Vous désirez envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment ? Le Trigger marketing est la solution que vous cherchez ! Dans cet article, vous découvrirez les facettes du trigger marketing, notamment en emailing, ainsi que les raisons pour lesquelles vous devriez adopter ce concept sans plus attendre.
Qu’est-ce que le trigger marketing ?
Le trigger marketing ou littéralement « marketing de déclenchement » consiste à envoyer des messages à un moment donné en réponse à des évènements déclencheurs spécifiques. Ces évènements peuvent être des actions du client ou de l’utilisateur (ouverture d’un compte, achat d’un produit, etc.) ou des dates déterminées (anniversaire, période de fêtes, etc.). Il repose sur deux outils : l’automatisation et le CRM. Le CRM (Customer Relationship Management) est un outil regroupant les différentes informations sur les clients et leurs activités dans une base de données centralisée.
Intérêts du trigger marketing
Tout d’abord, un intérêt majeur du trigger marketing se caractérise par la pertinence des messages et du ciblage à l’aide d’un CRM. Cela permet de suivre le parcours effectué par chaque client comme la création d’un compte ou l’historique d’achats. A titre d’exemple, une personne qui vient d’acheter un smartphone pourrait recevoir, par message (SMS, email), un coupon sur une protection antichoc pour le modèle acheté. Ainsi, la personne reçoit une offre de « up-selling » lorsqu’elle est encore dans le contexte d’achat et sera ainsi plus susceptible de faire une conversion.
Ensuite, le trigger marketing offre un gain de temps considérable tout en personnalisant les messages envoyés. En effet, à l’aide de logiciels de communications spécifiques, liés au CRM de l’entreprise, il sera possible mettre en place un trigger marketing efficace. Il suffit de préparer différents « scénarios » représentant les différentes actions ou absences d’action de la part du prospect ou client. Pour chaque étape, il faut préparer un message dont le contenu est personnalisable. Une fois que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à attendre que la magie fasse effet !
Ainsi, en plus d’une meilleure conversion et d’un gain de temps, la personnalisation et l’automatisation des messages permettent de se rapprocher de sa cible. Les prospects ou les clients se sentiront alors valorisés par l’entreprise.
Le trigger marketing et l’emailing
Nous retrouvons le trigger marketing sous différentes formes (SMS, email, etc.) mais nous allons nous focaliser sur son utilisation dans les stratégies emailing. Les emails automatisés peuvent être classés en différentes catégories. Dans notre article, nous en retenons trois principaux :
- Les courriels événementiels : Nous y retrouvons des messages déclenchés à des dates spécifiques telles que les anniversaires, les saisons, les évènements, etc. Par exemple, à sa date d’anniversaire, la personne recevra un mail lui souhaitant un joyeux anniversaire avec un coupon gratuit.
- Les courriels comportementaux : Ce sont des messages spécifiques aux données collectées sur le parcours client et quelles actions ont été menées. Par exemple, en se basant sur l’historique d’achat ou les pages visitées sur un site, nous pouvons envoyer un courriel pour proposer des produits similaires ou complémentaires.
- Les courriels transactionnels : Probablement le plus familier avec les courriels événementiels. Il s’agit simplement des courriels liés aux transactions et conversions effectuées par les clients. Par exemple, à la suite d’une commande en ligne, le client reçoit un mail de confirmation et ensuite un second mail pour suivre le colis.
Exemples de courriels automatisés
Un courriel automatisé de bienvenue
Un courriel automatisé de confirmation de commande
Un courriel automatisé pour souhaiter un joyeux anniversaire
Un courriel automatisé de notification d’un retour en stock
Un courriel automatisé de cross-selling
Un courriel automatisé de relance de panier
Qu’en est-il du Trigger Marketing face à l’IOS 15 d’Apple ?
L’impact d’Apple sur le marketing
Avez-vous entendu parler de la polémique de l’IOS 15 d’Apple ? Par respect pour la vie privée, Apple avait commencé, avec IOS 14 par offrir la possibilité à ses utilisateurs de bloquer la collecte de données par les sites web (cookies) sur le navigateur Safari.
A présent, avec la dernière version (IOS 15), Apple bloque également l’information sur la boîte de réception des courriels, en particulier le taux d’ouverture. Sachant que certains courriels automatisés sont déclenchés en fonction l’ouverture ou non d’un précédent courriel, le trigger marketing ne sera pas aussi pertinent.
Une nouvelle qui vient remettre en question la mesurabilité des campagnes emailing malgré le fait que ce blocage se limite à l’application « Mail » intégrée à IOS.
Vaut-il mieux abandonner le trigger marketing ?
La réponse est non. L’emailing, renforcé par le trigger marketing, demeure tout de même l’un des canaux de communication les plus efficaces pour générer des revenus.
Le mieux à faire serait d’ajouter une segmentation par appareil, afin d’isoler les utilisateurs d’appareils Apple. De cette manière, vous pourrez modifier les déclencheurs des courriels automatisés qui dépendent de l’ouverture d’un mail pour ce segment. Et ce, en attendant qu’une solution à cette problématique voit le jour.
Mettre en place une stratégie de Trigger Marketing
La stratégie de Trigger Marketing peut être apparentée à un cycle, dans lequel les étapes se réitèrent. On peut découper le cycle en quatre phases pour lesquelles il est indispensable d’avoir, au préalable, une base de données CRM.
Collecter de la donnée sur la cible
En premier lieu, il est crucial de collecter, en continu, de l’information sur votre cible. Bien sûr, il faut essayer de filtrer l’information et garder les informations qui contribuent à l’objectif ou à la meilleure compréhension des individus.
Établir un « funnel » ou un schéma de l’expérience client
En second lieu, cette étape sera le pilier de la pertinence des déclenchements. Il s’agit ici de schématiser tous les parcours que les clients ou prospects pourraient suivre. Cela permet à la fois de situer chaque individu à quel niveau du parcours il se situe et quel type de courriel devrait être envoyé selon le cas.
Préparation des courriels automatisés
Par la suite, une fois que les différentes facettes du parcours client ont été définies, il est temps de passer à la rédaction des courriels.
Analyse des résultats
Enfin, comme le nom le laisse paraître, il s’agit là d’analyser et interpréter les résultats obtenus à partir des campagnes automatisées. Les logiciels d’emailing et d’automatisation offrent en général les statistiques de mail telles que le taux d’ouverture, de clic, de spam, etc. De plus, il faut aussi s’appuyer sur les données du site web avec Google Analytics. L’analyse est très importante car elle va permettre d’améliorer l’efficacité de vos prochaines campagnes. C’est ainsi que va le cycle du trigger marketing.
Quelques outils de trigger marketing
Il en existe plusieurs mais en voici quelques-uns qui pourraient vous aider à lancer votre stratégie de trigger marketing.
- Hubspot
- Mailchimp
- Sendinblue
Conclusion
À travers l’article, nous avons pu apprendre les points importants du trigger marketing et les intérêts de l’adopter. Malgré la problématique liée à Apple, il reste préférable d’avoir une stratégie de trigger marketing. Le monde du marketing digital évolue constamment et à grande vitesse, et les stratégies doivent suivre le mouvement et s’adapter.
Sources
https://peertopeermarketing.co/trigger-marketing/
https://www.mailpoet.com/blog/apple-ios-15-update-email-marketing/
https://fr.sendinblue.com/blog/strategie-trigger-marketing-emailing/
https://www.myfeelback.com/fr/blog/interet-trigger-marketing-entreprise