Nous remercions la Banque Nationale pour sa commandite qui nous permet d'offrir gratuitement le simulateur de Marketing numérique de HEC MONTRÉAL à nos étudiants du BAA !

Rechercher
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Des beignes aux citrons forment les lettre SEO sur un fond noir
S'abonner à l'infolettre

Infolettre

SEO blog culinaire: Techniques de référencement (les meilleures)

Des beignes aux citrons forment les lettre SEO sur un fond noir.

Pourquoi est-ce que le SEO est pertinent à votre blog culinaire

Les blogs culinaires font partir de la niche de blog la plus populaire (Gaille, 2022). Avec une plus grande compétition sur ce genre de blog, il est important d’optimiser le SEO de votre blog culinaire pour apparaître sur la premièrement page de résultats de Google. 

Un des plus grands mythes de l’optimisation de blog culinaire est que la longueur du texte est importante pour le référencement SEO de votre blog culinaire. Vous avez surement déjà remarqué qu’au début d’une recette, il y a souvent un long texte de description. Il n’est plus nécessaire d’écrire exhaustivement avant une recette, mais il y a tout de même une bonne raison qui amène les blogueurs culinaires à utiliser cette stratégie. Ceci leur permet en autre de monétiser leur blog en intégrant des liens affiliés et d’ajouter de la publicité à leur page. Plus une page est longue, plus il y a de la place pour des annonces, mais ne va pas nécessairement avoir un meilleur SEO. Donc, le contenu plus long ne performe pas mieux en SEO, c’est plutôt le meilleur contenu qui va le mieux performer. 

Voici les étapes à suivre pour créer le meilleur contenu et pour optimiser le SEO de votre blog de recettes:

.

Architecture de contenu pour le SEO d’un blog culinaire

L’architecture de votre site est un aspect important du référencement SEO de blog de recettes. Utiliser des catégorie et sous-catégorie de recettes pour organiser votre contenu.

Exemple :

  • Desserts
    • Recette de biscuits
      • Biscuits de Noël
      • Biscuit sans gluten
    • Recettes de beignes
      • Beignes au four
      • Beignets 
    • Recettes de gâteau
      • Gâteaux aux fromages
      • Gâteaux de fête
      • Gâteaux véganes
    • Recettes de desserts glacés
      • Crèmes glacées
      • Sorbets
      • Semifreddos

Recherche de mots clés

Les mots clés vous permettent de vous inspirer pour la création de contenu, mais aussi d’enrichir votre page de mots clés pertinents. Ceci peut être dans votre texte évidemment, mais aussi dans vos titres, vos balises, vos images et vos URL comme vous aller pouvoir le voir plus bas. Vous devriez utiliser des mots qui décrivent vos plats, vos ingrédients, votre niche et utiliser aussi des synonymes.

Longue traîne

Pour créer du contenu pertinent il est important de savoir ce que les gens cherchent sur quand ils veulent trouver une recette. Des outils comme Google Trends peuvent vous permettre de vous les intentions de recherche pour des mots clés spécifique.

Capture d'écran des intention de recherche pour recette cupcake sur Google Trends

Bien sûr des mots clés plus génériques, comme « recette cupcake », auront un plus grand volume de recherche, mais ils auront aussi beaucoup de compétition pour le référencement de recettes en première place. C’est pourquoi il est important d’aller chercher des mots clés de la longue traîne (long tail). Les mots-clés de la longue traîne sont des mots clés plus précis qui vous permettront de vous démarquer. Des outils comme Answer The PublicSemrush, Google Keyword Planner et Google Trends peuvent vous aider à trouver des mots-clés de longue traîne.

Vous pouvez aussi regarder les suggestions de recherche Google dans la barre de recherche et au bas de la page pour vous inspirer.

Suggestions de recherches dans la barre de recherche de Google pour recette cupcake.
Suggestions de recherches sans la barre de recherche Google
Suggestion de recherches de longue traîne pour les mots recette cupcake sur google permettant l'optimisation SEO d'un blog culinaire
Suggestions de recherches au bas de la page

Niche

Un autre moyen de vous démarquer est de créer du contenu dans une niche. Ceci vous permettra d’exister dans un espace avec moins de compétition pour le référencement de vos recettes. Par exemple, avoir un blog de recette sans gluten.  

Exemple de niche : Cupcake végane, Cupcake sans gluten, Cupcake Keto, Cupcake faible en gras, Cupcake sans œuf, Cupcake protéiné

Évènements et saisonnalité

Penser aussi à utiliser des évènement et saison comme mots clés. Créer des recettes réconfortantes d’automne, des recettes de biscuits de Noël, une recette de BBQ pour une fête autour de la piscine.

