C’est quoi un Hashtag ?

Les Hashtags sont des mots, des petites phrases, des expressions ou même des abréviations qui sont toujours précédées par un symbole dièse (#). Ces mots sont appelés des mots clics ou des mots-dièse en français, or ils sont mieux connus sur la scène internationale par le mot Hashtag.

Voici quelques exemples de Hashtags :

#Hecmontreal #Laviestbelle #HEC #HakunaMatata #BLM

Pourquoi les Hashtags ont-ils été créés?

Les Hashtags ont été créés pour la première fois en 2007 sur la plateforme Twitter, afin de pouvoir étiqueter son contenu plus facilement et regrouper ces publications dans un espace dédié à ce sujet en particulier.

Ainsi, dès qu’un Hashtag est créé pour la première fois, un espace virtuel dans le réseau social en question est automatiquement généré et sera exclusivement dédié à toutes les publications ayant été étiquetés par le même mot clic et ce en temps réel à travers le monde. De cette façon, les utilisateurs de ces plateformes n’ont qu’à cliquer sur un Hashtag qui les intéresse et ils seront tout de suite redirigés vers un espace leur renvoyant du contenu original, directement en lien avec le Hashtag recherché.

De nombreuses communautés sont ainsi créées, car les Hashtags permettent aux utilisateurs de rendre leurs publications plus visibles, et ainsi de connecter et d’échanger de manière simple avec des milliers de personnes à travers le monde susceptibles d’engager avec leur contenu de par leur intérêt commun sur un sujet et ce, même s’ils ne sont pas des «Followers» les uns des autres.

 

Comment utiliser les Hashtags?

 Il y a deux façons d’utiliser les Hashtags.

1.Les utiliser dans vos publications afin de rendre ces dernières plus visibles.

Ainsi, vous pouvez soit utiliser des Hashtags qui sont déjà existants ou vous pouvez même créer les vôtres. De façon générale les Hashtags sont couramment utilisés en fin de texte dans la description de votre publication, or il se peut que vous puissiez utiliser des mots dans le corps même de votre texte et les remplacer afin de créer encore plus d’impact et d’alléger la publication. Néanmoins, sur des plateformes telles que Twitter, il se peut que les Hashtags puissent se trouver en début de texte, cela permet de donner un avant-goût aux lecteurs sur la thématique de la publication.
Un élément essentiel à garder en tête est que vos Hashtags doivent toujours avoir un lien directe avec le sujet principal de votre publication, si ce n’est pas le cas, vous courrez un grand risque de manque de pertinence.

 

 

2.Vous pouvez utiliser les Hashtags afin d’en faire une recherche sur un sujet en particulier.

Les Hashtags sont très variés, vous pouvez faire des recherches sur des sujets très spécifiques, comme vous pouvez aller dans le très général. Il ne suffit que d’inscrire dans la barre de recherche du réseaux social le mot-clic voulu (Hashtag) et le tour est joué!

Où utiliser les Hashtags?

Les Hashtags peuvent être utilisés sur des multiples plateformes telles que Twitter, Instagram, Facebook, Pinterest, Tumblr et même LinkedIn. Mais bien que l’utilisation des Hashtags dans les publications de tous ces sites soit permise, une attention particulière doit être portée, car les Hashtags n’ont pas le même impact ni la même portée selon le réseau social en question.

Sources :

Wix , Don’t Belive The Hype