L'automatisation du marketing

L’automatisation du marketing, c’est quoi ?

L’automatisation du marketing est une pratique couramment utilisée en marketing digital. En effet, elle permet de créer des campagnes marketing personnalisées et plus adaptées aux besoins des consommateurs. Les messages envoyés de façon automatique à la suite d’une confirmation d’achat est un exemple parmi tant d’autres.

Quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place l’automatisation du marketing ?

Voici les étapes à suivre pour mettre en place l’automatisation du marketing :

1 – Choisir un logiciel 

La première étape en automatisation du marketing consiste à choisir un logiciel (HubSpot, Marketo, MailChimp, etc.) afin de récolter des données sur les clients potentiels.

2 – Convertir les visiteurs en clients potentiels

Le logiciel que vous aurez privilégié pour mettre en place l’automatisation du marketing vous donnera accès à des outils. Pensez à un gestionnaire de bannières web, de landing page ou à un gestionnaire de pop-up. Ces outils entraîneront le visiteur à fournir ses informations, c’est-à-dire son nom et son adresse courriel.

3 – Convertir vos clients potentiels en « vrais » clients 

C’est à cette étape que vous devez proposer les bonnes offres aux bons clients. À titre d’exemple, vous pouvez envoyer des courriels personnalisés à votre client en lui proposant des produits susceptibles de l’intéresser. Une bonne pratique en automatisation du marketing serait de segmenter la liste de vos clients en fonction des intérêts ou de la langue.

4 – Analysez vos résultats

Ça y est, vous avez mis en place l’automatisation du marketing! Il est maintenant grand temps d’analyser vos résultats afin de maximiser votre performance. Le test A/B est un excellent moyen pour comparer différentes versions créées de messages, de pop-up ou de landing page.

Petit mot de la fin…

Et voilà, vous savez à présent comment mettre en place l’automatisation du marketing au sein de votre entreprise. En suivant ces étapes, vous serez en mesure de cibler les clients en leur proposant du contenu personnalisé et informatif.

L'automatisation du marketing

Références :

  1. O’Shea, C. (10 mars 2020). Les outils d’automatisation du marketing facilitent votre marketing numérique. Banque de développement du Canada.
  2. Marketing automation pour débutants : 10 étapes à suivre. (3 avril 2018). Combustible.
  3. Sylvestre, A. (10 mars 2020). Comment créer une campagne de marketing automatisé en 4 étapes seulement. LeadFox.