Utiliser des balises titres (H1, H2, H3, H4, H5, H6)

Les balises permettent des séparer le texte en plus petites sections. Ceci permet une meilleure structure du texte et une meilleure expérience sur le site en améliorant la lisibilité.  Ceci permet aussi à Google de comprendre la structure et le sujet de la page.

La balise H1 ne devrait être utilisée qu’une seule fois dans votre page et représente le titre de votre page. La balise H1 indique qu’il s’agit de la section la plus importante.

Les balises H2 permettent de créer des sections dans votre page. Ceci permet une meilleure lisibilité, mais aussi permet d’ajouter des mots clés dans votre texte.

Les balises H3 permettent de créer des sous-sections.

Exemple : 

H1 : Recette de cupcakes citron et mûre

H2 : Ingrédients

H3 : Cupcake

H3 : Glaçage

Liens internes

Les liens internes sont des liens à l’intérieur de votre page qui redirige vers une autre page de votre blog. Vous pourriez intégrer par exemple des liens vers des recettes similaires.

Il est important de regarder sur la Search Console la santé de vos liens. Si vous avez des liens expirés ou brisés, vous devez aller les remplacer rapidement, car cela a un impact négatif sur le SEO de votre blog de recette.

Liens externes

Les liens externes sont aussi un élément clé du SEO de votre blog culinaire. Un lien externe est un lien provenant d’un site qui n’est pas le vôtre pointant sur votre blog. Il s’agit d’un facteur important pour Google, car il montre que vous avez de l’expertise et que votre blog culinaire est pertinent dans votre niche.

Les médias sociaux n’ont pas d’impact direct sur le SEO de votre site, mais cela permet plus de reconnaissance de marque et plus de visibilité. Des médias sociaux très visuels tels que Instagram, YouTube, Pinterest et TikTok sont de bon moyen de faire connaitre votre blog de recettes. 

Pour en savoir plus, visitez : 

Données structurées de recettes

Les données structurées de recettes permettent à Google de mieux comprendre le contenu de votre page de recettes et de l’afficher pour les résultats de recherche qui correspondent le plus à la recherche de l’utilisateur. Il s’agit d’un élément de plus en plus important pour le référencement de recettes. 

Il permet de communiquer à Google des détails importants comme :

  • Les ingrédients
  • Les instructions de préparation
  • Le temps de cuisson
  • Les appréciations des utilisateurs 
  • La valeur nutritive

Ceci permet également d’apparaitre dans des carrousels de recettes comme ici : 

Exemple des rich snippet de carousel de recettes de blog culinaire, possible grâce au données structurées de recettes

Pour ajouter des données structurées de recettes, vous pouvez le faire vous-même avec JavaScript ou utiliser un plug-in. Word Press a par exemple plusieurs plug-ins pour vous aider à intégrer des données structurées de recettes automatiquement. 

Pour en savoir plus sur les données structurées de recettes, consultez cet article de Google.

Images : Un indispensable du SEO d’un blog culinaire

Les images sont des éléments clés dans le SEO de blog culinaire. Les images contribuent à l’embellissement de votre page de recette, mais saviez-vous qu’il s’agit aussi d’un outil SEO important?

Texte alternatif

Pour chacune de vos images, vous avez la possibilité d’ajouter un texte alternatif (Alt Text). Les textes alternatifs permettent de décrire une image pour une personne non voyante. Ceci permet aussi à Google de savoir ce qu’est l’image et permet aussi de sortir dans les résultats de recherche d’image.

Quatre cupcakes aux citrons garnis d’un glaçage rose aux fraises sont décorés d’une tranche de fraise.

Exemples :

Mauvais exemple : Recette de cupcake

Moyen exemple: Cupcakes aux citrons et fraises

Très bon exemple: Quatre cupcakes aux citrons garnis d’un glaçage rose aux fraises sont décorés d’une tranche de fraise

Attention de bien décrire l’image et de ne pas seulement bourrer le texte alternatif d’une image avec des mots clés. Le texte alternatif devrait donner une description de l’image.

Nom de fichier

Tour de beignes aux chocolat avec glaçage au chocolat.

Le nom du fichier de votre image est aussi important pour le référencement de recettes. Votre nom de fichier devrait contenir des mots clés liés à votre recette.

