Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

Utiliser l’intelligence artificielle afin de générer des revenus; est-ce possible et viable?

Depuis les derniers mois, nous entendons de plus en plus parler de l’intelligence artificielle (IA) au sein de nos vies. Tout ceci s’est principalement produit dû à ChatGPT, un engin d’agent conversationnel ayant une quantité de connaissances exceptionnelle et une capacité de réponse hors norme. Cette démocratisation de l’intelligence artificielle, bien qu’exceptionnelle, effraie un grand nombre de personnes, ayant peur de perdre leur métier lié à celle-ci. Est-ce que les artistes digitaux perdront leurs métiers à cause des programmes tels que Dall-E ou Mid Journey? Est-ce que les écrivains perdront leurs métiers et se feront remplacer par ChatGPT ou Bard?

Artificial Intelligence, ChatGPT, Dall-E, Mid Journey

Les incertitudes vis-à-vis de l’intelligence artificielle ont donc créé un besoin de rentabilisation autour de cette intelligence. Que ce soit pour un travailleur qui a un risque pour son métier ou uniquement pour une personne ayant envie de générer des revenus en ligne, la publication au monde entier de plusieurs sortes d’intelligences artificielles génère une lueur d’espoir. Est-ce possible de générer des revenus en ligne avec cette intelligence? Va-t-on encore avoir besoin de travailler ou est-ce que ces algorithmes feront tout à notre place?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?

Afin de répondre à ces questions, il faut commencer par comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle. En effet, depuis quelque temps, ce terme est utilisé partout sans forcément avoir une bonne raison derrière cette utilisation. Tel que mentionné dans l’article de William J Rapaport intitulé What is Artificial Intelligence?

“L’IA est une branche de l’informatique, qui est l’étude scientifique des problèmes qui peuvent être résolus, quelles tâches peuvent être accomplies et quelles caractéristiques du monde peuvent être comprises informatiquement, puis de fournir des algorithmes pour montrer comment cela peut être fait de manière efficace, pratique, physique et éthique.”

Bien sûr, cette définition est très large, car le terme d’intelligence artificielle est lui-même très large. Une section de cette intelligence dont on entend plus parler en ce moment et qui est celle qu’on va plus aborder est le Machine Learning. Effectivement, le Machine Learning est l’aspect plus spécifique de l’intelligence artificielle axée sur la création de systèmes qui apprennent ou améliorent leurs performances en fonction des données qu’ils traitent. (Oracle, https://www.oracle.com/ca-fr/artificial-intelligence/what-is-ai/) Nous pouvons retrouver l’utilisation de Machine Learning efficacement dans les programmes, sites web et applications mentionnées auparavant tels que ChatGPT (Open AI), Mid Journey, Dall-E et bien d’autres.

Maintenant que nous savons que grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, la majorité des problématiques sont simplifiées grâce à l’aide de Machine Learning, est-il possible de faire de cette réalité un avantage monétaire pour nous?

Voici une courte vidéo expliquant plus en détail notre raisonnement:

Il ne faut pas penser que maintenant que nous avons l’intelligence artificielle, nous n’avons plus rien à faire et l’argent tombera du ciel. Malheureusement, nous retrouvons un dilemme prouvant que ça sera beaucoup plus complexe. En effet, le fait que nous ayons accès à toute cette information de valeur nous donne une avance concurrentielle… mais sur qui? Il faut savoir que si nous pouvons avoir cette information, tout le monde peut également l’avoir s’ils utilisent les bons moyens de formulation et de recherche. Ceci crée donc une complexité supplémentaire vis-à-vis de cette information, car auparavant, celle-ci par elle-même pouvait servir d’avantage concurrentiel, mais dorénavant, ça sera principalement la façon dont on utilise cette information qui nous aidera, donc tout n’est pas donné aux mains de l’intelligence artificielle.

Comment peut-on faire de l’argent avec tous ces outils utilisant cette intelligence? 

La première façon est dans le monde artistique

Plusieurs sites ou applications d’intelligence artificielle nous permettent de créer des logos, des designs ou des visuels à partir de phrases descriptives. Tel qu’expliqué auparavant, ces visuels sont en tant que tels accessibles à tous en un claquement de doigts, donc nous pouvons difficilement vendre ceci directement. Il faudra donc une connaissance artistique et/ou de logiciels artistiques afin de personnaliser ceux-ci spécifiquement à la guise des clients, tout en étant capable de faire des modifications au besoin afin d’être sûr de plaire à leurs attentes.

La deuxième façon est dans la structuration de texte

La majorité d’entre nous ont entendu parler de ChatGPT, qui nous permet d’écrire des textes et des résumés sur quasi n’importe quel sujet. Par contre, il est important de comprendre que malgré le fait que l’intelligence artificielle évolue vite, certains aspects de cette intelligence sont également présents pour découvrir quand celle-ci a été utilisée. Lorsque cette intelligence est détectée, nous pouvons réaliser un impact négatif, que ce soit vis-à-vis du SEO si ceci est pour un article de blogue, vis-à-vis de plagiat si c’est pour un travail d’école, ou bien d’autre. Il est donc plus conseillé d’utiliser l’intelligence artificielle afin d’aider à formuler une structure de texte, de remue-méninge, afin de potentiellement trouver des idées auxquelles nous n’aurions jamais pu penser, beaucoup plus rapidement. Par la suite, il faudra tout de même faire un effort de rédaction à l’aide de cette structure.

La troisième façon est grâce à la génération d’idées innovantes

Un aspect dans lequel l’intelligence artificielle excelle est dans la génération d’idées en quantité énorme ainsi qu’avec une extrême qualité. Donc comment faire pour se différencier de la concurrence qui peut, en tant que telle, avoir les mêmes idées? Tout se joue dans le choix ainsi que l’exécution de celles-ci. En effet, tel qu’exprimée, l’intelligence propose beaucoup (trop) d’idées, donc il faut bien choisir celles qui ont un potentiel dans un contexte spécifique, selon une audience spécifique. 

Il y a bien sûr beaucoup plus de possibilités de monétiser l’intelligence artificielle selon vos forces, vos faiblesses ainsi que votre milieu de travail!

People typing AI Prompt on a computer

Donc, est-ce possible de faire de l’argent en ligne avec l’intelligence artificielle? La réponse rapide est oui, si c’est bien fait. Cette technologie n’est pas une mine d’or qui vous permettra d’être riche sans vous lever du lit. Par contre, elle vous permettra clairement de faire croire vos projets à une vitesse bien plus élevée qu’auparavant, si celle-ci est bien utilisée. Plus vous vous pratiquez, plus vous essayez des choses, plus vous avez des chances d’avoir du succès à la quête monétaire.

Si le sujet de gagner de l’argent en ligne vous intéresse, vous pouvez également consulter notre blog consacré uniquement à ceci ici.

Sources

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle (IA) ? | Oracle Canada. (n.d.). Récupéré le 29 Mars, 2023, de https://www.oracle.com/ca-fr/artificial-intelligence/what-is-ai/

Rapaport, W. J. (2019). What Is Artificial Intelligence? Sciendo. Récupéré le 29 Mars, 2023, de https://sciendo.com/pdf/10.2478/jagi-2020-0003

breyelnicolas

breyelnicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique