5 Façons d’augmenter l’engagement sur Instagram en 2022

Instagram et son algorithme (ou plutôt ses algorithmes) sont en constante évolution. En tant que marque, vous devez rester au courant des dernières tendances et fonctionnalités, et adapter votre contenu en conséquence. À l’heure actuelle, nous savons très bien que l’engagement Instagram est l’un des éléments essentiels à la croissance de vos abonnés, mais quoi faire pour l’augmenter? Voici 5 conseils et astuces pour adapter votre contenu afin d’augmenter l’engagement sur Instagram en 2022 :

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1. Créer du contenu engageant pour Instagram

Astuce: encouragez vos abonnés à interagir avec votre contenu, cela va augmenter votre taux d’engagement !

Partager du contenu de qualité est, et restera toujours, la clé du succès, cela reste vrai en 2022. Soyez constant et à l’écoute des intérêts de vos abonnés, vos publications doivent interpeller votre public cible. Le but de l’algorithme est de prédire quel contenu intéressera le plus les utilisateurs, en d’autres mots, avec lequel les utilisateurs vont interagir le plus.

Le public a la possibilité d’enregistrer le contenu, essayer de créer du contenu que les abonnés veulent voir et revoir. Par exemple des conseils et des recettes. Encouragez vos lecteurs à interagir avec votre contenu en leur posant des questions ou bien en les invitant à partager avec un ami.

Vous pouvez en apprendre plus sur les audiences cibles ici.

 

2. Utiliser les carrousels pour augmenter les interactions

Astuce: Encouragez les abonnés à glisser pour augmenter l’engagement davantage.

En 2021, une analyse étudié l’impact des carrousels sur l’engagement. Les carrousels apportent des taux d’engagement plus élevés que les vidéos ou les images. La moyenne d’engagement pour les carrousels s’élève à 1.92%, comparativement à 1.74% pour les photos et 1.45%pour les vidéos Instagram. Les carrousels comportant le maximum de 10 images ont un taux d’engagement moyen dépassant 2 %.

Les photos d’un carrousel doivent être agencées, il doit y avoir une continuité sans quoi, le carrousel n’a pas lieu d’être. Essayez de garder un même thème de couleur et, s’il y a du texte, garder la même police d’écriture. Pour augmenter l’engagement utilisez plus de carrousels en 2022.

 

3. Écrire de longues descriptions pour augmenter l’engagement

Astuce : visez environ 65 à 75 mots dans vos descriptions, cela va assurer une lecture plus longue et donc, un meilleur taux d’engagement Instagram.

L’un des facteurs clés qui affecte la performance des publications Instagram dans l’algorithme est le temps que les gens passent sur chaque publication. Compte tenu du fait que le lecteur passera davantage de temps à lire la description, il passera plus de temps devant votre publication ainsi améliorant votre performance. Cette astuce est de plus en plus utilisée par les créateurs de contenu. Adoptez vous aussi cette pratique en 2022.

 

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4. Utiliser des hashtags pour augmenter la visibilité de votre contenu Instagram

Astuce : surveillez les hashtags qu’utilisent vos compétiteurs et vos abonnés et réutilisez-les dans votre contenu Instagram.

Une étude a révélé que les publications contenant 11 hashtags ou plus recevaient près de 80 % plus d’interaction que celles en contenant qu’un ou deux. Vous pouvez ajouter jusqu’à 30 hashtags par publications. Utiliser des hashtags qu’utilise vos compétiteurs et vos abonnés vous aidera a augmenter votre visibilité auprès de votre public cible. Découvrez en plus sur les hashtags ici.

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5. Trouver ce qui marche le mieux pour votre marque

Astuce : utilisez Instagram Insights pour trouver des statistiques sur votre contenu et vos abonnés.

Ce qui marche pour une marque ne marchera pas nécessairement avec la vôtre, garder l’œil ouvert et analyser vos résultats. Cette année, surveillez quel type de contenu marche le mieux avec votre public cible, que ce soit les photos lifestyle, les images de type infographique, les vidéos courtes ou les vidéos longues. Surveillez Instagram Insights pour en apprendre plus sur vos abonnés, par exemple à quelles heures vos abonnés interagissent le plus avec vos publications.

 

Sources:

GOTTER, Anna, Adespresso, The 29 Instagram Statistics You Need to Know
MAGALINE, Vince, Mobile Monkey, How To Increase Engagement on Instagram
McLACHLAN, Stacey, 22 Simple Ways to Increase Instagram Engagement