un martech stack robuste est essentielle. Toutefois, cela ne suffit pas, il faut également s’assurer qu’ils soient intégrés de manière transparente et efficace.

Dans cet article,  vous découvrirez l’importance  des outils de marketing technologique et les éléments clés pour son implémentation. Vous apprendrez également l’intérêt d’avoir au préalable une bonne stratégie marketing. Pour pouvoir, par la suite, définir aux mieux les besoins technologiques pour une optimisation des efforts marketing au sein de l’entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un martech stack ?

Un martech stack correspond à l’ensemble des outils technologiques utilisés par le département marketing pour optimiser et automatiser le processus marketing de l’entreprise. Cela permet aussi d’analyser les performances des efforts marketing précédents et mener une communication personnalisée et dynamique avec les clients.

Pour le département marketing, un de leur objectif et de constamment trouver les meilleurs moyens d’identifier et d’interagir avec leurs clients. De ce fait,  pouvoir sélectionner le meilleur MarTech stack est devenu un élément important dans l’exécution des stratégies. Cette technologie permet aussi d’intégrer des systèmes ensemble afin que, quel que soit le canal sur lequel se trouve l’audience cible, il peut être possible de suivre et approfondir l’engagement de manière significative avec celle-ci. De plus, le suivi peut être effectué sur tous les canaux, de sorte que les informations que l’on puisse obtenir soient les plus précises et pertinentes.

 

Les différents types d’outils 

Chaque entreprise utilise différents canaux et techniques pour acquérir des clients et auront par conséquent, des besoins technologiques variés. Il est d’autant plus important de prendre en compte si l’entreprise opère dans un modèle B2C ou B2B. La différence sera encore plus significative entre ces deux secteurs.

Les principales technologies pour les entreprises :

  • Content Management System (CMS)
  • Customer Relationship Management (CRM)
  • Search Engine Optimization (SEO)
  • Search Engine Marketing (SEM)
  • Social media management
  • Email marketing
  • Web analytique
  • Et bien d’autres

Voici une vidéo explicative pour mieux comprendre les principaux outils à avoir dans son martech stack:

 

Toutefois, l’utilisation de ce type de technologie ne suffit pas. Il est également important d’avoir une équipe marketing familière avec ce genre d’outils pour pouvoir exploiter au mieux les technologies mises en place.

 

Comment implémenter correctement son martech stack

Premièrement, il est primordial de définir ses stratégies marketing avant toute implémentation d’un outil technologique. Grâce à cela, il sera plus facile d’identifier les canaux les plus pertinents pour atteindre les objectifs commerciaux. De ce fait, il est recommandé d’analyser clairement les objectifs de l’entreprise ainsi que son audience et ses compétiteurs pour choisir les canaux marketing qui s’alignent le mieux.

Ensuite, il n’est pas toujours nécessaire d’aller chercher le dernier outil à la pointe de la technologie en espérant pouvoir obtenir de meilleur résultat.  Cela peut être utile de faire l’analyse des outils existants, identifier ce qui peut être optimisé et déterminer les améliorations nécessaires pour atteindre les objectifs.

Une autre étape importante est d’évaluer exactement les défis que l’entreprise souhaite résoudre, et par cela, d’identifier clairement les fonctionnalités les plus importantes à avoir dans son MarTech Stack. Dans le but de pouvoir s’aligner au mieux par rapport aux objectifs commerciaux, mais aussi d’éviter de payer des outils dont les fonctionnalités sont au final, non pertinente à l’entreprise. De plus, il est recommandé de privilégier les outils qui permettent de répondre à plusieurs défis en même temps, dans le but de réduire les coûts d’utilisation de plusieurs plateformes.

Une fois que le choix des outils nécessaires à l’entreprise est défini, son implémentation peut être faite mais il ne faut pas se limiter à cela. Il est important d’évaluer régulièrement les outils utilisés et ainsi, faire des modifications si nécessaire pour un fonctionnement le plus optimal.

 

L’avantage d’un bon martech stack

De manière générale, l’implémentation d’un bon MarTech Stack pour une entreprise permet d’avoir une approche stratégique de l’utilisation de la technologie ainsi que de garder les objectifs de l’entreprise alignés. Il n’y a toutefois pas de solution unique pour toutes les entreprises, chaque organisation a des besoins spécifiques et créer le martech stack parfait peut prendre du temps.  Il est aussi important d’être attentif sur les avancées technologiques dans le domaine du marketing afin de suivre les innovations qui pourraient apporter une valeur ajoutée au MarTech Stack.

 

Sources pertinentes: 

Gathania, D. (2022). 5 Ways to Maximize the Value of Your MarTech Stak. Grazitti Interactive. https://www.grazitti.com/blog/5-ways-to-maximize-the-value-of-your-martech-stack/

Hailmann, G. (2020, July 16). How to Select the Best MarTech Stack. 360Integralmarketing. https://360integralmarketing.com/select-best-martech-stack/

Holder, J. (2021, August 16). How to choose the tools for your marketing stack | advalyze. Advalyze GmbH. https://www.advalyze.com/blog/3-steps-to-choose-the-right-tools-for-your-marketing-stack/

Marketing technology stack. (n.d.). Optimizely. https://www.optimizely.com/optimization-glossary/marketing-technology-stack/#:%7E:text=A%20marketing%20technology%20stack%20is,and%20drive%20more%20efficient%20spending

Nikolau, L. (2021, June 17). How to Build a Marketing Technology (Martech) Stack That’ll Grow With You. Hubspot. https://blog.hubspot.com/marketing/how-to-build-a-marketing-stack

Spinutech. (2021, July 20). How To Set Up Your Marketing Technology Stack For Success. Spinutech, LLC. https://www.spinutech.com/digital-marketing/how-to-set-up-your-marketing-technology-martech-stack-for-success/

Toolbox. (2021). What is a MarTech Stack and How do I Build One? https://www.toolbox.com/marketing/marketing-strategy/guest-article/what-is-a-martech-stack-and-how-do-i-build-one