Exemple : beigne_chocolat_keto_sans_sucre_300x400.jpeg

Attention, lorsque vous avez trop d’images ceci pourrait affecter votre temps de chargement de la page, ce qui affectera négativement votre classement SEO. Une solution est de compresser vos images avant de les intégrer pour alléger votre page. 

Titre SEO de votre page de recettes

Votre titre SEO n’a pas besoin d’être le même que votre titre d’article. Il devrait aussi suivre la structure de vos pages et catégories. Si vous écrivez une recette sans gluten votre titre pourrait être : Biscuit au chocolat sans farine | Recettes sans gluten

Le titre SEO est ce qui va apparaître dans les résultats de recherche. Il ne devrait pas être trop long et être moins de 40 caractères et au plus 70 caractères.

Titre SEO blog culinaire: exemple de titre SEO pour un gâteau à l'orange

Meta description

La méta description est un court texte qui résume le contenu de votre page et qui apparaitra en bas de votre Titre SEO dans les résultats de recherche. La méta description permet à Google de connaitre la pertinence de votre blog culinaire par rapport aux résultats de recherche. La description ne devrait pas avoir plus de 160 caractères.

SEO d'un blog culinaire: exemple de meta description pour une recette de gâteau à l'orange.

Structure d’URL pour le SEO d’un blog culinaire

Cupcakes red velvet avec un glaçage au fromage à la crème centré avec deux autres en arrière plan

Il est important d’utiliser des mots-clés dans l’URL. De plus, il doit être clair et concis. Essayer d’éviter d’avoir une URL trop longue. L’URL devrait aussi permettre de comprendre ou vous vous trouver sur le site. Par exemple, inclure les catégories dans votre URL. 

Exemple: /recettes-sans-gluten/cupcakes-red-velvet

.

Sources:

Amici, O. (2022, 15 novembre). Qu’est-ce qu’un texte alt (alternatif) et pourquoi est-il important pour le SEO ? Semrush Blog. https://fr.semrush.com/blog/texte-alternatif/

B. (2021, 14 juin). A full guide to SEO for food bloggers – Bootstrapped Ventures. Bootstrapped Ventures. https://bootstrapped.ventures/seo-for-food-blogs/

Balisage des schémas de recette | Google Search Central. (2018, 10 mars). Google Developers. https://developers.google.com/search/docs/appearance/structured-data/recipe?hl=fr

Clement, M. (2020, 24 juillet). Social Media SEO : 7 Ways Social Media Can Improve Your SEO Results. Semrush Blog. https://www.semrush.com/blog/social-media-seo/

Fach, M. (2018, 19 novembre). Advanced SEO for Food Bloggers : An Interview with Casey Markee. Semrush Blog. https://www.semrush.com/blog/advanced-seo-food-bloggers-interview-with-casey-markee/

Food Blog SEO : Guide to Creating Recipes that Rank. (s. d.). recipesseo. https://www.recipesseo.com/food-blog-seo-guide-to-creating-recipes-that-rank

Gaille, B. (2022, 24 juin). Food Blog SEO Study (2022) : 19 SEO Tips for Food Bloggers. RankIQ. https://www.rankiq.com/food-blog-seo-study/

Gay, L. (2021, 12 novembre). Why use H1, H2, H3 tags for your SEO ? – Semji. Semji. https://semji.com/blog/why-use-h1-h2-h3-tags-for-your-seo/

Lang, K. (2022, 22 octobre). Recipe SEO : How Food Bloggers Can Rank on Google. Fat Frog Media. https://fatfrogmedia.com/recipe-seo/

Markee, C. (2022, 24 octobre). What 1,000 food blog audits has taught me about SEO. Search Engine Land. https://searchengineland.com/seo-lessons-food-blog-audits-383826

Walker, L. (2021, 20 juillet). Food blog SEO vs. recipe SEO : what’s the difference ? Foodie Digital. https://foodiedigital.com/food-blog-seo-vs-recipe-seo/

Walker, L. (2023, 3 février). SEO tips for food bloggers prioritized. Foodie Digital. https://foodiedigital.com/seo-tips-for-food-bloggers/

Ward, T. (s. d.). Recipe Blog SEO : Differences and Best Practiceshttps://www.pageonepower.com/linkarati/recipe-blog-seo-differences-and-best-practices

Picture of Laetitia Boutin

Laetitia Boutin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir d'autres articles

small_c_popup.png

Avez-vous finis votre lecture de l'article?

Vous pourriez tester vos connaissances numérique

25 questions pour déterminer si vos lectures sur le blogue ont fait de vous un expert du numérique