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6 programmes de fidélité pour engager la génération Z

La génération Z représente une vague croissante d’acheteurs en ligne. En tant que spécialiste du marketing numérique, il est crucial de comprendre leurs motivations d’achat uniques et cibler les fonctionnalités clés des programmes de fidélité pour attirer cette génération de clients exigeants.

Mais, qui est la génération Z?

La génération Z (ou Gen Z), née entre 1997 et 2012, est une génération ultra-connectée, soucieuse de l’environnement et des finances, sensible à des valeurs comme l’inclusivité, l’ouverture d’esprit, à la lutte contre la discrimination et la protection des animaux. Les entreprises qui partagent ces valeurs ont donc plus de chances d’atteindre et d’engager cette génération de consommateurs.

Cepandant, la publicité traditionnelle ne fonctionne pas avec la génération Z. Les clients préfèrent s’abonner à des services sans publicité. Ils font confiance aux influencers pour leurs recommandations, partagent du contenu sur les réseaux sociaux, et sont susceptibles de référer des amis à leur marque préférée. Les entreprises doivent comprendre ces attentes et créer des programmes de fidélité adaptés pour cette génération qui bientôt fera partie du plus grand groupe de clients.

C’est quoi un programme de fidélité ?

En bref, un programme de fidélité est un système de récompenses que vous pouvez mettre en place pour encourager vos clients à rester fidèles et à continuer à effectuer des achats auprès de votre entreprise.

Pourquoi un programme de fidélité? 

Désormais, investir dans un programme de fidélité est essentiel pour encourager la répétition d’achat et augmenter la rentabilité. Les programmes de fidélité améliorent la satisfaction et la fidélité des clients, favorisent la recommandation et l’acquisition de nouveaux clients, et créent un sentiment d’appartenance à la communauté de marque.

Que recherche la génération Z dans un programme de fidélité?

Ecoutez le Podcast ci dessous, pour savoir ce que recherche la génération Z dans un programme de fidélité.

Programmes de fidélité pour la génération Z : les meilleures pratiques à considérer

1- Programme de fidélité par points

Il faut souligner que, le programme de fidélité basé sur des points est le plus courant. Il permet aux clients d’accumuler des points en effectuant des achats, qu’ils peuvent ensuite échanger contre des récompenses comme des remises, des produits gratuits et d’autres avantages.

Exemples (cliquez sur les liens pour avoir plus d’informations): Starbucks Rewards, Pharmaprix PC Optimum

Programme de fidélité par points
Programme de fidélité par points

2- Programme de fidélité par niveaux

Aussi, avec un programme de fidélité basé sur des niveaux, les clients ont accès à des avantages supplémentaires en progressant dans les niveaux en fonction de leurs dépenses.

Exemples (cliquez sur les liens pour avoir plus d’informations): Ardene Rewards, Booking Genius, Hertz Gold Plus Rewards, Sephora Beauty Insider

3- Programme de fidélité par abonnement

Ce type de programme de fidélité est basé sur un abonnement mensuel ou annuel qui donne accès à des avantages exclusifs, tels que des réductions, des offres spéciales, des produits gratuits ou une livraison gratuite.

Exemple (cliquez sur le lien pour avoir plus d’informations): Amazon Prime

4- Programme de fidélité par gamification

Le programme de fidélité ludique s’appuie sur des challenges ou des récompenses pour engager les clients de manière gamifiée. L’objectif est d’encourager les membres à interagir régulièrement avec la marque et à répéter les comportements clés afin de maintenir leurs privilèges.

Exemple (cliquez sur le lien pour avoir plus d’informations): McDonald’s Rewards

5- Programme de fidélité communautaire 

Récompensez les clients qui vivent activement ou qui se soucient de l’environnement en les connectant à la marque, à ses idéaux, ses valeurs et ses aspirations avec un programme de fidélité communautaire.

Exemples (cliquez sur les liens pour avoir plus d’informations): Simons , Sweat Collective, The body shop

6- Programme de fidélité par parrainage

Dans le programme de fidélité par parrainage, les clients peuvent débloquer des récompenses en effectuant des actions d’engagement comme le partage social ou le parrainage.

Offrez des remises et des produits exclusifs pour motiver les clients à référer plus de personnes de leur réseau. Les clients invités peuvent également recevoir des incitations intéressantes lors de leur adhésion.

Exemples (cliquez sur les liens pour avoir plus d’informations): Airbnb, Uber

Conclusion

En définitive, maximisez les opportunités d’engagement dans votre programme de fidélité pour garder les clients de la génération Z actifs.

Si vous cherchez à fidéliser les clients de la génération Z à votre marque, contactez-nous pour discuter de la manière dont nous pouvons vous aider !

Sources

https://zerosix.com/blog/programme-de-fidelite/pourquoi-avoir-un-programme-de-fidelite-9-bonnes-raisons-pour-convaincre-les-commercants

https://zerosix.com/blog/programme-de-fidelite/programmes-de-fidelite-statutaires-une-strategie-de-fidelisation-centree-sur-l-engagement-client

https://www.drip.com/fr/blog/programmes-de-fidelisation-des-clients

https://www.heypongo.com/blog/moyens-de-fidelisation#:~:text=Fid%C3%A9lisez%20par%20tous%20les%20moyens,%2C%20Tiktok%2C%20Pinterest%2C%20Facebook%E2%80%A6

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