https://youtu.be/T-K_f2zyBbA

Ayant une fameuse notoriété d’être utile que pour trouver des recettes et des idées de bricolage, beaucoup de PMEs font l’erreur d’ignorer Pinterest comme moyen pour générer du trafic gratuit vers leurs sites web.

Pinterest Logo transparent PNG - StickPNG

Pourquoi est-ce que Pinterest permet de générer du trafic gratuit vers son site web?

« Pinterest influence les décisions d’achats d’environ 47% des utilisateurs. » – Statista

Pinterest est un endroit pour s’inspirer, mais tout comme Google, Pinterest est un moteur de recherche. Par contre, son SEO y est beaucoup moins avancé, offrant plus de facilité à obtenir de la visibilité. De plus, au sein de ce moteur de recherche purement visuel, on y retrouve des groupes de consommateurs très niche. C’est ainsi qu’un entrepreneur ou des PMEs peut s’adresser à son audience cible directement, soit à travers du contenu lié à son site web, ou à travers de la publicité. Selon une étude de Statista, Pinterest influence les décisions d’achats d’environ 47% des utilisateurs.

Qu’est- ce que le Seo de Pinterest?

Le SEO de Pinterest a une similarité avec le celui de Google. Lors d’une recherche, l’algorithme montre les pins reliés à la recherche de l’utilisateur par ordre de pertinence. Cette pertinence est affectée par les facteurs de classements de l’algorithme suivant :

– la qualité du domaine

– la qualité du compte de l’utilisateur publiant le pin

– la qualité du pin

Sachant cela, il est primordial de savoir comment optimiser le SEO de son Pinterest afin de gagner en visibilité pour ensuite convertir cette visibilité en trafic gratuit vers son site web.

Comment avoir un bon SEO sur Pinterest

Comme mentionnés précédemment, Pinterest apporte de l’importance à la qualité des activités sur 3 niveaux : la qualité du domaine, des pins et du compte.

Le domaine

Pinterest regarde non seulement la qualité du lien de votre site web, mais aussi l’interaction que reçoivent les pins de votre site. Voici des conseils à suivre afin d’avoir un domaine de qualité :

  1. Avoir un compte Pinterest Business vous permettra d’avoir accès à plusieurs outils vous permettant d’être à l’affut de votre performance, vos points faibles, des mots-clés à utiliser, etc.
  2. Afin d’optimiser l’URL de son compte, il serait judicieux d’avoir au sein de son nom d’utilisateur le nom de sa petite entreprise, ainsi que son secteur d’activité (rappel : nous sommes sur une plateforme très niche. Il faut donc retrouver la niche au sein de son nom). Ainsi, ce nom se retrouvera dans l’URL, lui permettant d’être optimisé aux yeux de Pinterest.
  3. Publier fréquemment! En effet, un URL relié à un compte actif est un facteur de qualité important dans les yeux de Pinterest.

 

Le Compte

Le compte joue un rôle important pour l’optimisation du Domain, comme divulgué précédemment.

Il est important d’avoir une bonne description puisque celle-ci apparaît dans la méta description sur Google. De plus, c’est l’opportunité d’optimiser son SEO en ajoutant des mots-clés pertinents reliés à votre contenu niche.

*Astuce : Pinterest offre une sélection de suggestions de mots-clés. Pour y avoir accès, voici les étapes à suivre :

  1. Aller dans Ads et Create ad. (L’objectif ici n’est pas de créer une annonce, mais que d’avoir accès aux suggestions de mot-clé )
  2. Ensuite, allez dans New Ad group et sélectionnez « any strategy ». Vous seriez en mesure de trouver la section Keywords. Vous pouvez maintenant chercher vos mots-clés!

Les Pins

C’est vos pins qui vont diriger l’utilisateur vers votre site. Avoir des pins de qualité est donc un des facteurs les plus importants de vos activités sur Pinterest. Comment y arriver alors?

  1. Les titres et les descriptions de vos pins doivent être optimisés. En d’autres mots, vous devez inclure les mots clés pertinents à votre contenu et à la cible niche dont vous vous adressez.
  2. L’image que vous utilisez doit avoir une bonne qualité bien sûr. Sinon, elle peut facilement être ignorée. De plus, elle doit refléter le contenu de la page de votre site web.

Pinterest est un outil que les PMEs ne devraient pas négliger. Comme expliqué précédemment, son algorithme est moins complexe que celui de Google. Il est donc beaucoup plus facile de gagner en visibilité et en trafic.

 

 

Mikee (2021), Pinterest Algorithm, Blogging Explorer, récupéré le 22 mars de : https://bloggingexplorer.com/pinterest-algorithm/?utm_medium=social&utm_source=pinterest&utm_campaign=tailwind_tribes&utm_content=tribes&utm_term=1052472846_49523048_824190

Colson C (2021), 7 tips to drive more traffic from Pinterest to your blog, Supermetrics, récupéré le 24 mars de: https://supermetrics.com/blog/pinterest-blog-traffic